Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo innover Inra2018. © Inra Innover avec l’Inra
N° 105
  Août 2018  
logo innover Inra2018. © Inra
  #BIOCONTROLE, une protection biologique pour une agriculture durable de qualité 
Portrait de Christian LANNOU, Chef du département scientifique

Les filières agricoles conduisent une évolution volontariste vers des systèmes de culture plus respectueux de la santé et de l’environnement. Reflet de la volonté des pouvoirs publics de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques, le retrait récent ou à venir de matières actives jugées préoccupantes impose aux acteurs de toute la chaîne de valeur un effort accru d’innovation.

En tant qu’organisme public de recherche finalisée, l’INRA, avec ses partenaires,  recherche des solutions alternatives en travaillant sur différents leviers dont celui du biocontrôle. Le terme « biocontrôle » désigne un ensemble de méthodes de protection des cultures basées sur l’utilisation de quatre catégories d’agents ou de matières actives : les macro-organismes, les micro-organismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles. Nous proposons à nos partenaires, une offre de collaboration axée sur la recherche de candidats, leur évaluation et, la prédiction de leur efficacité en biocontrôle. Nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour comprendre le fonctionnement de ces candidats en situation de production et pour les intégrer au mieux dans les systèmes de culture. Nous étudions également la durabilité des solutions proposées, notamment en anticipation du risque d’apparition de résistance ou d’effets non-intentionnels.

Vous trouverez plus d’informations sur nos réalisations et projets en cours dans le communiqué de presse. Nous sommes à votre disposition pour échanger et concevoir ensemble les solutions de biocontrôle de demain ; votre contact : Cécilia Multeau.

Christian LANNOU,
Chef du Département « Santé des Plantes et Environnement » (SPE)
et Cécilia Multeau, Chargée de Partenariat et d'Innovation

Résultats de recherche et innovations
Risques En Fermes Urbaines : Gestion et Evaluation
Risque sanitaire en agriculture urbaine : un nouvel outil méthodologique

Proposée aux porteurs de projets en agriculture urbaine, une démarche proactive inspirée de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués et de la démarche HACCP a été mise en place. Dénommée REFUGE, elle est destinée à évaluer et gérer les risques sanitaires liés aux éléments traces métalliques dans les sols.

Mouton
Sélectionner pour réduire le parasitisme gastro-intestinal du mouton

Des résultats obtenus dans le cadre du projet Gemanema ont fait la preuve qu’il est possible de sélectionner des moutons résistants aux nématodes gastro-intestinaux sans altérer la croissance des ovins et sans entraîner de stratégie d’adaptation des parasites. En parallèle, de nouveaux biomarqueurs d’infestations ont été identifiés.

Tranche de jambon roulée sur un lit de salade verte.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Bactéries lactiques et Hautes Pressions pour mieux conserver le jambon cuit

Sélection d’une bactérie lactique pour un traitement combinant Biopréservation et Hautes Pressions.

Sol du système d'observation et d'expérimentation sur le long terme des prairies permanentes (SOERE Agro-écosystemes cycle biogéochimiques et biodiversité), Laqueuille, Puy-de-Dôme (63). © Jerôme Balesdent
A quel rythme le carbone des sols se renouvelle-t-il ? Une question de profondeur.

Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes. Des chercheurs de l’Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d’enfouissement et de ses déterminants anthropiques et climatiques. Cette étude, parue le 11 juillet 2018, dans la revue Nature ouvre des perspectives pour mieux apprécier l’évolution du cycle du carbone.

Araignée, Xysticus sp., dévorant une chenille d’Eudemis de la vigne, Lobesia botrana. © Sylvie Richart-Cervera
L’agriculture biologique favorise la régulation des bioagresseurs

Des chercheurs de l’Inra, de l’université de Rennes 1 et leurs collègues mettent en évidence que l’agriculture biologique (AB) favorise la régulation naturelle et la maîtrise des bioagresseurs - pathogènes, ravageurs et plantes adventices. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Sustainability le 16 juillet 2018, ouvrent des perspectives intéressantes pour réduire l’usage des pesticides de synthèse.

Lauréats et co-lauréats du concours i-Lab, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 05/07/2018, Paris.
 
  © MESRI - XR Pictures
Trois start-up Inra, lauréates du Prix de l’innovation i-Lab

Nutritheragene, NextBiotix, et Vaccyvet, trois start-up créées à partir de résultats Inra, ont été distinguées lors de la cérémonie de remise des prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes « i-Lab », qui s’est déroulée jeudi 5 juillet 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra.

Nos partenariats, nos projets
Elevage durable
Vers un élevage durable

Améliorer la durabilité de l’élevage demande plus que de limiter son empreinte environnementale.  Penser l’élevage de demain c’est considérer conjointement ses contributions positives (conserver un patrimoine paysager, générer des emplois, etc.) et ses contributions négatives (émissions de gaz à effet de serre, perte de biodiversité). C’est aussi comprendre les interrelations entre dimensions environnementales, sociales et économiques et ceci à différents niveaux, de l’exploitation au territoire. C’est l’objectif du projet européen AnimalFuture coordonné par Muriel Tichit, chercheure à l’Inra. Associant chercheurs, praticiens et acteurs clés de l’élevage, ce projet ambitionne de développer un outil d’aide à la décision  qui permette de mesurer les impacts d’innovations à différents niveaux emboîtés : l’exploitation d’élevage, la région, le pays, l’Europe.

Centre Technique du Biogaz et de la Méthanisation
Création du Centre Technique du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM)

Le CTBM a été créé pour animer et coordonner un réseau pour offrir les moyens techniques et l’expertise en soutien au développement de la filière française de méthanisation.

