Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra Occitanie Toulouse
N° 10
  Décembre 2019
. © Inra
  2020 : une année de changements pour l’institut et le centre !
Logo INRAE

Les changements globaux à l’œuvre impactent de plus en plus les populations : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation des milieux naturels, … Dans ce contexte, il est urgent d’accélérer les transitions en matière d’agriculture, d’alimentation et d’environnement pour atteindre les objectifs de développement durable.

Afin de mieux appréhender ces défis, l’Inra et Irstea fusionnent pour devenir l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) à compter du 1er janvier 2020. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences présentes au sein d’Irstea et de l’Inra, INRAE ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre à de forts enjeux sociétaux : sécurité alimentaire et nutritionnelle, agroécologie, gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt…), érosion de la biodiversité, économie circulaire et risques naturels. En savoir plus.

En même temps, mon mandat arrivant à échéance fin 2019, Philippe Mauguin, Président-Directeur Général de l’Inra, a décidé de nommer Pierre-Benoit Joly président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et délégué régional en Occitanie à compter du 1er janvier 2020. Pierre-Benoit Joly, directeur de recherches Inra, a développé ces dernières années des travaux sur les interactions entre recherche et société, et a notamment coordonné le projet ASIRPA sur l'analyse des impacts de la recherche. C’est une très bonne nouvelle pour INRAE et pour notre centre !

Au terme d’une mission de plus de huit années, je souhaite vous exprimer ma reconnaissance pour la qualité et la richesse des échanges avec l’ensemble des acteurs partenaires du centre Inra. Merci infiniment pour cette très belle expérience !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous en 2020 avec INRAE et Pierre-Benoit Joly pour de nouvelles aventures ...

Michèle Marin
Présidente du centre Inra-Occitanie-Toulouse
Représentante régionale Occitanie

Actualités scientifiques
Gestion de l’eau
Faire émerger de nouvelles solutions de gestion de l’eau

Pour réduire les déficits hydriques estivaux, différentes pistes existent, allant du stockage hivernal à la réduction de l’irrigation. Pour aider à l’émergence de solutions locales, à la fois efficaces et acceptées par tous, les chercheurs du laboratoire AGroécologie, Innovation et TeRritoires (INP-ENSAT, INP-PURPAN, ENSFEA) ont analysé plusieurs scénarios culturaux, conçus avec des acteurs locaux.

logo ICSG
Lancement du consortium international en génomique du tournesol

Le consortium international en génomique du tournesol (ICSG, International Consortium on Sunflower Genomics) coordonné par l’Inra Occitanie-Toulouse, réunissant la France, le Canada, les Etats-Unis et l’Israël, ainsi que 8 partenaires privés, est lancé pour une durée de 4 ans. L’ICSG a pour objectif de caractériser la diversité génétique du tournesol en séquençant de nouveaux génomes de tournesol sauvages. Ces ressources permettront de comprendre la structure des génomes et leur évolution ce qui facilitera l’utilisation des ressources génétiques de tournesols sauvages pour la sélection variétale.

Vue microscopique de la connexion d’une graine d’orobanche au système vasculaire de la racine du tournesol (horizontale) obtenue par transparisation des tissus. © M. Chabaud, Inra
Premier gène de résistance du tournesol identifié :  vers une lutte plus efficace contre le parasite Orobanche cumana

Depuis 2007 en France, l’orobanche du tournesol sévit sur les cultures et chaque année, les régions infestées s’étendent, les pertes de rendement pouvant atteindre jusqu’à 80%. A l’Inra Occitanie-Toulouse, une équipe du Laboratoire des Interactions Plantes‐Microorganismes, avec le soutien du Centre National de Ressources Génomiques Végétales, en collaboration avec Syngenta et l’Instituto de Agricultura Sostenible en Espagne, a identifié le gène HaOr7 conférant la résistance du tournesol à la plante parasite Orobanche cumana. Ces travaux sont publiés le lundi 9 décembre 2019 dans la revue Nature Plants.

Palmipèdes UEPFG Artiguères. © Inra, Alain Girard
Comprendre la dissémination du virus de l’influenza aviaire pour renforcer la prévention

En déterminant comment s’est disséminé le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, les chercheurs du laboratoire Interactions Hôtes Agents Pathogènes (INRA-ENVT) ont élaboré des cartes de risques afin d’optimiser la surveillance et la prévention dans les zones à risques.

Laurier Espoir scientifique 2019 : Guillaume Martin
Contenu multimédia
Un agronome-système pour des élevages résilients

Guillaume Martin est chercheur dans l’unité Agroécologie, Innovation et Territoires du centre Inra Occitanie-Toulouse. Il reçoit le laurier Espoir scientifique 2019 de l'Inra.

Le lien entre charcuteries et cancer colorectal est avéré.
Pour limiter le risque de cancer colorectal, doit-on vraiment consommer moins de viande rouge et de charcuterie ?

