Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 100
  Février 2018  
logo pour la newsletter
  Entrepreneuriat à l’INRA 

L’INRA met en place des journées de sensibilisation à la création d’entreprises, appelées « Flash Parcours Entrepreneuriat ». Elles sont destinées aux chercheurs, ingénieurs et doctorants.

Axées sur les témoignages de chercheurs déjà impliqués dans la création d’entreprises, ces journées présentent aussi les parcours et les motivations des créateurs de start-ups.

« Flash Parcours Entrepreneuriat » permet également aux chercheurs, ingénieurs et doctorants de prendre connaissance des dispositions spécifiques mises en place pour soutenir l’entrepreneuriat (cumul d’activités, concours scientifique, disponibilité, …). Et pour les acteurs ayant un projet de création d’entreprises, un coaching d’une journée est proposé.

Il est important de souligner que ces parcours sont organisés avec l’écosystème d’innovation régional et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en proximité (Incubateur, SATT, fonds d’investissement… ; écoles, universités et autres organismes de recherche).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la route de l’entrepreneuriat

Réjane le Tinevez,
Directrice exécutive INRA Transfert

Résultats de recherche et innovations
Terre en jeu : jeu de rôle sur le foncier agricole
«Terre en jeu» : un jeu de rôle pédagogique et accompagnateur de dynamiques territoriales autour du foncier agricole

Pour rendre accessible à tous les résultats de ses recherches sur la préservation du foncier agricole périurbain conduites dans le cadre du projet ANR JASMINN, Camille Clément (post-doctorante à l’UMR Innovation du centre Inra de Montpellier)  a créé un jeu de rôle, permettant de réfléchir tout en s’amusant à la question de l’accès aux terres agricoles. Elle nous explique dans cet article les origines de ce jeu, la façon d’y jouer et ce qu’il peut apporter à la fois aux joueurs mais aussi à la recherche.

cyanobacterie © LBE
Epuration des eaux usées domestiques : le LBE innove

Des chercheurs du LBE et leurs collègues américains viennent de faire une découverte majeure dans le traitement des eaux usées domestiques, publiée dans la revue Scientific Reports. Ils ont mis en évidence le rôle de granules enrichis en cyanobactéries permettant de traiter la pollution contenue dans les eaux usées.

Etude des salmonidés près de Pont-Scorff en Bretagne. Un jeune saumon.. © Inra, INRA
Suivi de jeunes saumons atlantiques : 24 années de recueil de données uniques en leur genre

Pendant 24 ans, un protocole de pêche électrique spécifique et standardisé a été utilisé pour suivre les jeunes saumons atlantiques dans trois rivières françaises (l’Oir, le Scorff et la Nivelle). Les données recueillies ont été publiés dans le Biodiversity Data Journal par le pôle de recherche et développement AFB-Inra Gest’Aqua basé à Rennes qui publie ainsi son premier data paper. Ce jeu de données scientifiques unique est une source d’informations précieuses pour les chercheurs mais aussi les professionnels en charge de la gestion de cette espèce en déclin.

Plateformes, équipements
plateforme collaborative d’expérimentations en agro-écologie © INRA
CA-SYS : plateforme collaborative d’expérimentations en agro-écologie

Sur la plateforme CA-SYS (Co-designed Agroecological System Experiment), l’Inra et ses partenaires développent les expérimentations sur les systèmes agro-écologiques innovants et durables. Ce dispositif en grandes cultures renouvelle les méthodes expérimentales en combinant sélection variétale, minimisation des intrants, valorisation des interactions biologiques et organisation de l’espace agricole.

Vaches curieuses.. © Inra, MAITRE Christophe
Les infrastructures de recherche sur les bovins embarquent en réseau européen !

L’Inra a été lauréat de l’appel à projet européen INFRA-IA pour son projet d’infrastructure européenne de recherche « Smartcow ». Il embarque les infrastructures européennes de recherche sur les bovins en Europe en réseau pour coordonner leur utilisation et leur développement. Le réseau est coordonné par l’UMR Herbivores de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes qui organise le lancement officiel du projet à Clermont-Ferrand du 19 au 21 février.

Nos partenariats, nos projets
Signature convention Inra et GRDF 21 février 2018 © Christophe Maitre
L’Inra et GRDF s’unissent pour favoriser le développement de la méthanisation agricole en France

Mercredi 21 février 2018, à l’issue d’un séminaire de travail dédié à la méthanisation, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, et Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF, ont signé une convention ayant pour objectif de contribuer à la valorisation et au développement de la méthanisation agricole au coeur des territoires.

Signature convention Inra-Soufflet © Christophe Maitre
Le Groupe SOUFFLET et l’Inra : créer des synergies de recherche pour développer des filières durables et performantes

Partenaires de longue date, le Groupe SOUFFLET et l’Inra souhaitent poursuivre leurs collaborations de recherche. Pour formaliser le cadre des échanges, Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du Groupe SOUFFLET, et Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, signent le 14 février 2018, au siège de l’Inra, une convention de partenariat pour 2017-2021. L’objectif est de renforcer les collaborations entre les deux organismes autour d’une vision partagée. Pour SOUFFLET et l’Inra, l’innovation est un élément stratégique pour répondre aux nombreux enjeux de l’agriculture et des filières agroalimentaires, notamment en matière de réponses aux exigences sociétales et de compétitivité.

