• Nouvelle série "Regards d'expert". Le potentiel de la chimie verte

    Avec l’épuisement des ressources fossiles, on explore de plus en plus la diversité des molécules produites par les plantes pour trouver des substituts aux produits d’origine pétrochimique. Cependant, pour certaines applications, cette chimie verte doit encore démontrer son efficacité industrielle, économique et environnementale.

  • Cancer colorectal : le rôle du fer mieux cerné

    Une équipe de l’Inra de Toulouse apporte la première évidence expérimentale du rôle central du fer de la viande et des charcuteries dans la survenue des cancers du côlon. L’analyse du mécanisme moléculaire de cet effet permet de proposer un rôle préventif via des aliments riches en antioxydants.

  • Modifications ciblées des gènes : l’ère post-OGM ?

    Ce dossier présente des éléments d'informations et de réflexions sur les nouvelles méthodes de modifications ciblées des gènes, ou "gene editing".

  • Les bactéries se font des films

    Les bactéries s’organisent en biofilms et cette organisation modifie profondément leur comportement. Connaitre les biofilms est ainsi un préalable pour maîtriser les bactéries néfastes pour l’alimentation ou la santé. C’est ce que permet une nouvelle technique de microscopie à haut débit.

  • Un très petit nombre d'espèces d'abeilles sauvages contribue à la pollinisation des cultures

    La contribution économique des abeilles sauvages à la production des cultures est importante. Cette activité pollinisatrice est limitée à un nombre restreint d’espèces d’abeilles, mais sa valeur économique est équivalente pour les abeilles sauvages et les abeilles domestiques. Publiés dans Nature Communications par une équipe internationale impliquant l’Inra et le CNRS, ces résultats montrent également les faibles liens entre un service écosystémique important économiquement (la pollinisation des cultures entomophiles) et la conservation des espèces menacées.

  • L'Inra livre son rapport d'activité 2014

    Composé en trois volumes consacrés à l'institut, à ses faits marquants scientifiques et à ses personnels et ressources financières, le rapport annuel permet de lire les résultats et la concrétisation des missions de l'Inra à travers trois prismes complémentaires.

02 juil 2015
En 2015, l’Inra recrute par concours 49 chercheurs confirmés sur projet. © Inra

En 2015, l’Inra recrute par concours 49 chercheurs confirmés sur projet

L’Inra recrute par concours des chercheurs confirmés, ayant l’expérience de la définition et de la mise en œuvre de projets de recherche. Les inscriptions sont ouvertes du 2 juillet au 3 septembre 2015.

25 jun 2015
. © Inra, Dominique Dénoue

Prairies : la diversité en parade contre la sécheresse

Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec le CNRS, démontrent les effets positifs et complémentaires d'une diversité d'espèces et d'une diversité génétique au sein des espèces (diversité intraspécifique) dans des prairies soumises à la sécheresse.

11 mai 2015
EXPOSITION universelle - milan 2015  et Pavillon de France (composition de logos)

« Nourrir la planète, énergie pour la vie » : AllEnvi à l’Exposition universelle Milan 2015

Exposition universelle Milan 2015 du 1er mai au 31 octobre 2015. Coordonnée par l’Inra, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) est partenaire du Pavillon de la France pour s’emparer de la question du défi alimentaire mondial.

Les métaprogrammes
  • BIOFILM  mixte de  LACTOCOCCUS LACTIS  (coques jaunes) et de  LISTERIA MONOCYTOGENES  (bâtonnets roses), observé en microscopie électronique à balayage.. © inra, Thierry MEYLHEUC
  • Supermarché.. © © INRA, MAITRE Christophe
  • Technologie de génotypage de SNP haut débit par puce ADN (Infinium d’Illumina avec iScan) utilisée pour les programmes de recherche de régions génomiques d’intérêt et pour la sélection assistée par marqueurs des animaux.. © © INRA, BOSCHER Marie-Yvonne
  • Les pâturages : des milieux très diversifiés où l’herbe consommée est toujours sous la dépendance des mêmes facteurs : conduite de l’éleveur (chargement, durée d’accès,...), type de prairie (espèce, stade, saison...), caractéristiques des animaux (race, âge, poids, production,...), autres aliments distribués (fourrages, concentrés, minéraux...).Race bovine normande, race bovine holstein, race bovine tarentaise.. © © INRA, BERNARD Odile
  • Ciel d'orage en Eure et Loir.. © © INRA, WEBER Jean
  • Céréales et tournesols fleuris sur fond de ciel.. © Inra, BEGUEY Alain
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>