Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra Occitanie Toulouse
N° 7
  Janvier 2019  
. © Inra
  Un nouveau schéma stratégique de site pour le centre Inra Occitanie-Toulouse  
Orientations stratégiques. © Inra

Avec le document d’orientation #INRA 2025 et les nouveaux schémas stratégiques des 13 départements scientifiques, la politique scientifique de l’Inra a été renouvelée en 2017. C’est dans ce contexte que la 3ème génération de schémas de centre, intitulés « stratégies de site et de centre de l’Inra 2018-2022 » a été élaborée.

Le nouveau schéma de centre comprend trois parties :

> Un portrait des activités scientifiques du centre qui s’inscrit dans la continuité du précédent schéma de centre, déclinées en quatre identifiants thématiques et un axe transversal.

  • Biologie intégrative et prédictive
  • Toxicologie alimentaire et santé
  • Biotechnologies et bioéconomie
  • Agroécologie des territoires agricoles et forestiers, économie de l’environnement et analyse des filières
  • Axe transversal : informatique et mathématiques pour les Agrobiosciences

> Cinq projets scientifiques prioritaires pour les 4 prochaines années avec les partenaires académiques du site;

> Les orientations à privilégier en matière de fonctionnement interne du centre, d’organisation de l’appui et d’accompagnement des activités scientifiques.

Je vous souhaite une très bonne lecture de ce document

Enfin, en ce début d’année, je suis très heureuse de vous adresser mes meilleurs vœux pour 2019.

Michèle MARIN

Présidente du Centre Inra Occitanie-Toulouse
Représentante régionale Inra

Actualités scientifiques
Colonies bactériennes de Sinorhizobium meliloti formées suite à la réparation par NHEJ d’une cassure de l’ADN dans le gène de la béta-galactosidase : - colonies bleues = réparation fidèle à la séquence initiale.  - colonies blanches = réparation avec une mutation de la séquence.
Quand une bactérie répare son ADN endommagé pour s’adapter à son environnement

L’ADN est soumis à de nombreuses contraintes physico-chimiques d’origine intra- ou extra-cellulaire, qui entraînent l’apparition régulières de lésions, y-compris des cassures de l’ADN. Face à cela les bactéries développent des stratégies de réparation qui peuvent avoir des conséquences surprenantes sur la capacité d’adaptation des bactéries à leur environnement. C’est ce que des chercheurs du Laboratoire des Interactions-Plantes-Microorganismes, LIPM (Inra-CNRS) ont montré dans un article paru le 04 décembre 2018 dans la revue Nucleic Acids Research.

Chèvres créoles.. © Inra, NIORE Jacqueline
ADAPTmap : un jeu de données génomiques exceptionnel sur les chèvres

Le projet ADAPTmap est une initiative internationale de chercheurs en génétique caprine ayant décidé de travailler sur un même jeu de données. En ont résulté sept articles publiés dans Genetics Selection Evolution, Heredity et Animal Genetics, auxquels a contribué le laboratoire de Génétique et Physiologie des Systèmes d’Elevage (GenPhySE) du centre Occitanie-Toulouse. Ils mettent en évidence les traces de sélection et d’adaptation ainsi que l’analyse de la diversité génétique en lien avec la domestication.

Epi de maïs.. © Inra, WEBER Jean
Maïs OGM MON 810 et NK603 : pas d'effets détectés sur la santé et le métabolisme des rats

Un régime alimentaire à base de maïs transgénique MON 810 ou NK603 n’affecte pas la santé et le métabolisme des rats dans les conditions du projet GMO 90+1. Cette étude inédite réalisée par un consortium de recherche piloté par l’Inra implique de nombreux partenaires2 dont l’Inserm. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du programme Risk’OGM financé par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

FILEG
Lancement de FILEG, partenariat pour structurer la filière légumineuses

Cette initiative, au service des agriculteurs et des acteurs économique d’Occitanie, a pour ambition de répondre aux besoins de légumineuses initiés par le changement climatique et les nouvelles attentes de la société.

Jeu de cartes collaboratif. © Inra
LAURACLE : le jeu de cartes collaboratif des 42 leviers d’autonomie fourragère !

Dans un contexte climatique changeant, ce jeu simple et évolutif vise à stimuler la réflexion de collectifs d’éleveurs visant un niveau d’autonomie maximal, en leur proposant une série de cartes qui décrivent succinctement divers leviers d’autonomie fourragère.

. © Inra
Geofibnet : un projet de géotextile biodégradable en paille de lin oléagineux

Geofibnet vise le développement et la commercialisation d’une gamme de géotextiles biodégradables produits en Occitanie. Ce projet, soutenu par la Région Occitanie suite à une phase d’étude démarrée en 2016, implique notamment le LCA via AGROMAT et l'ENIT. Un des matériaux sur lesquels les membres de Geofibnet travaillent est un textile à base de paille de lin oléagineux.

Isabelle OSWALD, laurier 2018
Héroïne des toxines

Avec plus de 200 publications scientifiques, un réseau international de collaboration et la formation d'une trentaine de thésards et de post-docs, Isabelle Oswald a par ses travaux marqué le monde des toxines de champignons. Elle reçoit le Laurier d’excellence de la recherche agronomique 2018.

De la recherche à l'innovation
La protéine Ika4 représentée ici est le résultat de l’assemblage spontané de deux plus petites protéines, identiques et conçues pour s‘assembler.
Une nouvelle protéine conçue par une Intelligence Artificielle

L’objectif de l’Intelligence Artificielle (IA) est de permettre à un ordinateur de (mieux) résoudre les problèmes traités par les humains. À Toulouse, une IA utilisant des algorithmes de raisonnement automatique, a été utilisée en bioinformatique pour créer une protéine hyper-stable qui s’assemble seule. C’est le résultat d’un travail impliquant le laboratoire Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse (MIAT), en collaboration avec la Belgique et le Japon.

