Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra Occitanie Toulouse
N° 2
  Avril 2017  
. © Inra
  A la une 
Signature Inra-Région Occitanie - SIA 2017. © Inra, C. Maitre

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée  et l’Inra signent une déclaration commune de collaboration

Carole Delga, ancienne Ministre et présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra, ont signé le mardi 28 février une déclaration d’entente et de collaboration en faveur du renforcement des capacités de recherche et d’innovation.

>>> Lire la suite

Vous abonner >>>
En direct  >>>
Actualités scientifiques
Limiter le développement des maladies à tiques grâce à des outils prédictifs du risque d’infection. © Inra
Limiter le développement des maladies à tiques grâce à des outils prédictifs du risque d’infection

Depuis 2012 le projet OSCAR - Outil de Simulation Cartographique à l'échelle du paysage Agricole du Risque acarologique - explore les multiples facteurs qui déterminent les risques de transmission d’infections par les tiques. La mosaïque des paysages, la distribution spatiale et le déplacement des animaux doivent être pris en compte pour comprendre leur dissémination dans l'espace et dans le temps. Aujourd’hui, le projet OSCAR propose des outils prédictifs pour anticiper leur possible développement.

troupeau de bovins. © Inra, H. Seegers
La dose d’antibiotique ne fait pas la résistance…

Selon le type de populations de bovins, le portage d’entérobactéries résistantes aux fluoroquinolones diffère, alors que la dose administrée est sans effet…

Pâtes alimentaires : variétés de forme et de couleur.. © Inra, WEBER Jean
Microbiote et contaminants alimentaires : une mycotoxine amplifie l’action génotoxique d’une bactérie intestinale

Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires1 ont étudié chez l’animal les conséquences de la présence simultanée dans l’intestin d’un certain groupe de bactéries du microbiote et d’un contaminant alimentaire courant, le déoxynivalénol (DON). Ils montrent que la présence de cette mycotoxine renforce le caractère génotoxique des bactéries, c’est-à-dire augmente le nombre des cassures sur les brins d’ADN des cellules intestinales, phénomène pouvant conduire à l’apparition de cellules cancéreuses. Ces travaux posent en particulier la question de la synergie entre contaminants alimentaires et microbiote intestinal vis-à-vis du processus de cancérogenèse colorectale.

Représentation des échanges de codons chez un champignon pathogène généraliste (axe vertical, couleurs vert-rouge)  et chez un spécialiste (axe horizontal, couleurs bleu-magenta).. © Inra
L’incroyable capacité adaptative des champignons pathogènes pour infecter de multiples espèces

Une équipe du Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) du centre Inra Occitanie-Toulouse, avec l’aide de chercheurs australiens, vient de révéler comment certains champignons pathogènes sont capables d’infecter de multiples espèces (végétales ou animales). Une avancée pour comprendre la dynamique des maladies fongiques responsables de graves épidémies. Ces travaux ont été publiés le 03 Février 2017 dans la revue eLife.

Microscopie électronique à transmission de lactocoques de la souche IL1403 Pil exprimant des pili (flèches). Barre d’échelle, 500 nm. Figure reproduite de la revue scientifique PlosOne (http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0152053.g003). © PlosOne, Figure reproduite de la revue scientifique Pl
Le pouvoir adhésif deLactococcus lactis: une histoire tirée par les « pili » ?

Des chercheurs du Laborratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés de Toulouse, UMR LISBP CNRS/INSA/INRA en collaboration avec l’Institut MICALIS de l'INRA de Jouy-en-Josas et l'UMR TOXALIM de Toulouse se sont penchés sur la structure du pilus (pluriel : pili) : une protéine sécrétée à la surface d’une bactérie et impliquée dans l’adhésion à une surface – produit par Lactococcus lactis. Cette bactérie rencontrée majoritairement dans le milieu laitier a la capacité de former des communautés appelées biofilms. La formation de biofilms rencontrés dans le domaine agro-alimentaire est un véritable enjeu sociétal pour la sécurité alimentaire.

De la recherche à l'innovation
. © Inra
3BCAR : cinq projets de ressourcement scientifique en 2017

L’institut Carnot 3BCAR finance cinq projets de ressourcement scientifique pour l’année 2017, lui permettant, par l’alliance des forces de recherche du réseau, de répondre à des besoins futurs des industriels.

Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole. © Inra
Agri Sud-Ouest Innovation et l’Inra s’associent à la stratégie #FranceIA pour développer l’Intelligence Artificielle dans le secteur agricole

Communiqué de presse : Toulouse, le vendredi 3 mars 2017
au 3 mars, ont eu lieu les journées de l’Intelligence Artificielle. Issues du projet #FranceIA porté par le Secrétariat d’État en charge du Numérique et de l’Innovation, elles avaient pour objectif de définir une stratégie nationale concertée et de mettre en avant le potentiel de la France dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.

