• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
couverture agroecologie pastoralisme. © cardere, Cardere

L’agroécologie, du nouveau pour le pastoralisme ?

"Quand l'agroécologie et le pastoralisme se rencontrent", tel était le thème du séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme tenu en 2015 par 120 participants. Le recueil qui en est issu contient dix articles synthétiques replaçant le nouvel élan pour l'agroécologie dans la continuité des réflexions sur le pastoralisme.

Les interventions du recueil ont été élaborées par une vingtaine de contributeurs*, qu'ils soient chercheurs et/ou praticiens. Elles font progresser le lecteur par l'apport de points de vue croisés sur les deux termes du séminaire. En rappels liminaires, on trouvera des définitions, un contexte historique, des exemples.

Une « quatrième de couverture » qui situe la complexité abordée...

"L’agroécologie, [...] qu’est-ce ? Discours politique, terme à la mode, réel virage pour l’agriculture ? En quoi ce concept peut-il s’appliquer au pastoralisme, et que pourrait-il apporter aux élevages agropastoraux ? L’agroécologie est à la fois une discipline scientifique, un ensemble de pratiques et un mouvement social. De son côté, le pastoralisme est souvent considéré comme implicitement agroécologique. Mais si certains usages, savoir-faire et approches du pastoralisme -développés parfois par nécessité- relèvent bien de l’agroécologie, celle-ci peut aussi apporter des regards nouveaux et accompagner le développement à venir des activités pastorales."

... pour amener à une restitution très didactique.

La complexité du propos initial et les échanges qu’il a suscités sont présentés sous divers angles, restitués via les analyses de chercheurs et de praticiens. Certains articles ont été co-construits, donnant plusieurs éclairages pour un thème précis, autour de la question centrale du séminaire résolument située entre modernité et continuité.

Après un retour sur les notions de bases et sur les pratiques au long cours, six articles sont répartis dans un balancement de contributions, "du pastoralisme à l’agroécologie" et inversement. Y a-t-il un chemin ? Ce sont plutôt DES chemins qui sont explorés. Car ils sont expliqués à l’aune de la diversité des "occupations de territoires", observée différemment sous les pattes des animaux, les actions de terrain ou la vision globale du paysagiste. Le lecteur découvrira également comment est administré un projet local, ainsi que la façon dont des sites protégés peuvent oeuvrer. Quelques schémas invitent à conceptualiser les discours pour susciter l'imagination. Des photos techniques montrent que le sujet est déjà "labouré" en plusieurs endroits de France, les hommes actualisant des pratiques anciennes que des chercheurs (re-)évaluent : sur la photo de couverture, un berger mène des brebis dans l'herbe d'un inter-rang de vigne. D'autres exemples sont illustrés dans les textes : des oies, des porcs ou des poules co-existent avec la culture de fruits. Les témoignages se multiplient en France, lorsque les acteurs d’un même lieu peuvent jouer des partitions compatibles. Les auteurs revisitent les complémentarités entre des végétaux et des animaux de ferme au sein d'un territoire, ou sur une même parcelle... Une place que des animaux domestiques pourraient reconquérir ?

Ce recueil constitue une mine d’informations pour des professionnels souhaitant réfléchir à de nouvelles trajectoires pour l’entretien d’espaces, que ces derniers soient considérés productifs et/ou récréatifs, selon leur géographie ou leurs utilisations évolutives.

*Plusieurs contributions de chercheurs de l’Inra dont Muriel Tichit, Stéphane Bellon, Bertrand Dumont, Michel Meuret...
_______________________________________________

"L’agroécologie, du nouveau pour le pastoralisme ?"

Un hors-série de la revue Pastum, une coédition entre l’Association Française de Pastoralisme et Cardère-éditeur – 2016, 106 p.

Ouvrage collectif, sous la direction scientifique de Magali Jouven (MontpellierSupAgro), coordonné par Thomas Romagny (Association Française de Pastoralisme).
Séminaire tenu à Montpellier le 19 novembre 2015, sous la houlette d’un professionnel, abrité sous la houppelande d’un groupe de travail multidisciplinaire.

Parmi les séminaires publiés chez le même éditeur :
- "La rusticité : l'animal, la race, le système d'élevage ?" (2011)
- "Espaces pastoraux, espaces de productions agricoles" (2014)