. © Inra
Nutrition animale : Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine

Adisseo, groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale, et TWB, facilitateur de projets de recherche et développement en biologie industrielle, collaborent depuis2012afin de trouver une voie biologique de production de la méthionine, un acide aminé essentiel pour la nutrition animale traditionnellement produit par voie pétrochimique. Nommé SYNTHACS, ce projet de recherche collaboratif affiche des premiers résultats concluants. Fort de ce succès, Adisseo et TWB en relation étroite avec les équipes du LISBP annoncent la poursuite du projet, qui a obtenu par ailleurs le soutien de l’ADEME.

PrediTox. © PrediTox, PrediTox
PrediTox, la start-up qui évalue la cancérogénicité de vos molécules

Pouvoir évaluer, très en amont, le potentiel cancérogène d’une molécule, est un enjeu fort pour tout industriel de la pharmacie, cosmétique, chimie, ou même de l’agroalimentaire, qui envisage la création de nouveaux produits. La start-up PrediTox en a fait sa spécialité, grâce au développement d’une technologie issue du laboratoire TOXALIM.

NAMASTE
NAMASTE : un modèle pour la gestion de l’eau à l’échelle de l’exploitation

Des chercheurs des unités AGIR, TSE et MIAT du centre Inra Occitanie-Toulouse ont créé « NAMASTE », un modèle de simulation représentant un système de production agricole adaptable dans un contexte de diminution de l'eau et de changement climatique. Ces recherches ont fait l’objet d’une publication dans la revue Environmental Modelling & Software en février 2018.  

Sciences & Société
Mise en place de l’expérience de science participative. De gauche à droite : Florent Delplace, Jaishree Subrahmaniam, Fabrice Roux, Carine Huard-Chauveau, Béatrice Gabinaud et Rémy Zamar.
OPTIMA : un projet participatif sur l’adaptation des plantes à leur environnement

Une équipe du LIPM a lancé une expérience participative dans 11 départements du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aveyron, Aude, Pyrénées Orientales, Lot-et-Garonne). Elle vise à définir une carte génétique de l’adaptation de la plante modèle Arabidopsis thaliana à son environnement (sol, microbiote, climat).

Salon international de l'agriculture
23 fév - 03 mars 2019
Le centre Inra Occitanie-Toulouse au Salon International de l’agriculture 2019 !
Paris - Parc des expositions

Du 23 février au 3 mars aura lieu la 56ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA). Cette année, une vingtaine de chercheurs et techniciens toulousains du Laboratoire Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) et du domaine expérimental de La Fage vont se relayer pour contribuer à l’animation du stand de l’Inra.

. © Inra
Retour sur les portes-ouvertes pour la Fête de la science 2018

Dans le cadre de la Fête de la science 2018, le centre a accueilli les mardi 9 et jeudi 11 octobre pas moins de 655 élèves représentant 24 classes. Les nombreux chercheurs mobilisés leur ont proposé des animations ludiques et pédagogiques autour de différents thèmes. Retour en quelque mots et en images sur ce riche moment. 


Le kiosque
Couverture de l'ouvrage
[Parution 2018] Politiques environnementales et incitations. De la théorie à l’innovation empirique

L’ouvrage traite du rôle de l’économie dans la protection de l’environnement, en revenant sur les instruments économiques classiques, avec une réflexion avancée sur le rôle de nouvelles formes d’incitations telles que les Nudges remis dans l’actualité par le prix Nobel 2017, Richard Thaler.

Cet ouvrage collectif, publié à l’occasion des vingt années d’existence du département Environnement et agronomie de l’Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens.
Une agronomie pour le XXIe siècle

Cet ouvrage collectif, publié à l’occasion des vingt années d’existence du département Environnement et agronomie de l’Inra, fait le point sur les avancées réalisées dans ce sens.

Le quatrième numéro de la revue Sesame aborde quelques grands sujets : revenus des agriculteurs, monde numérique, paysans zadistes, méthanisation... ainsi qu’un débat entre l’économiste Philippe Chalmin et le député André Chassaigne à propos de la loi Egalim et du revenu des agriculteurs. Mais aussi alimentation, controverses...
Revue Sesame n° 4

Le quatrième numéro de la revue Sesame aborde quelques grands sujets : revenus des agriculteurs, monde numérique, paysans zadistes, méthanisation... ainsi qu’un débat entre l’économiste Philippe Chalmin et le député André Chassaigne à propos de la loi Egalim et du revenu des agriculteurs. Mais aussi alimentation, controverses...



Agenda
05 fév 2019
Chimie du Végétal : quelle place dans la bioéconomie ?
En ligne
18 fév 2019
MicrobiOccitanie #2
Montpellier - Faculté de Sciences, amphithéâtre Dumontet
23 avr 2019
Café du Quai « La biodiversité dans l’agriculture de demain ? » avec Clélia Sirami
Quai des Savoirs
09-12 juil 2019
La rencontre useR! aura lieu à Toulouse en 2019
Centre de Congrès Pierre Baudis (Toulouse)

Directrice de la publication : Michèle Marin
Rédactrice en chef : Sandra Fuentes
Comité éditorial : Sandra Fuentes
Comité de lecture : Sandra Fuentes, Fanny Thibert, Marianne Bayrou, Florian Pétré
Centre Inra Occitanie Toulouse : http://www.toulouse.inra.fr/
Contact : com-toulouse@inra.fr
Abonnement : https://www.inra.fr/Kiosque#centres
Twitter : Suivre @Inra_Tlse

Se désabonner de la lettre électronique