Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Chercheur à l'Inra
N° 37
  18 décembre 2014  
. © Inra
  Le palmarès des Lauriers de l'Inra 2014 salue une science utile à la société 

La créativité et l'engagement de personnalités, et de recherches emblématiques ont été mis à l’honneur lors de la neuvième cérémonie des Lauriers de l’Inra.

   

François Tardieu, Laurier d’Excellence, a ainsi mobilisé l’écophysiologie, la génomique, les méthodes les plus récentes de phénotypage et de modélisation pour analyser et prédire le comportement des plantes soumises à des stress climatiques. Laurier Jeune Chercheur, Lisa Wingate combine observation, expérimentation et modélisation dans le cadre de réseaux internationaux pour comprendre et quantifier les flux et bilans de carbone et d’eau des couverts forestiers soumis au changement climatique. Le Laurier Ingénieur, Laurent Labbé, témoigne d’une grande capacité à innover : il met au point des élevages de poissons moins gourmands en eau douce et en protéines animales, pour le plus grand bénéfice de la durabilité de la filière aquacole française.
Avec les Lauriers de l’Appui, le rôle essentiel des fonctions dites de support et de soutien à la recherche a été rappelé. Au préalable technicienne dans une unité de recherche, Séverine Siblot coordonne aujourd’hui la cellule présidence du centre de Dijon. D’abord formé aux sciences de l’animal, Jean-Marie Trommenschlager a créé des outils informatiques qui sont utilisés au-delà de l’Inra.
> Découvrir les portraits et les reportages vidéos des cinq lauréats
> Retrouvez les temps forts de la cérémonie

    

L’Inra recrute 30 chercheurs
À partir du 29 janvier 2015, l’Inra propose à 30 chercheurs de venir renforcer ses équipes de recherche et de contribuer ainsi à une science belle, utile, partagée et responsable.
> En savoir plus

L'Inra recrute

L'actualité des offres et opportunités d'intégrer les équipes de l'Inra.

Partout où il y a de l'avenir... L'Inra recrute
Jusqu’au 2 mars 2015, l'Inra recrute 30 chercheurs

En 2015, l’Inra propose à 30 chargé(e)s de recherche, de toute nationalité, de venir renforcer les équipes en place. Les inscriptions étaient ouvertes du 29 janvier au 2 mars 2015. Vous ne pouvez désormais plus vous inscrire.

Mobilités internationales © BEAUCARDET William
Mobilités internationales

Chaque année, l’Inra accueille près de 1 500 chercheurs et étudiants étrangers au sein de ses laboratoires. Des offres sont proposées en continu sur le site jobs.inra.fr. Le site Internet « PhD in France » regroupe par ailleurs les offres de thèses en France ouvertes aux étudiants étrangers anglophones.

Carrières et talents

À travers un panel de plus de 50 disciplines scientifiques et de plus de 70 métiers, l'Inra propose des missions dans des domaines variés pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu'un environnement préservé et valorisé.

Premios INRA 2014. © Christophe Maître
Dossier - Lauriers 2014

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Geneviève Fioraso, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et François Houllier, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Mathieu Vidard au Showcase à Paris. Ils ont remis, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury, Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, et Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, un trophée aux cinq lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

Sommaire
   1 - Un prix modèle
   2 - Révolutions autour de la plante
   3 - Une recherche plein gaz
   4 - Des découvertes à tir d’elle
   5 - Un homme à la barre
   6 - Laurent Labbé, comme une passion dans l'eau
   7 - À un poste fort de café
   8 - Séverine Siblot, dans l’ombre de la présidence
   9 - La potion magique d’Aster-ix
   10 - Jean-Marie Trommenschlager, pierre angulaire !

Adrian Gonzalo Sanchez, lauréat d’une bourse doctorale dans le cadre des actions Marie Curie

Michel Mench récompensé de ses travaux par le Milton Gordon Award

Politique handicap : les Sésames de l’Accessibilité positive s’ouvrent à l’Inra

Deux publications impliquant des équipes Inra récompensées par un Prix La recherche 2014

Jean Tirole, le prix Nobel d’Economie 2014, rencontre le PDG de l’Inra

L’Académie d’agriculture de France récompense quinze chercheurs de l’Inra en 2014

Agenda
Vue du stand Inra au Salon international de l'Agriculture 2015. © Inra
21 fév - 01 mars 2015
Paris
L’Inra au Salon international de l’agriculture

À l’occasion du 52e Salon de l’agriculture, l’Inra dévoilera sur son stand un aperçu de ses résultats de recherche sur le changement climatique. Un pôle recrutement présentera les disciplines de recherche et les différents métiers dans lesquels l'Inra recrute.




Du côté des recherches
DETECTION  par  IMMUNOFLUORESCENCE  de cellules infectees par un  VIRUS  grippal (en vert) , grace a un anticorps dirige contre la proteine non-structurale NS1, dans une culture de cellules observee en  MICROSCOPIE  optique.. © © INRA, MARC Daniel, VAUTHEROT Jean-Fran
H5N8, un nouveau virus aviaire sur le sol européen

L’Angleterre, les Pays-bas et l’Allemagne sont touchés par une nouvelle souche de grippe aviaire H5N8. Originaire d’Asie où 12 millions de volailles ont été abattues par mesure de prévention, elle est hautement contagieuse et pathogène.

Matériel de laboratoire de la plateforme de métagénomique quantitative (Metaquant) de l'unité Micalis.. © Inra
Réflexion : la biologie de synthèse a besoin des sciences sociales

Synthétiser le vivant ? Dans quel but ? Est-ce possible et est-ce souhaitable ? Ce dossier présente quelques travaux réalisés par des chercheurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de programmes Inra sur la biologie de synthèse et ouvre des pistes de réflexion.

Fosse pédologique et profil de sol réalisés lors de la mise en place de plaques lysimétriques pour l'étude et le suivi de  l'eau du sol (site ORE Inra de Lusignan).. © Inra, CHARRIER Xavier
Microcosmos

Le sol est l’un des principaux réservoirs de diversité de la planète. Il recèle une biodiversité encore plus riche que sur terre! Champignons, archées, bactéries… Encore peu connus, ces milliards de microorganismes jouent un rôle essentiel dans la croissance et la santé des plantes et de façon plus générale dans le fonctionnement des écosystèmes.


Caractériser la biodiversité et le fonctionnement des sols en Europe

La tremblante du mouton pourrait passer la barrière d’espèce

Dix ans de recherches pour une agriculture écolo

La thérapie génique, en début d’essai clinique chez l’homme

Pourquoi le cerveau a-t-il besoin des oméga 3 ?

Apprendre les agrosciences en ligne, c’est pour demain

jobs.inra.fr : Chercheur à l'Inra
Institut national de la recherche agronomique
147 rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
tél. +33(0)1 42 75 90 00
Directeur de la publication : Jean-François Launay
Rédactrice en chef : Julie Cheriguene

Se désabonner de la lettre électronique