Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo innover Inra2018. © Inra Innover avec l’Inra
N° 104
  Juin 2018  
logo innover Inra2018. © Inra
  L’innovation en actions 

Nous sommes à une étape charnière, des transitions agricole, alimentaire, écologique ou énergétique sont nécessaires pour permettre à nos sociétés de vivre mieux et de façon durable.

Par sa couverture thématique et disciplinaire, l’Inra est un organisme de recherche finalisée unique au monde, qui a de nombreux atouts pour proposer des innovations et accompagner les transitions.

Après l’adoption en 2015 d’une politique en faveur du partenariat socio-économique et de l’innovation, l’Inra présente son plan d’action pour l’innovation. Il a l’ambition de valoriser et élargir le potentiel de l’institut, en combinant les disciplines, en co-construisant avec les acteurs des filières et des territoires, en valorisant les infrastructures de recherche et en ciblant des domaines d’innovation prioritaires.

Nous avons également choisi de donner un nouveau nom pour notre lettre électronique. Destinée à vous présenter les résultats de notre recherche pour favoriser l’innovation le plus largement possible, la « Lettre aux Entreprises » laisse place à « Innover avec l’Inra ».

Philippe Mauguin
Président-directeur général

Pour plus de détails, voir le dossier : L’innovation en actions à l’Inra

Résultats de recherche et innovations
Zoospores de Phytophthora parasitica (exprimant de la GFP) ayant germé sur racine de tomate et ayant formé des appressoriums qui permettent au micro-organisme de pénétrer dans les tissus de l’hôte. Boules vertes et creuses : zoospore, boules pleines : appressoriums. Coloration à l’iodure de propidium marquant les parois et noyaux.. © Inra, LE BERRE Jo-Yann
L’infection du mildiou régulée par la composition du microbiote racinaire

Mieux connaître les interactions entre les oomycètes pathogènes et le microbiote de la surface racinaire de la plante hôte est un facteur de succès pour développer une stratégie de  biocontrôle contre ces bioagresseurs. L’Inra a exploré la nature de ces interactions pour le Phytophthora, un agent responsable du mildiou sur tomate.

Cliché de microscopie par épifluorescence d’une émulsion de Pickering eau-dans-eau (particules de latex vertes) avec un cœur gélifié formant des colloïdosomes (à gauche). Image de microscopie confocale montrant la séquestration d’un polymère fluorescent dans le rouge par les colloïdosomes (à droite).
Une nouvelle technique pour encapsuler des biomolécules

Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’université de Bordeaux sont parvenus à mettre au point une nouvelle technique permettant de fabriquer des microparticules capables de stocker spontanément des biomolécules (colloïdosomes). Pour la première fois, ils ont mis au point un tel système d’encapsulation dans l’eau, sans utiliser ni solvant, ni huile. Publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition le 25 juin 2018, ces travaux ouvrent des perspectives pour le développement d’un nouveau type de capsules contenant des principes actifs et plus largement pour la création de cellules artificielles.

Chene Mai 2009 (Les Loges en Josas). © Inra, WEBER Jean
Le génome du chêne lève un voile sur la longévité des arbres

Un consortium national mené par l’Inra et le CEA a séquencé le génome du chêne pédonculé. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature Plants le 18 juin 2018, révèlent deux facettes de la longévité de cette espèce emblématique. La première concerne la mise en place d’un arsenal de gènes de résistance particulièrement riche et diversifié, permettant aux arbres de faire face tout au long de leur vie à leurs grands prédateurs (champignons pathogènes, oomycètes, insectes, bactéries et virus). La seconde révèle la présence de mutations somatiques qui peuvent être transmises à la génération suivante, un résultat qui soulève des questions sur l’importance évolutive de ce moteur de diversité.

Vers de farine.. © Inra, MAITRE Christophe
Fabrication de farine d’insectes pour l'alimentation animale : est-ce bon pour l’environnement ?

