• Salon de l’agriculture 2015 : un plein d’interactions

    Le Salon international de l’Agriculture 2015 a été pour l’Inra l'occasions de faire entrer la science en société sur plusieurs plans : l’accueil et la rencontre de nos différents publics sur le stand, le coup d’envoi de plusieurs projets construits en partenariat et les échanges via le web et les réseaux sociaux.

  • L’Inra expérimente en Région Centre-Val de Loire la quantification des émissions de protoxyde d’azote (N2O)

    Ce gaz à effet de serre qui participe aussi à la destruction de l’ozone stratosphérique est émis par les sols. Une équipe d’une vingtaine de chercheurs et de techniciens français et allemands avec l’appui des agriculteurs locaux, développe les approches méthodologiques qui permettront d’améliorer nos connaissances de l’intensité des émissions de ce gaz à effet de serre par les sols et de leur déterminisme. Depuis le 30 mars et durant six semaines cette expérimentation de grande envergure sur une zone agricole de 3 km² près d’Illiers-Combray en Eure-et-Loir, permettra de quantifier par différentes approches les émissions de N2O par les sols. Cette expérimentation aidera d’ici quelques années à limiter ces émissions tout en respectant la production agricole.

  • Politique handicap : l’Inra recrute des chercheurs et ingénieurs

    L’Inra recrute des chargés de recherche, chercheurs en début de carrière et expérimentés, et des ingénieurs de recherche débutants et confirmés en situation de handicap. Les candidatures sont attendues jusqu’au 5 juin 2015.

30 mar 2015
13 mar 2015
20 fév 2015
Reportage photographique réalisé en novembre 2009 en  GUYANE  française à l'unité Ecologie des forets de  GUYANE . Echantillonnages réalisés sur le terrain afin d'inventorier la diversité des espèces forestières de la forêt tropicale guyanaise.. © © INRA, MAITRE Christophe

Le climat change : la nature et l’agriculture aussi !

Ce dossier fait le point sur les impacts connus du changement climatique et les moyens d’actions, d’une part pour freiner les émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part pour adapter l’agriculture et la sylviculture.

Les métaprogrammes
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>