+ Président & Vice-présidents COS + P. Monsan. © Inra
Toulouse White Biotechnology confirme son succès avec l’arrivée de nouveaux partenaires industriels et l’accueil de start-up

Communiqué de presse : Toulouse, le 14 mars 2017

Démonstrateur pré-industriel, Toulouse White Biotechnology (TWB) a pour vocation d’accélérer le passage de la recherche académique aux applications industrielles. Depuis sa création en 2012, TWB connaît un succès indéniable qui se confirme en 2016 : bilan très positif de l’année écoulée, avec un chiffre d’affaires de 9,5 M€, représentant une hausse de 10% de l’activité par rapport à 2015.

Sciences & Société
. © Inra
Ouverture du blog « Agroecologie & Codesign » pour accompagner la transition.

Retours d’expériences, témoignages, présentation d’outils autant de sujets qui viendront alimenter ce nouveau blog ! Les différents acteurs de la transition agroécologique pourront trouver des pistes et solutions pour amorcer ou développer ce changement dans leurs territoires.

vignetteCVC. © Inra
25 mai 2017
« Curieuse Visite Curieuse » du Domaine expérimental Inra de La Fage
St-Jean-St-Paul (Domaine de La Fage)

Venez découvrir autrement, grâce à la présence d’une médiatrice, d’un comédien et des agents du domaine, l'histoire et les recherches menées depuis 50 ans sur les races ovines au domaine expérimental Inra de La Fage. (Visite gratuite - réservation obligatoire).

. © Inra
Festival Pint of science à Toulouse ! Réunir scientifiques et grand public autour d’un verre

Venez  discuter avec Céline Chantry-Darmon chercheuse au Centre National de Ressources Génomiques Végétales et Pierre Cordelier de l’INSERM autour de cette technique pour modifier le génome qui fait tant parler d’elle : CRISPR/Cas9! L’occasion unique de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.

. © Inra, DELABY Luc
07 mars 2017
Retour sur la conférence-Débat « Rôles, impacts et services issus des élevages européens »
Auzeville (Inra-Salle Marc Ridet)

Le centre Inra Occitanie Toulouse a proposé une conférence-débat autour de l’expertise collective scientifique sur « les rôles, les impacts et les services issus des élevages européens, les résultats et des leviers d’action pour les différents systèmes d’élevage », le mardi 7 mars dernier en salle de conférence Marc Ridet à l’Inra d’Auzeville.


Le kiosque
Cet ouvrage, original dans son approche et son contenu, a été conçu pour faire évoluer la manière d’enseigner l’agronomie.. © Inra
L'agronome en action

Cet ouvrage, original dans son approche et son contenu, a été conçu pour faire évoluer la manière d’enseigner l’agronomie. Il a été pensé et construit collectivement grâce à une collaboration fructueuse entre l’Association française d’agronomie, l’Inspection de l’enseignement agricole, et a été écrit par des enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur agronomique et des enseignants de l’enseignement technique agricole.

. © Inra
Transformations agricoles et agroalimentaires

L’ouvrage écrit par Gilles Allaire, directeur de recherche à l’Inra Occitanie-Toulouse, et Benoit Daviron, économiste au Cirad, synthétise des recherches récentes sur l’évolution de l’agriculture et de l’alimentation dans la dynamique du capitalisme. Il s’appuie sur des approches peu connues en France comme l’économie politique internationale ou l’économie écologique.

Plaquette du centre Inra d'Occitanie-Toulouse Couverture. © Inra
Découvrez la nouvelle plaquette du Centre !

La nouvelle plaquette du centre Inra Occitanie-Toulouse vient de sortir.

Inra Productions animales
Neurobiologie des fonctions et comportements. © Inra
Revue Inra Productions Animales

La revue INRA Productions Animales publie des articles de synthèse permettant la mise à jour des connaissances et des articles présentant des résultats de recherche avec leurs applications possibles, pour toutes les espèces d’intérêt zootechnique (herbivores, monogastriques et poissons).



Agenda
24-26 avr 2017
MicrobiOccitanie : 1ère rencontre des microbiologistes de la région Occitanie
Toulouse (Hôtel de Région)
15-19 mai 2017
Ecole-chercheurs : Co-construire l’innovation avec la société et le monde économique
Région toulousaine
20-23 juin 2017
Congrès « European Plant Science Retreat »
Toulouse (Université Toulouse III Paul Sabatier)
02-06 juil 2017
EFITA2017, congrès européen dédié à l’usage des technologies de l’information et de la communication dans le secteur agricole.
Montpellier (Campus de la Gaillarde)
05-07 juil 2017
9e Symposium Européen sur les Biopolymères
Toulouse (Hôtel Mercure Toulouse Centre Compans)
15-21 juil 2017
Ecole d’été 2017 en  Biologie et Ecologie intégratives  du LabEx TULIP
Pyrénées françaises (lieu à venir)

Directrice de la publication : Michèle Marin
Rédactrice en chef : Sandra Fuentes
Comité éditorial : Sandra Fuentes, David Charamel
Comité de lecture : Sandra Fuentes, David Charamel, Marine Le-Jars, Jérôme Juille, Marianne Bayrou
Centre Inra Occitanie Toulouse : http://www.toulouse.inra.fr/
Contact : com-toulouse@inra.fr Abonnement : https://www.inra.fr/Kiosque#centres
Twitter : Suivre @Inra_Tlse

Se désabonner de la lettre électronique