Station d’épuration d’Aureilhan (40) © Dominique Courault
Projet SmartFertiReuse, Smart ferti-irrigation et réutilisation des eaux usées traitées

Le projet SmartFertiReuse vise à développer un service innovant pour accompagner le monde agricole et les collectivités dans une gestion agro-écologique des eaux usées traitées.

Réseau de gluten. Blé dur.. © Inra, GALLANT Daniel
GlutN, comprendre la sensibilité au gluten et proposer des produits adaptés à base de blé

Comprendre les mécanismes de la sensibilité non cœliaque au gluten, évaluer sa prévalence et en rechercher des marqueurs cliniques pour proposer des produits de panification adaptés, telles sont les perspectives du projet GlutN coordonné par l’Inra et dont la réunion de lancement a eu lieu le 30 janvier à Paris.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Esnouf
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
Prévention ou traitement d’une infection intestinale par Bacteroides thetaiotaomicron
Prévention ou traitement d’une infection intestinale par Bacteroides thetaiotaomicron

Les pathologies infectieuses néonatales et infantiles sont un problème majeur en santé humaine et animale. La sensibilité accrue aux infections dans cette population est en grande partie liée à l’immaturité du système immunitaire.

Méthode de sélection de souches bactériennes surproduisant des exopolysaccharides
Méthode de sélection de souches bactériennes surproduisant des exopolysaccharides

Méthode de sélection de souches bactériennes surproduisant des exopolysaccharides (EPS), polymères de carbohydrates sécrétés dans le milieu.

procédé de séchage de bactéries probiotiques
Procédé de séchage de bactéries probiotiques

Un procédé de séchage par atomisation a été mis au point pour obtenir une souche de bactéries (levains probiotiques).

nouveau dispositif d’évaluation de la sensibilité aux saveurs. © Inra
T@sty™ : le test d'évaluation de la sensibilité aux saveurs

Technologie brevetée et marque déposée T@sty™



Dispositifs de partenariat
Poule, race Orpington fauve lisière noire.. © Inra, WEBER Jean
Réseau "Les microbiotes dans la filière volaille"

Le rôle du réseau "Microbiotes volaille", créé en 2016, est de faire émerger des projets moteurs pour mettre en évidence l’incidence de la génétique et des modes d’élevage sur le microbiote afin d’identifier les leviers d’amélioration globale sur l’ensemble de la filière.



Vient de paraître
Écotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes - volume 2. Sous la direction de BERNARD Cécile, PÉRY Alexandre, MOUGIN Christian. Coll. Système Terre - Environnement. Série Ecotoxicologie. ISTE Editions (Paris). Date de parution : 11/2017. 386 pages - ISBN : 978-1-78405-315-4 (papier). ISBN : 978-1-78406-315-3 (ebook) © ISTE Editions
Écotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes

Collection Système Terre - Environnement. Série Ecotoxicologie

L’objectif de cet ouvrage est de faire la synthèse des connaissances scientifiques en alimentation animale.

Le livre aborde les relations entre ces différentes qualités et l’alimentation des animaux. La formulation des régimes alimentaires a évolué pour assurer une qualité optimale des produits issus des élevages tout en satisfaisant au mieux les besoins des animaux.
 Alimentation des animaux et qualité de leurs produits

L’objectif de cet ouvrage est de faire la synthèse des connaissances scientifiques en alimentation animale.

Couverture du livre Idées reçues et agriculture
https://www.pressesdesmines.com/produit/idees-recues-et-agriculture/ © Presses des Mines
Idées reçues et agriculture
Parole à la science

Les Presses des Mines publient l'ouvrage "Idées reçues et agriculture", qui fait le point sur les idées qui circulent, au sein de la société, sur des sujets sensibles tels que la biodiversité, les abeilles, les pesticides, l'alimentation bio, les perturbateurs endocriniens, les OGM. Les auteurs, membres de l’Académie d’agriculture tentent de démêler la part du vrai et du faux en fondant leur argumentation sur des faits objectifs



Agenda
24 fév - 04 mars 2018
L’Inra au Salon international de l’agriculture 2018
Paris

Journée "Photovoltaïque et Agriculture : Opportunisme ou opportunité ?" 13 mars 2018 à Montpellier
20 mars 2018
Quelles variétés fruitières pour les vergers et les consommateurs de demain ?
Paris
21 mars 2018
Journée Scientifique Vigne-Vin
Montpellier
26-27 mars 2018
Symposium Immunologie des animaux domestiques
Tours
28 mars 2018
Alimentation périnatale, alimentation des séniors : spécificités et impact du microbiote
Paris (11e)

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Rédaction : Anne Frinault, Patricia Le Crenn, Jacques Le Rouzic, Anne Perraut
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre aux entreprises est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique