Tous les quiz
13 questions
CENTRE  de recherches de Toulouse.. © © INRA, CATTIAU Gilles

Midi-pyrénées

Le centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées a fêté ses 40 ans en 2010. Le « Quiz des 40 ans » réalisé pour l'occasion vous invite à découvrir, de façon ludique et instructive, le rôle de l'Inra dans la région.

10 questions
VERGER  de pommiers

Production fruitière

Produire des fruits de façon économiquement viable en respectant l'environnement, tel est l'objectif de la production intégrée, une approche de l'agriculture encore mal connue.

22 questions
. © Inra

Agriculture et biodiversité

Les activités agricoles ont des répercussions majeures sur la biodiversité. Matériau de base de l'agriculture sans lequel il serait impossible d'obtenir des productions variées et adaptées à de nombreuses utilisations, la biodiversité est aussi une source de contraintes que l'agriculteur doit gérer. En effet, les ravageurs, les mauvaises herbes… menacent les cultures et la production. A contrario, certaines activités agricoles participent à l'entretien des paysages et au maintien de la biodiversité des espèces domestiquées et sauvages, essentielle aux équilibres écologiques et économiques. Les chercheurs de l’Inra tentent d’élucider le cœur du fonctionnement de la biodiversité et explorent ses relations avec l’agriculture. Découvrez-en quelques aspects.

19 questions
bactéries MICROBIOTE humain. © M.Thomas & T. Meylheuc

Microbiote digestif humain

Le tube digestif humain abrite d'importantes populations microbiennes qui participent à la « bonne santé » de l’Homme. Les preuves les plus anciennes de ce constat concernent la protection contre des microorganismes digestifs pathogènes et la maturation du système immunitaire. Cependant ces populations microbiennes sont encore mal connues. Certaines recherches menées à l’Inra visent à mieux les connaître et à élucider leur rôle grâce à la mise au point de nouveaux moyens d’étude.

15 questions
Quiz

Eau

À l’échelle de la planète, l’accès à l’eau, en quantité et en qualité, est un enjeu vital pour les hommes. Visant à une meilleure gestion de cette indispensable ressource, l’Inra développe des recherches pour une agriculture économe en eau, mieux adaptée à la sécheresse, qui limite l’utilisation d’intrants et préserve la qualité des eaux et des écosystèmes aquatiques. L’Inra travaille aussi à la conception de procédés technologiques garantissant une qualité et une économie de l’eau tout au long de la chaîne de production alimentaire.