Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 87
  Octobre 2016  
logo pour la newsletter
  Inra chiffres clés 2015 
Philippe LENEE - Directeur du Partenariat, du Transfert pour l’Innovation, Inra. © Inra

Chers collègues, chers partenaires,

Nous publions chaque année depuis 2004, une série d’indicateurs chiffrés qui permet, tant aux responsables de notre Institut qu’à nos partenaires, de suivre l’évolution de nos relations avec le secteur privé. Nous nous efforçons d’enrichir ces données quantitatives par des analyses qui illustrent la richesse et la diversité de notre partenariat socioéconomique.

Nos contrats de recherche sont en progression, avec des partenaires privés très diversifiés : acteurs historiques du développement agricole et agro-alimentaire, entreprises des différents secteurs d’activité, dont une part élevée de PME / TPE. Les partenariats socio-économiques et les transferts engagés sont très variés, toutes les formes d’invention sont encouragées : brevets technologiques, variétés végétales, mais aussi savoir-faire, logiciels, bases de données.

Pour en savoir plus sur le partenariat et le transfert à l’INRA, je vous encourage à lire la plaquette « Chiffres clés 2015 ».

Philippe Lénée

Résultats de recherche et innovations
outil pour évaluer la durabilité du verger. © Inra
DexiFruits : un outil pour évaluer la durabilité du verger

Evaluer la durabilité d’un système de culture est complexe tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Les chercheurs de l’Inra, en partenariat avec le CTIFL, AgroCampus Ouest et l’IFPC ont cependant réussi à développer un logiciel libre d’accès et facile d’utilisation pour les arboriculteurs et leurs conseillers. 

Sous les sensilles olfactives (ovales), visibles au microscope électronique à l’extrémité de l’antenne, se trouvent des neurones qui détectent les odeurs et qui sont sensibles aux insecticides.. © Inra, Claude COLLET
Vers la mise au point d’un test in vitro afin d’évaluer la nocivité des insecticides pour les abeilles

Les insecticides sont pointés du doigt comme étant l’un des facteurs responsables du déclin des abeilles. De nombreuses études en laboratoire et sur le terrain ont prouvé la sensibilité des pollinisateurs à l’égard de certaines de ces substances, y compris à des niveaux d’exposition faibles. Afin de mieux anticiper la toxicité des produits phytosanitaires et de contribuer à l’élaboration de solutions alternatives, les chercheurs de l’unité de recherche Abeilles et Environnement du centre Inra PACA mènent depuis plusieurs années des travaux sur les canaux ioniques neuronaux des abeilles. Les résultats de leurs études ont servi de base à l’élaboration d’un test in vitro permettant d’évaluer la toxicité de molécules chimiques pour les pollinisateurs. Ce test élaboré en collaboration avec le CNRS de Montpellier et une université canadienne, a fait l’objet du dépôt de deux brevets d’invention.

Vignes. © Montpellier SupAgro, Florent Pantin
Adaptation au changement climatique : sélectionner des vignes qui transpirent moins la nuit

Des chercheurs de l’Inra et de Montpellier SupAgro ont montré qu’il était possible de sélectionner certains cépages pour réaliser de substantielles économies d’eau pendant la nuit. Cette piste était jusqu’à présent inexplorée, toutes espèces confondues. Ces résultats inédits ouvrent la voie à une nouvelle stratégie de sélection pour la tolérance à la sécheresse chez la vigne. 

Staphylococcus aureus souche SA40. © Inra
Staphylocoque doré : décryptage d’une stratégie de résistance à certains antimicrobiens

La présence naturelle d'acides gras dans le corps humain favorise l’émergence de la résistance du staphylocoque doré à une classe d’antimicrobiens ciblant la voie de biosynthèse des acides gras bactériens. C’est ce que révèlent des chercheurs de l’Inra en collaboration avec l’Inserm, l’AP-HP (hôpital Cochin), l’Université Paris Descartes, l'Institut Pasteur et le CNRS dans un article publié le 5 octobre 2016 dans Nature Communications1. A l’heure où le développement de nouveaux antibiotiques est un objectif de recherche prioritaire, ces travaux montrent qu’il est essentiel d’étudier également l'adaptation évolutive des bactéries à ces molécules.

Nos partenariats, nos projets
logo tomgem. © Inra
Projet TomGEM pour créer des variétés de tomates adaptées au changement climatique

Lancé en mars 2016, le projet TomGEM (A holistic multi-actor approach towards the design of new tomato varieties and management practices to improve  yield and quality in  the face of climate change) a pour objectif d’améliorer le rendement et la qualité des variétés de tomates face au changement climatique. Coordonné par le laboratoire toulousain Génomique et Biotechnologie des Fruits (Inra / INP-ENSAT) et soutenu par le Labex TULIP, ce sont 18 partenaires (Europe, Argentine et Taiwan) engagés dans le consortium international.

