Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo innover Inra2018. © Inra Innover avec l’Inra
N° 109
  Janvier 2019  
logo innover Inra2018. © Inra
  #ALIMQUAL, Construction des Qualités des Aliments 
Michael O'Donohue. © Inra, PREVOSTO Laurence

Nous sommes dans une phase de transition agricole, alimentaire, énergétique, écologique, qui impacte à la fois l’offre et la demande agro-alimentaire. Le système agro-alimentaire, du producteur au consommateur, se trouve actuellement devant deux défis majeurs : d’une part le développement de procédés et de systèmes de production incluant de façon systémique la durabilité, en prenant en compte les enjeux liés au changement climatique, et d’autre part l’exigence de critères de qualité des aliments adaptés à des exigences multiples (sanitaire, sensorielle, nutritionnelle…). Augmenter la durabilité de notre alimentation tout en satisfaisant les exigences de transparence, de personnalisation et de qualité amène ainsi à revoir les modes de production et de transformation.

Pour répondre à ces défis, les équipes du domaine d’innovation #Alimqual développent des recherches innovantes et pluridisciplinaires sur les procédés de transformation des aliments.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et concevoir ensemble une recherche partenariale innovante au service de la compétitivité durable des industries agro-alimentaires.

Michaël O’DONOHUE, chef du département Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l’Agriculture

Catherine RENARD, chef de département adjointe en charge du partenariat, Directrice de l’Institut Carnot Qualiment
Alain KONDJOYAN, Directeur de recherche, chargé de partenariat et d’innovation

Résultats de recherche et innovations
Représentation d’indicateurs diversifiés sur le bassin Seine-Normandie
Les pratiques culturales en Seine – Normandie mises en base de données

ARSEINE est une base de données décrivant l’évolution des systèmes agricoles dominants sur les 50 dernières années à l’échelle du bassin hydrographique Seine-Normandie. Couplée à des outils de modélisation, cette base de données est utilisée pour appréhender à l’échelle d’un grand territoire l’impact au long terme des pratiques agricoles sur l’environnement.

Test pour analyse sensorielle. Article 3 questions à une jeune pousse pour TSI et SensoStat.. © Inra, TSI - Sensostat
3 questions à une jeune pousse : TimeSens et SensoStat

Toucher, ouïe, goût… l’analyse des perceptions sensorielles par rapport à un produit alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou autre, c’est le cheval de bataille de SensoStat, institut de recherche privé expert en tests sensoriels et consommateurs. Cet institut utilise souvent TimeSens®, un logiciel d’acquisition et d’analyse de données distribué par la startup TSI et développé par l’Inra, au Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA). Arnaud Thomas, responsable Recherche & Innovation de SensoStat et Pascal Schlich, chercheur au CSGA, répondent à nos questions. 

Reportage chez Thierry Beauvais, un agriculteur qui a adopté en 2015 l’agriculture de conservation des sols, sans travail du sol et avec des couverts permanents, en relation avec des chercheurs de l’Inra<strong>, </strong>Stéphane Cordeau, UMR Agroécologie, Inra Dijon.<strong><br /></strong>
Pouilly, Nièvre (58), 26 novembre 2018
Contenu multimédia
Pionnier en agriculture de conservation des sols : le goût d’innover

Reportage chez Thierry Beauvais, un agriculteur qui a adopté en 2015 l’agriculture de conservation des sols, sans travail du sol et avec des couverts permanents. Un système qui l’amène à innover en permanence, en relation avec des chercheurs de l’Inra.

Mildiou
Vers des résistances du tournesol au mildiou plus durables

Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves. Grâce à un long travail de valorisation des ressources génomiques naturelles et au développement de nouvelles technologies de génotypage, les équipes du laboratoire interactions-plantes-microorganismes (LIPM) travaillent à mieux comprendre le mécanisme d'infection afin de renforcer l’immunité du tournesol au champ.

blé tendre d'hiver bio nouvelle variété. © Inra
Trois nouvelles variétés de blé tendre d’hiver pour l’agriculture biologique

Trois variétés de blé tendre d’hiver issues du programme de sélection conduit par l’Inra et Agri-Obtentions sont proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue officiel français après une expérimentation spécifique en agriculture biologique (AB) : deux blés panifiables supérieurs et, pour la première fois, une variété biscuitière avec la mention « AB ». 

