• Guêpes vigneronnes

    Les chercheurs de l’Inra de Montpellier et leurs collègues italiens ont démontré pour la première fois le rôle essentiel des guêpes pour maintenir la présence des levures dans le raisin d’année en année. Ces levures étant indispensables à la fermentation du vin, on mesure l’importance de bien connaître ces interrelations faune-flore dans l’écosystème vigne. Ces résultats ont été publiés en 2012 dans la revue PNAS.

  • Le génome du colza séquencé

    Un consortium international d’une trentaine d’instituts de recherche, piloté par l’Inra et le CEA (Genoscope) et associant le CNRS et l’université d’Evry, vient de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza. Cette première mondiale ouvre la voie à la compréhension fondamentale des génomes complexes polyploïdes (associant plusieurs sous-génomes), ainsi qu’à l’amélioration variétale du colza, une grande culture récente1 en pleine expansion et à fort potentiel d’amélioration. Ces travaux sont publiés dans Science le 22 août 2014.

  • Les bactéries de la bouche envahissent l’intestin chez les patients atteints de cirrhose du foie

    Des chercheurs de l’Inra en collaboration avec des équipes chinoises ont montré que les personnes atteintes de cirrhose du foie présentent un microbiote intestinal1 très distinct de celui des personnes saines, contenant une proportion élevée de bactéries orales. Grâce à cette découverte, publiée dans Nature le 23 juillet 2014, les scientifiques ont mis au point un test diagnostic, fiable à plus de 90% et non invasif, qui permet de déterminer si une personne est atteinte. Cette avancée scientifique pourrait avoir des applications pour d’autres maladies chroniques et représente également une étape importante dans la recherche de thérapies.

  • Première séquence de référence d'un chromosome de blé

    Des chercheurs viennent de rendre publique la première séquence de référence1 du plus grand des chromosomes du blé. Fruit d’une collaboration internationale, pilotée par l’Inra et en collaboration avec le CEA (Genoscope), le CNRS et l’Université d’Evry, cette première mondiale ouvre la voie à l’identification de nombreux gènes d’intérêts agronomiques, à l’amélioration variétale du blé et au séquençage complet de son génome d’ici 3 ans. Ces travaux ont été publiés dans Science le 17 juillet 2014.

  • L’écotoxicologie des sols revisitée à l’aune de l’agroécologie

    L'écotoxicologie étudie les composés toxiques de l'environnement. C'est une discipline en pleine évolution.

  • Concours Ma thèse en 180 secondes : un finaliste Inra

    Thomas Loyau a remporté le concours "Ma thèse en 180 secondes" au niveau inter-régional (Centre/Poitou-Charentes), le 10 avril à Poitiers. Résultat final à Québec en automne 2014.

30 juil 2014
Reportage photographique pour l'ouvrage «L’art d’acclimater les plantes, le jardin de la Villa Thuret» de Catherine Ducatillion et Landy Blanc-Chabaud, aux  EDITIONS QUAE .. © © INRA, SLAGMULDER Christian

Sentir, bouger, communiquer, les plantes aussi !

A leur manière, les plantes sont capables de sentir et de communiquer. La recherche s'intéresse de plus en plus à ces aspects et met en évidence des mécanismes originaux de la vie sociale végétale.

10 juil 2014
Illustration épigénétique

Epigénétique et élevage : des retombées dans quelques années

Les organismes vivants possèdent un génome, mais aussi DES épigénomes. Que sont ces épigénomes ? ce dossier donne des éléments de compréhension et des résultats récents obtenus à l’Inra dans le domaine de l’épigénétique des animaux d’élevage.

21 mar 2014
Restaurant d'entreprise au siège de l'INRA à Paris., © MAITRE Christophe

ERA-Net SUSFOOD : Agenda stratégique de recherche

L’Agenda stratégique de recherche de SUSFOOD a été publié en février 2014.

Les métaprogrammes
Offres d'emploi
Publié le 01/09/2014
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le 21/08/2014
Région Pays de la Loire
Publié le 04/08/2014
Région Midi-Pyrénées
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>