Spodoptera littoralis. © ©Inra, M. Renou
DEMETER - Bio-olfacticides : produire plus avec moins d'insecticides

Un projet sélectionné par l’Agence nationale de la recherche

Champ de maïs dans la vallée du Rhône à la périphérie de Valence (Drôme). © INRA, SLAGMULDER Christian
FIXN-MAIZE – Comprendre et exploiter la fixation d’azote par les bactéries endophytes pour une production de maïs durable

Un projet sélectionné par l’Agence nationale de la recherche

Olivier atteint par Xylella fastidiosa. © Inra, MA Jacques
XF-ACTORS [H2020]

Un projet européen pour l'amélioration des outils de détection précoce de Xylella fastidiosa, la prévention des contaminations et leur contrôle.

Les acteurs locaux du marais Poitevin ont été associés à la définition du projet scientifique de l'unité expérimentale de Saint-Laurent de la Prée via l'organisation d'un "jeu de territoire".
Contenu multimédia
Quand les acteurs du territoire s'impliquent dans la recherche

Les acteurs locaux du marais Atlantique ont été associés à la définition du projet scientifique de l'unité expérimentale de Saint-Laurent de la Prée via l'organisation d'un "jeu de territoire".

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Paul Colonna
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherches ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Dispositifs de partenariat
Inauguration LabCom VIRAL. © ©VincentCaillé
Inauguration du LabCom VIRAL* dédié à la virologie aviaire et cunicole

Communiqué de presse :Toulouse, le vendredi 23 septembre 2016
L’unité de recherche Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (Inra-ENVT) et la société Filavie, spécialisée dans le développement et la fabrication de vaccins pour les volailles et le lapin, ont inauguré le 23 septembre 2016, le laboratoire commun LabCom VIRAL, en présence d’Anne Puech, responsable du programme Labcom à l’Agence Nationale de la Recherche.
L’objectif de ce laboratoire commun est de détecter et de caractériser des virus de volailles et lapins, grâce aux nouveaux outils de biologie à haut débit.
Ce projet a été sélectionné par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) en mai 2015 dans le cadre de l’appel à projets : Laboratoires communs organismes de recherche publics-PME/ETI (LabCom)

logo TWB et AURIGA IV Bioseeds. © Inra
TWB et AURIGA IV Bioseeds partenaires pour soutenir la création d’entreprises en biotechnologie industrielle

Communiqué de presse :Toulouse, le 3 octobre 2016
Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel, et AURIGA IV Bioseeds, fonds professionnel de Capital-Investissement géré par AURIGA Partners, société de Capital-risque technologique et membre du consortium de TWB, démarrent un partenariat destiné à assurer aux projets de recherche de TWB et aux entreprises qui en seront issues un avenir prospère. L’objectif est de renforcer, à travers les investissements du fonds AURIGA IV Bioseeds, le soutien proposé aux projets de recherche innovants de TWB, d’assurer leur pérennité et d’optimiser leur valorisation, notamment à travers la création d’entreprises.



Vient de paraître
Recyclage de déchets organiques en agriculture - Effets agronomiques et environnementaux de leur épandage
Coordination éditoriale : Sabine Houot, Marie-Noëlle Pons, Marilys Pradel et Anaïs Tibi. Editions Quae (Versailles). Parution : 13/10/2016. 200 pages.ISBN :  978-2-7592-2509-5 © Eiditions Quae
Recyclage de déchets organiques en agriculture

Effets agronomiques et environnementaux de leur épandage

Conférence de presse - 14 octobre 2016. Une stratégie globale à l'horizon 2025.. © Inra
Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025

Stabiliser le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, assurer la transition énergétique, construire les agricultures du futur, préparer Open Science et Big Data… La recherche agronomique sera confrontée tout au long du 21ème siècle à des défis sans précédent. Philippe Mauguin, pdg de l’Inra, a présenté la stratégie globale de l’Institut pour les 10 années à venir, avec l’ambition de permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon plus durable.

logo charte libre accès. © Inra
L’Inra renforce sa politique de libre accès à ses résultats scientifiques

L’Inra vient de publier sa charte pour le libre accès à ses publications et données scientifiques. L’Institut s’est engagé dans cette voie dès 2004 pour ce qui concerne les publications en signant la déclaration de Berlin1. Les orientations scientifiques du document #Inra 2025 en faveur de l’« open science » et la loi Lemaire promulguée le 7 octobre 2016 encouragent les chercheurs à aller plus loin, notamment en matière de diffusion des données.



Agenda

Journées de « l’Innovation en protection intégrée et de la co-construction de schémas de production horticole bas intrants phytosanitaires »
16-17 nov 2016
Journées techniques Eau et déchets 2016
Toulouse (31)
21-22 nov 2016
XVIe Journées Sciences du Muscle et Technologies des Viandes (JSMTV)
PARIS
30 nov 2016 - 01 fév 2017
Restitution des conclusions de l’expertise scientifique collective - Quels sont les rôles, impacts et services environnementaux, économiques et sociaux issus des élevages européens et leurs produits ?
Paris
05-06 déc 2016
Sécurité globale des sols
Paris (75)
06-08 déc 2016
5èmes Journées de la Méthanisation
Chambéry
08 déc 2016
CIAg Bioéconomie
Nancy
16-17 jan 2017
Rencontres du végétal - Angers
24-25 jan 2018
Phloème - Premières biennales de l'innovation céréalière
Paris (75)

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Coordination éditoriale : Odile Whitechurch
Rédactrice en chef : Chantal Dorthe
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
 
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
 
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).

Se désabonner de la lettre électronique