Logo du SIVAL d'or innovation 2019
Viticulture durable : Sival d’or 2019 pour les variétés Inra-Resdur

Dans la catégorie Innovation variétale, le concours SIVAL Innovation récompense cette année les variétés Inra-Resdur : quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium et dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels. En permettant de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires, ces nouvelles variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante et plus respectueuse de l’environnement. La remise de ce Sival d’or a eu lieu le 16 janvier 2019 pendant le SIVAL Angers, salon international des productions végétales.

logo French Tech Seeds
French Tech Seed

Afin de soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé en juin 2018 la création d’un fonds d’investissement French Tech Seed doté de 400 millions d’euros issus du Programme d’investissements d’avenir.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont lancé le 18 juillet 2018 un appel à manifestation d...

Nos partenariats, nos projets
Signature Veolia Inra Irstea © Nathalie Schnebelen
Veolia, l’Inra et Irstea poursuivent leur collaboration dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets au service d’une agriculture durable

En signant le 28 novembre 2018 une convention cadre d’une durée de cinq ans, les présidents Antoine Frérot, Philippe Mauguin et Marc Michel s’engagent à ce que Veolia, l’Inra et Irstea poursuivent leur collaboration au service d’une agriculture durable, avec notamment un objectif de reconquête du potentiel agronomique des sols grâce aux composts issus de l’économie circulaire.

Inra-Pole fromager AOP Massif Central
Accord cadre avec le Pôle Fromager AOP Massif Central

Philippe Mauguin  (PDG de l’Inra) et Nicolas Cussac (Président du Pôle Fromager AOP Massif Central) ont signé le début janvier 2019 un nouvel accord-cadre de coopération pour une durée de 5 ans. Cet accord vise à renforcer la réalisation de travaux de R&D en lien avec les filières fromagères AOP du Massif Central.

le Pôle fromager AOP Massif central fédère 8 filières fromagères AOP du Massif central (6 fromages au lait de vache et 2 fromages au lait de chèvre), soit plus de 2...

accord cadre Inra-Invivo
Accord-cadre avec In Vivo

Le nouveau contrat cadre qui lie l’Inra et In Vivo jusqu’en février 2023 organise les échanges, la concertation et la coopération entre les Parties, dans le respect des statuts et des missions de chacune.
Les deux établissements s’attacheront à prendre en compte différentes échelles (exploitations, territoires, filières) et à envisager un ensemble de leviers permettant l'amélioration simultanée des performances économiques, environnementales et sociales des systèmes agrico...

. © Inra
Les CIFRE à l’Inra

Depuis 1981, le Ministère chargé de la Recherche finance les conventions industrielles de formation par la recherche -CIFRE-, dans le double objectif de placer les doctorants dans des conditions d’emploi scientifique et de favoriser les collaborations de recherche entre le milieu académique et les entreprises.

L’entreprise (ou autre structure socio-économique) est employeur du doctorant qui participe à un projet de recherche collaboratif avec le laboratoire de recherche académique pa...

Logo 3BCAR. © Inra
3BCAR : Six nouveaux projets pour innover en chimie biosourcée

En 2019, six projets de ressourcement portés par les composantes du Carnot 3BCAR seront financés. Véritable tremplin pour l’innovation, ces projets à fort potentiel économique permettent de soutenir la recherche et d’offrir aux entreprises des solutions dans les domaines des bioénergies, des molécules et des matériaux biosourcés.

Carrefours de l'Innovation Agronomique

Retrouver les actes du colloque

Logo Ciag. © Inra
Contaminants alimentaires - approches émergentes pour connaître et prévenir le risque

La sécurité du consommateur doit pouvoir être assurée pour une consommation journalière pendant une vie entière. Or, l’évaluation des risques en alimentation reste complexe et se heurte à des limites méthodologiques.

Les quatre Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !

Institut Carnot Qualiment. © Inra
© Inra
 

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Coraline Caullet

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Dispositifs de partenariat
Les UMT avec l’Inra en 2019
Quatre UMT avec l'Inra labellisées en 2019

En 2019, l’Inra est engagé dans 27 unités mixtes technologiques –UMT-.
Les quatre UMT labellisées fin 2018 pour une période de 5 ans (2019-2023) font et feront l’objet d’un article détaillé, attaché à ce dossier « UMT 2019 ».