Mise en fonctionnement d'un robot de la plateforme METAFUN dans l'unité METAGENOPOLIS à Jouy-en-Josas.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Inra-DuPont, un nouveau partenariat pour comprendre les mécanismes d’action de probiotiques sur la santé humaine

L’institut Micalis et le démonstrateur préindustriel Métagénolopolis s’engagent dans une nouvelle collaboration avec DuPont, dont l’objectif est de déterminer les mécanismes d’action sur la santé humaine, de souches probiotiques commercialisées par l’industriel 

Tavelure sur pommier
TavInnov : Optimisation et évaluation de la durabilité des méthodes de lutte alternatives vis à vis de la tavelure du pommier [Métaprogramme SMaCH]

Evaluation de la durabilité des stratégies alternatives à la lutte chimique.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Retrouver les vidéos du dernier Ciag


Contenu multimédia
Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health

Santé humaine, animale et environnementale sont étroitement liées. Cette vision systémique et intégrée de la santé, développée dans le concept du « One Health » (une seule santé), nécessite que l’ensemble des acteurs de ces 3 domaines puissent partager leurs besoins et leurs attentes. Un carrefour de l’innovation agronomique, organisé par l’Inra et l’Anses sur cette thématique, s’est déroulé le 21 juin 2018 à Tours. Voir les vidéos.

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !


 

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Plateformes, équipements
démonstrateur préindustriel MetaGenoPolis
Alexandre Cavezza prend la direction du démonstrateur préindustriel MetaGenoPolis

Alexandre Cavezza est depuis juin 2018, le directeur du démonstrateur pré-industriel en biotechnologie, MetaGenoPolis (MGP). Cette nomination marque une nouvelle impulsion dans la stratégie de partenariat du démonstrateur qui prévoit notamment la création d’un club d’industriels pour soutenir l’innovation dans le domaine du microbiote intestinal de l’homme et de l’animal.

La plateforme LSTM Transfert & Innovation de Montpellier propose son expertise dans le domaine des biofertilisants et biopesticides.
Plateforme d’ingénierie écologique

Implantée sur le campus International de Montpellier, la plateforme LSTM Transfert & Innovation propose son expertise dans le domaine des biofertilisants et biopesticides. Son objectif est d’innover en ingénierie écologique, en biostimulants ou en gestion durable des sols.

LOGO Centre International de Ressources Microbienne. © Inra
Une collection de bactéries au service des aliments fermentés de demain

Le Centre International de Ressources Microbienne dédié aux bactéries d’intérêt alimentaire, regroupe plus de 4 000 souches. Constituée par des prélèvements dans des environnements très divers (matrices fromagères, laitières, végétales, vinicoles…), cette collection est riche d’une biodiversité unique dont le potentiel ne demande qu’à être valorisé.



Vient de paraître
Rapport d'activité 2017. © Inra
2017, un cru exceptionnel pour l’Inra

Production scientifique, innovations, partenariats, appui aux politiques publiques, sur tous les plans, 2017 est une année exceptionnelle pour l’Inra. L’ensemble des femmes et des hommes qui font l’Inra se sont mobilisés tout au long de cette année sur la voie de l’excellence scientifique, de l’innovation et de l’appui au développement durable de notre secteur agricole et alimentaire.

Vignette DP biocontrôle
Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle

Avec la réduction programmée de l’usage des produits phytosanitaires, quelles sont les nouvelles options pour protéger les cultures des bioagresseurs ? Comment lutter contre les nouvelles espèces envahissantes ?
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs de l’Inra mettent au point des solutions de biocontrôle et sont à l’origine d'innovations couramment utilisées dans le monde entier... à découvrir dans notre nouveau dossier de presse "Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle"

Dictionnaire AgroEcologie
Un dictionnaire dédié à l’agroécologie « dicoAE »

Validé par un panel interdisciplinaire de chercheurs, le dicoAE aide les acteurs agricoles à s’engager dans une agriculture performante, plus respectueuse de l’environnement et socialement plus juste


L'approche écopaysagère. Mise en évidence des trames vertes dans les territoires ruraux

Les haies rurales

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Produire des fruits et légumes autrement


Agenda
02-06 sept 2018
10ème Symposium International sur la Nutrition des Herbivores
Clermont-Ferrand
11-14 sept 2018
L'Inra au SPACE 2018
Rennes - Parc des expositions Rennes Aéroport
13 sept 2018
DEPHY Expé légumes, résultats et perspectives
Auray
18-19 sept 2018
Université d'été de nutrition
Clermont-Ferrand
05 oct 2018
Agriculture de précision : vers un élevage connecté ?
Grande Halle d'Auvergne - Clermont-Ferrand
11 oct 2018
Colloque Inra-Qualiment - Place des produits animaux et végétaux dans l'alimentation : approches interdisciplinaires pour mieux innover
Paris (15e)
11 oct 2018
Sol & Substrat 2018
Angers
16 oct 2018
Tourisme et Environnement
Paris
17-18 oct 2018
2e Rencontres Francophones sur les Légumineuses, les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse
Toulouse (Centre de Congrès Pierre-Paul Riquet)
17-18 oct 2018
Les Rendez-vous Carnot 2018
Lyon
18 oct 2018
Carrefour de l’Innovation Agronomique "fertilité biologique des sols"
Dijon (21)
29-31 oct 2018
Symposium Plant epi/genetics
Angers

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre Innover avec l'Inra est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).

Se désabonner de la lettre électronique