Les farines d’insectes sont présentées comme une alternative particulièrement intéressante pour remplacer le tourteau de soja et les farines de poisson dans l’alimentation des animaux monogastriques et les poissons d’élevage.

Un cylindre d’amidon extrudé : les expériences ont été faites sur des petites tranches de 1mm de largeur. © BIA
Biomatériaux en immersion

Suivi en temps réel de l’évolution de matériaux d’intérêt biomédical plongés dans l’eau.

Enfant mangeant un yaourt.. © Inra, MAITRE Christophe
Quand les jeunes enfants apprennent à manger une grande variété de textures

Comment les jeunes enfants âgés de 6 à 18 mois apprennent-ils à manger des textures variées ? Quelles textures acceptent-ils en fonction de leur âge ? Pour la première fois en France, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’entreprise Blédina, ont étudié ces questions1. Ils ont montré que les enfants acceptent en petite quantité la plupart des textures à un âge plus précoce que ce que leur proposent généralement leurs parents à la maison. Publiés dans la revue Food Quality and Preference, ces travaux suggèrent des recommandations relatives à la diversification alimentaire.

Nos partenariats, nos projets
Troupeau de vaches Prim'holstein pâturant au champ.. © Inra, SEEGERS Henri
Epidémiosurveillance en santé animale : signature de la plateforme ESA

La nouvelle convention-cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) a été signée le 20 juin 2018 par le directeur général de l’Alimentation, en présence des huit autres membres, rejoints par l'Inra. Ce renforcement  marque un nouveau départ pour la plateforme mise en place en octobre 2011, et qui a fait la preuve depuis de son utilité et de son efficacité.

Formulation de peinture
NEWCOAT : utilisation de produits biosourcés dans les formulations de peintures [ADEME]

Un meilleur contrôle des propriétés physico-chimiques des émulsions.

. © Inra
ReMIX- Un projet pour promouvoir les cultures associées en Europe

Financé à hauteur de 5 millions d’euros pour 4 ans dans le cadre du programme européen H2020, ReMIX (Redesigning European cropping systems based on species MIXtures) est un projet qui vise à concevoir des systèmes de cultures durables et diversifiés en Europe, basés sur des associations céréales-légumineuses.

Dispositifs de partenariat
. © Inra
Living Lab Lapins : un projet innovant pour le bien-être animal

Les attentes sociétales sont de plus en plus fortes concernant le bien-être animal dans l’élevage, tandis que la consommation de viande cunicole baisse. Pour permettre à la filière de faire face à cette situation, le projet 3L vise à proposer des innovations en utilisant la méthode du living lab : mettre les acteurs, consommateurs, producteurs au cœur du processus de recherche.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Les Carrefours de l'Innovation Agronomique sont devenus un lieu reconnu de diffusion des projets et résultats de recherche de l'Inra et d'autres opérateurs de recherche-développement au service de l'Innovation. Retrouvez les vidéos des derniers colloques.

Drone.. © Inra, MAITRE Christophe
Numérique en productions végétales : prédire et agir

Ruches connectées, outils d’aide à la décision en viticulture, pulvérisation de précision, utilisation des drones… le numérique s’inscrit aujourd’hui dans le quotidien des agriculteurs et dans une nouvelle narration de l’agriculture de demain.L’Inra, Irstea et l’Institut Convergences Agriculture numérique #DigitAg ont organisé le 26 juin 2018 à Montpellier le Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) « Numérique en productions végétales : prédire et agir ». Il a rassemblé une large communauté d’utilisateurs du numérique autour de projets et d’innovations sur les trois échelles spatiales et décisionnelles qui sont de plus en plus interconnectées : la parcelle, l’exploitation et le territoire.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Plateformes, équipements
. © Inra
TPMP : une plateforme unique pour comprendre les interactions plantes-environnement

Unique en France de par sa configuration, la plateforme TPMP (Toulouse Plant Microbe Phenotyping / Phénotypages Plantes et Microorganismes) vise à comprendre et prédire l'adaptation des plantes en interactions avec leur environnement biotique, aux changements globaux. Cette plateforme du Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes permet de répondre à une forte demande de phénotypage (observation de l'ensemble des caractères d'un organisme) à haut débit.



