Tous les quiz
11 questions
. © Inra, © Véronique Gavalda, Inra.

Des insectes au menu

Les insectes constituent une source alimentaire abondante et économe. Pourraient-ils aider à résoudre à grande échelle les problèmes d’alimentation mondiale qui se profilent, du fait de l’augmentation de la population, de la stagnation des rendements agricoles et du changement climatique ?

Aurons-nous des insectes à notre menu à l’horizon 2050 ? Ou avant ? Quels sont leurs atouts et limites ?

7 questions
Image home quiz élevage. Eleveurs et étable.. © William Beaucardet, William Beaucardet

Elevage et environnement

Des éléments pour mieux comprendre l'impact de l'élevage sur l'environnement.

8 questions
Quiz Changement du climat. © Inra, Inra

Changement climatique

Adapter l'agriculture et l'élevage au changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez des recherches et des innovations au service de la société…

10 questions

Les agricultures du futur

L'agriculture du futur : que produirons-nous demain, comment ?  Que mangerons-nous demain ? Autant de sujets sur lesquels les scientifiques de l'Inra travaillent chaque jour, et dont les résultats de recherche seront illustrés sur le stand de l'Inra à l'occasion du 51e Salon de l'agriculture. [lien]
Agroécologie, agriculture de précision, modélisation pour une meilleure gestion des ressources et des territoires, ou encore de la sélection pour les cultures et l’élevage, qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments de demain,  évolution des comportements alimentaires ou emballages innovants : les agricultures devront être de plus en plus précises et diversifiées pour répondre à de multiples besoins dans un monde de plus en plus peuplé, soumis au changement du climat et à l'épuisement des ressources.

25 questions
home

Sol

Le sol est une composante vitale de notre environnement et une ressource essentielle pour produire durablement des aliments sains. Il alimente également la production de biomasse et d'énergie et constitue le support de paysages, d'activités non agricoles : habitations, industries et infrastructures. Les fonctions écologiques du sol sont nombreuses qu'il s'agissent de la régulation de l'effet de serre ou de son rôle dans les cycles du carbone, de l'azote, de l'eau ou encore dans la diversité des paysages. Cependant, cette ressource est limitée en France et dans le monde, et ce particulièrement dans un contexte de croissance démographique, d'érosion des ressources d'énergie fossile et de changement climatique. En choisissant d'affirmer dans ses orientations l'étroite imbrication entre agriculture, environnement et alimentation, l'Inra a situé le sol au cœur de ses recherches.