• Sentir, bouger, communiquer, les plantes aussi !

    A leur manière, les plantes sont capables de sentir et de communiquer. La recherche s'intéresse de plus en plus à ces aspects et met en évidence des mécanismes originaux de la vie sociale végétale.

  • Les bactéries de la bouche envahissent l’intestin chez les patients atteints de cirrhose du foie

    Des chercheurs de l’Inra en collaboration avec des équipes chinoises ont montré que les personnes atteintes de cirrhose du foie présentent un microbiote intestinal1 très distinct de celui des personnes saines, contenant une proportion élevée de bactéries orales. Grâce à cette découverte, publiée dans Nature le 23 juillet 2014, les scientifiques ont mis au point un test diagnostic, fiable à plus de 90% et non invasif, qui permet de déterminer si une personne est atteinte. Cette avancée scientifique pourrait avoir des applications pour d’autres maladies chroniques et représente également une étape importante dans la recherche de thérapies.

  • Première séquence de référence d'un chromosome de blé

    Des chercheurs viennent de rendre publique la première séquence de référence1 du plus grand des chromosomes du blé. Fruit d’une collaboration internationale, pilotée par l’Inra et en collaboration avec le CEA (Genoscope), le CNRS et l’Université d’Evry, cette première mondiale ouvre la voie à l’identification de nombreux gènes d’intérêts agronomiques, à l’amélioration variétale du blé et au séquençage complet de son génome d’ici 3 ans. Ces travaux ont été publiés dans Science le 17 juillet 2014.

  • L’écotoxicologie des sols revisitée à l’aune de l’agroécologie

    L'écotoxicologie étudie les composés toxiques de l'environnement. C'est une discipline en pleine évolution.

  • Concours Ma thèse en 180 secondes : un finaliste Inra

    Thomas Loyau a remporté le concours "Ma thèse en 180 secondes" au niveau inter-régional (Centre/Poitou-Charentes), le 10 avril à Poitiers. Résultat final à Québec en automne 2014.

  • En 2014, l’Inra recrute par concours 49 chercheurs confirmés sur projet

    Être chercheur à l’Inra c’est contribuer à des recherches de haut niveau, au service de la société, faire progresser les connaissances et participer au développement de l’innovation pour produire durablement, préserver l’environnement et améliorer l’alimentation humaine. L’Inra recrute par concours des chercheurs confirmés, ayant l’expérience de la définition et de la mise en œuvre de projets de recherche. Les inscriptions sont ouvertes du 30 juin au 1er septembre 2014.

  • L'Inra recrute un directeur de recherche en Ingénierie des aliments et des bioproduits

    L'Inra recrute un(e) directeur-trice de recherche de 1ère classe (DR1) sur la thématique Ingénierie des aliments et des bioproduits. Ce poste permanent est pourvu par voie de concours, dont les inscriptions sont ouvertes du 30 juin au 1er septembre 2014.

15 juil 2014
Population de blé tendre issue de croisements de variétés dites « anciennes » (dont la variété Rouge de Bordeaux), suivie dans le cadre d’une thèse sur la méthodologie de la sélection participative (projet européen Solibam). Ferme de Port Sainte Marie. © Véronique Chable

Sélection classique ou participative, plusieurs stratégies pour les blés bios

L'Inra s'implique dans plusieurs stratégies pour sélectionner des variétés de blés tendre adaptées à l'agriculture biologique : variétés lignées pures en sélection classique et variétés populations en sélection participative.

10 juil 2014
Illustration épigénétique

Epigénétique et élevage : des retombées dans quelques années

Les organismes vivants possèdent un génome, mais aussi DES épigénomes. Que sont ces épigénomes ? ce dossier donne des éléments de compréhension et des résultats récents obtenus à l’Inra dans le domaine de l’épigénétique des animaux d’élevage.

21 mar 2014
Restaurant d'entreprise au siège de l'INRA à Paris., © MAITRE Christophe

ERA-Net SUSFOOD : Agenda stratégique de recherche

L’Agenda stratégique de recherche de SUSFOOD a été publié en février 2014.

Les métaprogrammes
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>