• Le climat change : la nature et l’agriculture aussi !

    Ce dossier fait le point sur les impacts connus du changement climatique et les moyens d’actions, d’une part pour freiner les émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part pour adapter l’agriculture et la sylviculture.

  • Les rencontres et le colloque du SIA 2015

    Pour le Salon international de l'agriculture 2015, l'Inra organise huit rencontres à destination de ses partenaires, portant sur les thématiques des métaprogrammes Inra.
    En cette année internationale du sol, le colloque du 24 février a pour thème : "Les sols : des services et des usages".
    Enfin, le thème présenté par l'Inra sur le stand est : "Le changement climatique : comprendre, s'adapter, innover".

18 mar 2015
Logo de la 3e Conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente. Montpellier, 16-18 mars 2015. © Inra

L’agriculture climato-intelligente pour répondre aux enjeux du changement climatique 

L’agriculture climato-intelligente constitue une approche originale pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire, de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et contribuer à son atténuation. 

24 mar 2015
Conférence internationale Climate Smart Agriculture Montpellier, mars 2015. © Inra, MAITRE  Christophe

3e Conférence scientifique mondiale sur l’Agriculture Climato-Intelligente

La 3e Conférence scientifique mondiale sur l’agriculture climato-intelligente s'est déroule à Montpellier, du 16 au 18 mars 2015. Elle a permis de dresser un futur agenda de la recherche, d’éclairer les décideurs et de proposer des actions pour l’avenir. Elle était relayée sur @Inra_France et @Inra_Intl avec le hashtag #CSA15

19 mar 2015
Séminaire sur la recherche agricole à New Delhi du 9 au 11 mars avec de droite à gauche : A. K. Sikka, Dr. S.Ayyapan, DG de l’Icar, F. Houllier, PDG de l'Inra, F. Richier, ambassadeur de France en Inde et Sh. R. Rajapogal, Ministère indien de l’Agriculture.. © Inra

Séminaire sur la recherche agricole : Conseil indien de la recherche agricole et Inra, New Delhi, 9 -11 mars.

Le Conseil indien de la recherche agricole (ICAR) et l’Inra, soutenu par le Centre indo-français pour la promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA), ont ouvert le 9 mars leur séminaire sur la coopération scientifique en collaboration dans le domaine de la recherche agricole au Centre national des sciences agricoles de New Delhi.

Les métaprogrammes
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>