FILEG
Lancement de FILEG, partenariat pour structurer la filière légumineuses

Cette initiative, au service des agriculteurs et des acteurs économique d’Occitanie, a pour ambition de répondre aux besoins de légumineuses initiés par le changement climatique et les nouvelles attentes de la société.



Vient de paraître
Cet ouvrage décrit les dernières avancées de la recherche sur le patrimoine microbiologique des sols français, son déterminisme et les fonctions qu’il porte.
Atlas français des bactéries du sol

Cet ouvrage décrit les dernières avancées de la recherche sur le patrimoine microbiologique des sols français, son déterminisme et les fonctions qu’il porte.

Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles
Services écosystémiques fournis par les espaces agricoles

Les services écosystémiques (SE) peuvent se définir comme les composantes des écosystèmes dont l’homme retire des avantages : pollinisation des cultures, régulation du climat, etc.

une agronomie pour le XXI siècle
Une agronomie pour le XXIe siècle

Parution de l'ouvrage collectif, publié à l’occasion des vingt années d’existence du département Environnement et Agronomie de l’Inra.

Cet ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s’explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. Il explore les moyens et stratégies de gestion durable des communautés adventices faisant appel aux principes de la protection intégrée et à une démarche « agroécologique ». © flore adventices - pratique agricole - agricu
Gestion durable de la flore adventice des cultures

Cet ouvrage reflète la pluralité des points de vue sur la flore adventice qui s’explique par la diversité des disciplines concernées et par les divergences de perception des effets négatifs ou bénéfiques de ces plantes sauvages des champs. Il explore les moyens et stratégies de gestion durable des communautés adventices faisant appel aux principes de la protection intégrée et à une démarche « agroécologique ».

Le quatrième numéro de la revue Sesame aborde quelques grands sujets : revenus des agriculteurs, monde numérique, paysans zadistes, méthanisation... ainsi qu’un débat entre l’économiste Philippe Chalmin et le député André Chassaigne à propos de la loi Egalim et du revenu des agriculteurs. Mais aussi alimentation, controverses...
Revue Sesame n° 4

Le quatrième numéro de la revue Sesame aborde quelques grands sujets : revenus des agriculteurs, monde numérique, paysans zadistes, méthanisation... ainsi qu’un débat entre l’économiste Philippe Chalmin et le député André Chassaigne à propos de la loi Egalim et du revenu des agriculteurs. Mais aussi alimentation, controverses...

principes des techniques de biologie moléculaire et génomique
Principes des techniques de biologie moléculaire et génomique

Cet ouvrage très didactique présente, sous forme de fiches, les principales techniques utilisées dans les laboratoires pour étudier le fonctionnement du vivant via les acides nucléiques.



Agenda
05 fév 2019
Les rencontres 2019 de l’institut Carnot Qualiment
Paris
05-06 fév 2019
Les 51emes Journées de la Recherche Porcine
Espace de Reuilly - 75012 Paris.
06 fév 2019
8E Journée CASDAR
Paris (APCA)
07 fév 2019
Forum Recherche Entreprise France Futur Elevage
Paris
15 fév 2019
Rencontres « Science-to-Business » autour de PHIV,  Plateforme d’Histocytologie et d’Imagerie Cellulaire Végétale
Montpellier
19 fév 2019
Valorisation des sols de verger
Paris
23 fév - 03 mars 2019
L’Inra au Salon international de l’agriculture 2019
Paris (Porte de Versailles)
24-28 fév 2019
L'Inra au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) 2019
Parc des expositions - Villepinte
28 fév 2019
Journée "20 ans d’évaluation de systèmes de culture innovants"
Paris (5ème)
12 mars 2019
Bioenergies - Forum Recherche-Industrie Carnot 3BCAR 2019
Paris
02 avr 2019
Flash Parcours Entrepreneuriat [Avignon]
Avignon
04 avr 2019
Flash Parcours Entrepreneuriat [Nouzilly]
Nouzilly
04 avr 2019
La recherche d’INTERBEV au service de la responsabilité sociétale
Paris (12e)
11 avr 2019
CIAg Biodiversité et durabilité des agricultures
Paris
15 avr 2019
Flash Parcours Entrepreneuriat [Toulouse]
Toulouse

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre Innover avec l'Inra est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).
Pour plus d'informations sur notre politique de gestion de vos données, cliquez ici

Se désabonner de la lettre électronique