Un article publié le 1er octobre 2019 dans la revue Annals of Internal Médicine encourage les consommateurs de viandes rouges et charcuteries à continuer à en consommer comme à leur habitude alors que le Centre international de recherche sur le Cancer conseille de limiter cette consommation compte tenu de ses liens avérés avec le développement de cancer colorectal. Alors, qui croire ? Peut-on vraiment continuer à consommer viande rouge et charcuterie ? Pour éclairer le débat et le point de vue des auteurs de cet article qui a déclenché une polémique, Paule Latino-Martel, Fabrice Pierre, et Mathilde Touvier ont rédigé un article paru dans le média "The Conversation"

Michèle Marin, présidente du centre INRA Occitanie-Toulouse, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, et Antoine Stouff, vice-président de la coopérative OVITEST.. © Inra
L’Inra inaugure des infrastructures pour une recherche agronomique innovante en Occitanie

Le mardi 8 octobre 2019, Philippe Mauguin, Président-Directeur Général de l’Inra, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, ont inauguré sur le site Inra d’Auzeville-Tolosane les bâtiments du laboratoire Génétique Physiologie et Systèmes d’Elevage ainsi que la halle technique d’agroécologie.

De la recherche à l'innovation
De la serre au champ, Phenotoul une infrastructure de phénotypage végétal automatisée
De la serre au champ,  une infrastructure de phénotypage végétal automatisée

Caractériser les plantes de grandes cultures, développer un savoir-faire opérationnel, générer de nouvelles connaissances, tels sont les objectifs de Phenotoul l’infrastructure de phénotypage végétal dédiée à la recherche et à l’innovation du centre Inra Occitanie-Toulouse.

Bactéries du microbiote digestif humain vues au microscope électronique.
(08-12-17-FR-MT-P8-10). © © INRA, THOMAS Muriel & MEYLHEUC Thierry
Un probiotique désarmé pour mieux guérir

Utilisée depuis plus d’un siècle pour traiter les troubles gastro-intestinaux, la bactérie Escherichia coli (E. coli) « Nissle 1917 » est un incontournable en matière de probiotique. Néanmoins, cette bactérie produit une toxine, la colibactine, qui casse l’ADN des cellules et pourrait induire le cancer colorectal. Il est donc essentiel de mieux comprendre son fonctionnement afin de minimiser au mieux ses effets secondaires. Des chercheurs de l’Inra, de l’Inserm, de l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier et de l’ENVT ont réussi à mieux comprendre la synthèse des « bonnes » et « mauvaises » molécules chez « Nissle 1917 » et ainsi à créer une nouvelle souche incapable de produire la toxine tout en gardant ses propriétés probiotiques. Les travaux ont été publiés le 23 septembre 2019 dans la revue PLoS Pathogens.

Sciences & Société
Expo alim
Expo-Game « Code alimentation » au Quai des Savoirs !

Du 18 décembre 2019 au 6 septembre 2020, le Quai des savoirs présente l'exposition "Code Alimentation", co-produite avec Science Animation, en partenariat avec l'Inra.

Olympiades Françaises de Biologie
L’Inra partenaire des Olympiades Françaises de Biologie (OFB) !

Fondée à l’initiative d’enseignants en biologie de l’académie de Toulouse, et soutenue par l’Inspection Académique Régionale et Nationale, l’association des Olympiades Françaises de Biologie, a pour objet d’organiser des concours de biologie, à destination notamment des lycéens en partenariat avec l’Education Nationale.  En devenant partenaire, l’Inra s’engage à mettre à disposition des compétences humaines et techniques afin d’accompagner les élèves dans la réalisation de leurs projets.

Le kiosque
Cet ouvrage est un guide complet de notre alimentation rédigé par 25 experts de l’Académie d’Agriculture et publié aux Editions Odile Jacob.
Le Grand Livre de notre alimentation

Séchage du riz dans un village au Cambodge © C. Dangléant, Cirad
Sécurité alimentaire mondiale : GloFoodS dévoile ses résultats

GloFoodS prend part aux recherches mondiales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le métaprogramme mobilise les forces scientifiques de l’Inra et du Cirad depuis cinq ans sur ce défi pressant. Après deux appels à manifestation d’intérêt, les résultats de la première vague de projets  sont disponibles sous forme de fiches de synthèse. Celles-ci illustrent la diversité des approches et des problématiques des travaux soutenus par GloFoodS.

Ce numéro, réalisé en partenariat avec l’Inra, est un recueil d’expériences et de pratiques exemplaires dans le domaine de l’alimentation de qualité et de proximité.
Revue Village - Hors-série n°3

Agenda
14 fév 2020
Colloque de restitution de l’étude « Agricultures européennes à l’horizon 2050 : entre enjeux climatiques et défis de la sécurité alimentaire mondiale »
Paris (15e)
23 jan 2020
Conférence "Transitions nutritionnelle et protéique - Quels modèles pour nourrir la planète demain ?"
Quai des savoirs, Toulouse
01 fév 2020
Conférence – « Agriculture européenne, changement climatique et sécurité alimentaire mondiale : scénarios d’évolution à l’horizon 2050 »
Mons (31)
06 fév 2020
Journée des starts-up TWB «Bioproduction for Sustainability»
Toulouse
22 fév - 01 mars 2020
Le centre Inra Occitanie-Toulouse au Salon International de l’agriculture 2020 !
Parc des expositions, Porte de Versailles-Paris