Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra Occitanie Toulouse
N° 1
  Janvier 2017  
. © Inra
  A la une 
Présidente du centre INRA Occitanie -Toulouse. © Inra

1ère édition de la newsletter externe du centre Inra Occitanie Toulouse !

A destination des partenaires institutionnels, académiques, socio-professionnels et du grand public, cette lettre trimestrielle a pour objectif de présenter une sélection des résultats de recherche du centre et de nourrir le dialogue sciences-société. En vous abonnant, vous retrouvez l'actualité du centre Inra Occitanie Toulouse, en provenance de nos laboratoires avec nos partenaires en région.

>>> Lire la suite

Vous abonner >>>
En direct  >>>
Actualités scientifiques
Nanoparticules de dioxyde de titane ( (E171). © INRA, Toxalim
Additif alimentaire E171 : les premiers résultats de l’exposition orale aux nanoparticules de dioxyde de titane

Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires1 ont étudié les effets d’une exposition orale au dioxyde de titane, un additif alimentaire (E171) utilisé de façon courante, en confiserie notamment. Ils montrent pour la première fois chez l’animal que le E171 pénètre la paroi de l’intestin et se retrouve dans l’organisme.

Logo #DigitAg. © Inra
Le centre Inra Occitanie-Toulouse partenaire du projet #DigitAg « Institut Convergences Agriculture Numérique ».

Financé à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir, cet institut a pour ambition de devenir une référence mondiale pour l’agriculture numérique sur la base d’un programme inédit s’appuyant sur un continuum recherche-formation-valorisation.  

Viande rouge et légumes. © Fotolia
Une possible prévention nutritionnelle pour limiter le risque de cancers liés au fer des produits carnés

Si de récentes données suggèrent que la consommation de fer alimentaire pourrait être associée à un risque élevé de cancer du sein, un régime riche en antioxydants semblerait efficace pour limiter ce risque. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Inra et de l’Inserm1 publiée dans la revue Oncotarget. Ces nouveaux résultats confortent ceux déjà obtenus non seulement chez l’animal mais également sur le cancer du côlon. Les antioxydants de notre alimentation constitueraient donc une piste de prévention nutritionnelle pour limiter le risque de cancers induits par le fer des viandes et charcuteries.

Spore de Plasmopara halstedii, oomycète responsable du mildiou du tournesol. © Inra
Une avancée majeure dans la caractérisation des gènes de résistance du tournesol au mildiou

Une équipe de chercheurs de l’Inra Toulouse et de Clermont Ferrand a mis au point une méthode qui permet d’identifier les protéines responsables de la virulence du parasite à l’origine de la maladie du mildiou du tournesol. Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Frontiers in Plant Science.
Cette avancée devrait faciliter la caractérisation des gènes de résistance du tournesol au mildiou.

nodule symbiotique fixateur d'azote chez la légumineuse modèle Medicago truncatula. © Inra
Un nouveau chef d’orchestre pour le développement des nodules fixateurs d’azote

L’équipe de Pascal Gamas au Laboratoire des interactions plantes microorganismes (Inra-CNRS) de Toulouse a découvert l’importance de déméthylations* de l’ADN végétal pour la reprogrammation de l’expression génique et la différenciation coordonnée des cellules végétales et bactériennes lors de la symbiose rhizobium-légumineuse. Ces résultats, publiés le 31 octobre 2016 dans la revue Nature Plants, ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de la nodulation et l’identification de régulateurs globaux de ce processus précieux pour l’environnement et l’agriculture durable.

ANR logo. © Inra
12 projets retenus par l’Agence Nationale de la Recherche pour le centre Inra Toulouse !

Le centre Inra de Toulouse affiche un taux de réussite de plus de 25%, deux fois supérieur à la moyenne nationale, pour l’appel à projets générique de l’ANR en 2016. Les équipes remportent ainsi 12 nouveaux projets dont 5 en coordination et 7 en partenariat.

logo tomgem. © Inra
Projet TomGEM pour créer des variétés de tomates adaptées au changement climatique

Lancé en mars 2016, le projet TomGEM (A holistic multi-actor approach towards the design of new tomato varieties and management practices to improve  yield and quality in  the face of climate change) a pour objectif d’améliorer le rendement et la qualité des variétés de tomates face au changement climatique. Coordonné par le laboratoire toulousain Génomique et Biotechnologie des Fruits (Inra / INP-ENSAT) et soutenu par le Labex TULIP, ce sont 18 partenaires (Europe, Argentine et Taiwan) engagés dans le consortium international.

De la recherche à l'innovation
Dictionnaire Agroécologie. © Inra
Lancement du 1er dictionnaire scientifique d’agroécologie !

Un dictionnaire scientifique, libre, gratuit, participatif et accessible à tous : telle est la définition de cet outil innovant et original ! Issu d’un dispositif de veille territoriale né à l’Inra de Toulouse, le dictionnaire d’agroécologie définit les contours sémantiques de ce domaine pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

banque de ressources génomiques d’intérêt agronomique unique en Europe. © Inra, Hélène BERGES
Le CNRGV, une banque de ressources génomiques d’intérêt agronomique unique en Europe

Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales offre à la communauté scientifique internationale publique et privée des ressources génomiques (banque de grands fragments d’ADN) et des outils innovants pour mener à bien de grands programmes de recherche ambitieux sur l’amélioration d’espèces agronomiques d’intérêt majeur

Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires. © Inra
Co-construire la recherche avec les Régions pour le développement durable des territoires

Depuis 20 ans, le programme PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) favorise les coopérations entre chercheurs et acteurs du développement territorial. Pour sa 4e génération, PSDR4 (2016-2020) a retenu 33 projets dans 10 régions françaises avec un accent particulier sur l’innovation et l’agro-écologie.