Vient de paraître
Couverture de la plaquette sur les chiffres clés 2017 du partenariat et du transfert pour l'innovation
Les chiffres clés 2017 du partenariat et du transfert pour l'innovation

Les chiffres clés 2017 du partenariat et du transfert pour l'innovation de l'Inra sont consolidés et vous en trouverez un résumé dans cette plaquette.

Visuel parution de la brochure des startups et l'Inra. © Inra
Les start-up et l'Inra

Pourquoi accompagner la création de start-up à l'Inra ? Découvrez des exemples de start-up qui ont été créées à partir de l'Institut, ou dans son environnement, depuis 1999. 

Évaluer les impacts sociétaux des recherches de l’Inra

Ce troisième numéro de la série « Science et élus » s’intéresse aux conséquences des recherches de l’Inra sur l’économie, l’environnement, la santé, les politiques publiques, les territoires et plus largement la sphère sociale. Depuis 2011, pour répondre à cette question, l’Institut a développé et mis en oeuvre une méthode d’évaluation et d’analyse des impacts sociétaux de ses recherches : « ASIRPA® ».

Tique du mouton (Ixodes ricinus) sur épi. © Inra-Oniris, B. Chaubet
Tiques, maladie de Lyme et autres maladies à tiques

Le mois de mai marque le début du pic d’activité des tiques dans l’environnement…
Que sait-on des tiques, des maladies qu’ils transmettent, de l’impact du climat sur leurs populations, des moyens de prévention ? quels sont les projets de recherche en cours ? comment les citoyens peuvent-ils s’impliquer dans les recherches sur le sujet ?

Odile Hologne, déléguée à l'Information scientifique et technique et Olivier Le Gall, directeur général délégué Inra. © Inra, MAITRE Christophe
Ouvrir les données et publier autrement : une obligation, une nécessité, une priorité

La révolution numérique permet de revisiter le processus de production et de diffusion des données et publications scientifiques, dont le modèle actuel est trop fermé au regard des enjeux de société portés par les recherches de l’Inra. Base de construction des recherches, de diffusion des connaissances et d’évaluation des chercheurs, données et publications scientifiques sont consubstantielles à toute activité de recherche. Ce sujet était au cœur des discussions du séminaire #PublierAutrement! des 10 et 11 janvier 2017.

Internet des objets pour l’agriculture. © CVT Allenvi, CVT Allenvi
Internet des objets pour l’agriculture

Comment l'Internet des Objets impacte-t-il l'agroécologie, les pratiques agricoles et de gestion des espaces verts ?

. © Inra
Une BD dans laquelle agriculture rime avec futur 

Un concours organisé par le GIS Relance Agronomique et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation proposait aux agriculteurs en devenir d’imaginer leur métier dans une ère du tout-numérique. Ils se sont exprimés par le biais de planches de BD qui sont aujourd’hui publiées dans un album publié par Educagri Éditions, la maison d'édition de l'enseignement agricole.



Agenda
05 juil 2018
Les protéines de demain : pour une alimentation durable
Paris
05 juil 2018
Journée flore adventice et agriculture numérique
Paris (7e)
09-14 juil 2018
L’Inra se mobilise pour ESOF 2018, Toulouse cité européenne de la science.
Toulouse
10-12 juil 2018
24èmes Controverses européennes à Bergerac
Bergerac (24)
02-06 sept 2018
10ème Symposium International sur la Nutrition des Herbivores
Clermont-Ferrand
24-27 sept 2018
21ème Conférence internationale de l'ISTRO
Paris

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre Innover avec l'Inra est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique