Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 77
  Octobre 2015  
logo pour la newsletter
  Des procédures contractuelles plus efficaces 

Depuis leur création en 2011, les instituts Carnot 3BCar, ICSA et Qualiment animés par l'INRA souhaitent développer leur recherche partenariale avec les entreprises en améliorant leurs processus contractuels. En obtenant, en septembre 2015, la certification ISO9001:2008 pour la "Conception, diffusion et évaluation de l'appropriation des bonnes pratiques de contractualisation et de propriété intellectuelle", ils confortent leur position de partenaire académique de premier plan.
Ces bonnes pratiques de contractualisation et de propriété intellectuelle visent à mieux vous satisfaire. Ce beau succès est donc une étape clé dans notre démarche de progrès  pour favoriser le partenariat et le transfert.
La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Réjane Le Tinévez
Directrice adjointe d'ICSA

Résultats de recherche et innovations
procédé respectueux de l’environnement pour produire à partir de matières premières oléagineuses cultivées en France. © Inra, Zephirin Mouloungui
Valoriser les oléagineux français et produire des molécules d’intérêt pour la chimie verte

Des scientifiques de l’INRA ont développé un procédé respectueux de l’environnement pour  produire à partir de matières premières oléagineuses cultivées en France, des acides gras impairs à chaînes courtes peu ou pas biodisponibles. Ces composants, intermédiaires ou synthons entrent dans la composition de nombreux produits en chimie du renouvelable.

labels environnementaux. © Inra
Les labels environnementaux ou écolabels

La décision pour une entreprise d’adopter un label environnemental dépend de sa capacité à capter la prime des consommateurs générée par ce label. Le montant de cette prime dépend du consentement à payer des consommateurs et de l'effet du label sur la structure du marché.

Bovin de race blonde d'Aquitaine (race à viande) s'alimentant en stabulation libre.. © © INRA, CAUVIN Brigitte
Fièvre catarrhale ovine (FCO) : une maladie d’origine exotique qui impacte durement les filières bovines et ovines françaises

La fièvre catarrhale ovine (FCO), autrefois considérée comme une maladie tropicale, vient frapper pour la deuxième fois les cheptels ovins et bovins français. Cette maladie, nécessitant des mesures spécifiques pour contrer son développement, est cause de lourdes pertes pour les élevages des régions touchées.

Activité sportive. © Fotolia, karelnoppe-58262134
Une huile d’olive optimisée pour les séniors

L’utilisation d’une huile d’olive associant polyphénols, vitamine D et oméga-3 pourrait s’avérer pertinente pour lutter contre les pertes osseuses et musculaires liées au vieillissement. Cette stratégie de prévention nutritionnelle, en attente de validation par une étude clinique, pourrait ouvrir la voie au développement de produits innovants.

Chenille de pyrale. © Inra
SaveBuxus : une solution de biocontrôle contre la pyrale du buis

Horticulteurs et gestionnaires d’espaces verts et de jardins patrimoniaux constatent, depuis 2008, un dépérissement des plants de buis, victimes de nouveaux bio-agresseurs. Des chercheurs Inra, en collaboration avec Plante & Cité, l’ASTREDHOR et KOPPERT France, développent des solutions de bio-contrôle contre la pyrale du buis, dans le cadre du programme national SaveBuxus.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d’autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation. Retrouvez les vidéos des derniers colloques.


Contenu multimédia
Ville à haute intensité écologique : la place du végétal

80 % de la population française vit désormais en ville. Pour limiter l’étalement urbain, les aménageurs proposent de densifier les cœurs de ville. Sur fond de changements climatiques, comment rendre la ville vivable et durable ? Cette question et d'autres, ont été débattues lors du Carrefour de l'innovation agronomique du 30 septembre 2015, à Angers.


Institut Carnot
2015 les rendez-vous Carnot. © Inra
18-19 nov 2015
Paris
Les Rendez-Vous Carnot 2015

La 8e édition des Rendez-Vous Carnot 2015, se tiendra pour la première fois à Paris les  18 et 19 novembre 2015


.. © Inra
Qualiment® : Cinq années réussies sous le label Carnot

La deuxième vague de labellisation « institut Carnot » touche à sa fin. Qualiment® pourra re-candidater au label courant 2016



Agenda
02-03 nov 2015
Première édition des Journées Nationales de l'Innovation Agricole (JIAG)
Angers (49)
03 nov 2015
Journées CASDAR 2015
PARIS
20 nov 2015
Adaptation des forêts méditerranéennes aux changements climatiques
Avignon (84)
26 nov 2015
Leviers pour réduire les pertes agricoles et alimentaires : comprendre, quantifier et analyser
Paris
14 déc 2015
Le changement climatique : nouvelle frontière pour l'innovation ?
Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
14-16 déc 2015
IIIe conférence internationale Biopolymers 2015
Nantes (44)
16 déc 2015
Caractéristiques et transformation des produits Bio : co-construction de questions de Recherche
Paris


Nos partenariats, nos projets
Bactériophages de bactéries lactiques accrochés à un débris organique non pathogène. Microscopie électronique à transmission. G=457000.. © Inra, ROUSSEAU Micheline
Lancement du projet AntibioPhage

Le 15 septembre dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet international AntibioPhage. Ce projet a pour objectif d’identifier des bactériophages – des virus de bactéries -  capables de détruire les souches d’E. coli  pathogènes des volailles (APEC). Ces bactériophages représentent une alternative prometteuse aux traitements antibiotiques.


Votre contact

. © inra
© inra
  • vous avez besoin d'aide pour identifier les laboratoires aux compétences les plus proches de vos préoccupations industrielles,
  • vous souhaitez vous faire connaître auprès de nos scientifiques,
  • vous souhaitez avoir des informations sur le partenariat avec l'Inra,
Contactez-moi à l'adresse : info-entreprise@rennes.inra.fr. Je vous aiderai à identifier vos interlocuteurs, en toute confidentialité, au sein de notre Institut.
Jacques Le Rouzic
Inra / Délégation au Partenariat avec les Entreprises
 
   
   
Directeur de publication : Jean-François Quillien
Rédactrice en chef : Anne Perraut
 
La lettre aux entreprises est produite par la Délégation au Partenariat avec les Entreprises de l'Inra, avec le soutien de la Direction de la Valorisation.
Pour toute information, adressez un message à : contact.DPE@rennes.inra.fr
 
L'institut utilise les liens de cette lettre pour identifier les centres d'intérêt des organismes abonnés, tout en maintenant strictement confidentielles les données personnelles. A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).

Se désabonner de la lettre électronique