Sciences & Société
Trois laboratoires du centre de Toulouse au Salon international de l’agriculture 2017. © Inra
Trois laboratoires du centre de Toulouse au Salon international de l’agriculture 2017

Venez à la rencontre des chercheurs toulousains à l’occasion du 54e Salon de l’agriculture qui aura pour thème : « L’agriculture : une passion, des ambitions » ! L’Inra dévoilera un aperçu de ses recherches sur les micro-mondes qui peuplent notre environnement et notre corps. Un pôle recrutement présentera les disciplines de recherche et les différents métiers dans lesquels l'Inra recrute.

. © Inra
09 jan - 20 fév 2017
Exposition « Des territoires et des hommes : biodiversité, agriculture, forêt dans les paysages ruraux »
B.U. de Sciences, Université Toulouse III - Paul Sabatier

La Bibliothèque Universitaire de Sciences de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier accueille l’exposition « Des territoires et des hommes » réalisée par le laboratoire Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers (Inra-INP-ENSAT-INP-PURPAN). A découvrir du 9 janvier au 20 février 2017 !

Photo portes ouvertes. © Inra
Retour en images sur les portes ouvertes du centre Inra Toulouse : une belle réussite !

Dans le cadre des 70 ans de l’Inra et des 25 ans de la Fête de la Science, le centre de Toulouse proposait aux établissements scolaires de venir découvrir ses recherches, les mardi 11 et jeudi 13 octobre 2016. Neuf laboratoires ont ouvert leurs portes et ce sont plus de 120 personnels de l’Inra et du Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales qui se sont mobilisés pour accueillir 25 classes de toute la région.


Le kiosque
Conférence de presse - 14 octobre 2016. Une stratégie globale à l'horizon 2025.. © Inra
Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025

Stabiliser le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, assurer la transition énergétique, construire les agricultures du futur, préparer Open Science et Big Data… La recherche agronomique sera confrontée tout au long du 21ème siècle à des défis sans précédent. Philippe Mauguin, pdg de l’Inra, a présenté la stratégie globale de l’Institut pour les 10 années à venir, avec l’ambition de permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon plus durable.

couverture livre lapin biologie elevage. © Quae
Le lapin, de la biologie à l'élevage

L'élevage du lapin se développe au plan mondial, pour sa viande, ses poils et sa fourrure. Ce livre apporte au lecteur l'ensemble des connaissances pratiques ou scientifiques nécessaires à l'élevage, qu'il soit professionnel ou familial, ainsi que pour l'approche du lapin dit "de compagnie".

couverture livre protection agroecologique cultures. © Quae
Protection agroécologique des cultures

Voici un ouvrage qui introduit les principes de l’agroécologie dans leur application à la protection des cultures. Les auteurs proposent l'analyse de plusieurs expériences participatives réalisées dans des contextes d'agriculture tempérée ou tropicale.

Inra productions animales dossier brebis laitières Fr 50 ans R&D. © Inra
Brebis laitières en France : 50 ans de R & D

Ce dossier de la revue "Inra-Productions animales" sur la brebis laitière illustre 50 ans de recherches et d'échanges fructueux, entre -d'une part- les éleveurs et leurs organisations, et -d'autre part- la recherche et sa valorisation. Il s'agit d'apporter un éclairage sur le travail réalisé par l'Inra et l'Institut de l'Elevage durant cette période, surtout sous l'angle de l'amélioration génétique. Même si le lait de brebis ne représente que 1,3% du lait mondial, l'Union Européenne en constitue aujourd'hui 28%, principalement avec ses pays du Sud : Grèce, Espagne, Italie, Roumanie, France, Portugal et Bulgarie.



Agenda
21 fév 2017
Colloque AFBV Toulouse : « Les innovations en amélioration des plantes pour l’avenir des agricultures »
Toulouse (Ecole d’ingénieurs de Purpan)
22 fév 2017
« Les enjeux économiques et politiques des légumineuses » au programme des séances hebdomadaires de l’AAF
Paris (Siège de l’Académie d’Agriculture de France)
07 mars 2017
Retour sur la conférence-Débat « Rôles, impacts et services issus des élevages européens »
Auzeville (Inra-Salle Marc Ridet)
22-24 mars 2017
Réunion annuelle 2017 du Réseau Ecologie des Interactions Durables (REID)
Toulouse (Museum)
15-19 mai 2017
Ecole-chercheurs : Co-construire l’innovation avec la société et le monde économique
Région toulousaine

Directrice de la publication : Michèle Marin
Rédactriceven chef : Sandra Fuentes
Comité éditorial : Sandra Fuentes, David Charamel
Comité de lecture : Sandra Fuentes, David Charamel, Marine Le-Jars, Jérôme Juille, Marianne Bayrou
Centre Inra Occitanie Toulouse : http://www.toulouse.inra.fr/
Contact : com-toulouse@inra.fr Abonnement : https://www.inra.fr/Kiosque#centres
Twitter : Suivre @Inra_Tlse

Se désabonner de la lettre électronique