• Colloque du Salon international de l'agriculture 2015 : les sols

    En cette année 2015, déclarée année internationale des sols par l'Organisation des nations unies, l'Inra consacre son colloque du Salon International de l’Agriculture aux sols : services et usages.

  • À partir du 29 janvier 2015, l’Inra recrute 30 chercheur(e)s

    En 2015, l’Inra propose à 30 chargé(e)s de recherche, de toute nationalité, de venir renforcer les équipes en place. Les inscriptions seront ouvertes du 29 janvier au 2 mars 2015.

  • Biocontrôle : rendre durables les résistances aux pathogènes, des mécanismes inédits

    Ce dossier fait le point sur différents mécanismes mis en évidence pour éviter ou retarder le contournement des résistances variétales par les pathogènes sur différentes cultures (pommier, colza, vigne, maraîchage, fruitiers).

  • Cinquante ans de recherche sur la forêt et les milieux aquatiques 

    Résultats, faits marquants, impacts sur la société et grands défis à relever : un tour d’horizon complet sur 50 ans de recherche sur les forêts et les milieux aquatiques à l’Inra a été fait à Paris, le 19 décembre 2014, lors d'un colloque qui a réuni de nombreux scientifiques et partenaires ayant contribué à ces cinquante ans de production et d'utilisation de connaissances. Retransmission de l'intégralité du colloque.

  • L’alerte des experts : les forêts sont menacées par le changement climatique 

    Des experts internationaux ont fait une déclaration commune pour alerter le public sur les dépérissements massifs que nos forêts risquent de subir du fait du changement climatique et sur les conséquences sociétales et écologiques de ces dépérissements.

  • La tremblante du mouton pourrait passer la barrière d’espèce

    Des chercheurs de l’Inra ont montré pour la première fois que l’agent pathogène responsable de la tremblante du mouton, une protéine prion, possède le potentiel nécessaire pour convertir la protéine prion naturellement présente chez l’homme dans sa forme saine et la rendre pathologique. Chez des souris modèles reproduisant la barrière d’espèce humaine, cet agent pathogène induit une maladie en tout point similaire à celle causée par les prions responsables de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Ces premiers résultats publiés dans Nature Communications le 16 décembre 2014, soulignent la nécessité de prendre en considération la possibilité de la transmission de cette maladie à l’Homme.

  • La détection précoce du prion dans le sang : une avancée dans la prévention des encéphalopathies spongiformes transmissibles

    Des chercheurs de l’INRA et leurs partenaires ont mis au point un test sanguin fiable, sensible, reproductible et spécifique du prion. Ces résultats de recherche publiés dans PLOS Pathogens constituent une avancée majeure dans le diagnostic précoce du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et de sa prévention chez l’Homme.

18 déc 2014
Fleurs d' ARABIDOPSIS THALIANA  issue de la collection de lignées d'insertion de l'INRA de Versailles. Ces lignées sont transformées par une construction génétique comportant un gène marqueur (gus) sans promoteur. Lorsque l'insertion à lieu en aval d'un promoteur de plante, l'expression du gène gus est visualisée par une coloration bleue, ici visible dans les vaisseaux de la  FLEUR .,, © BOUCHEZ David

Dominance-récessivité  des gènes : le mécanisme élucidé !

Pourquoi certains gènes sont-ils dominants et d’autres récessifs ? Ce phénomène fondamental en biologie a été éclairci après presqu’un siècle d’interrogations, d’hypothèses et d’expérimentations...

19 déc 2014
Variabilité des semences de pois. © ALBARET Pierre

Appel à projet CASDAR Semences et sélection végétale 2015

Le Comité technique permanent de la sélection (CTPS) lance son appel d'offre 2015, avec pour ambition de développer des variétés, des semences et des plants adaptés à des systèmes agri-alimentaires innovants, vers un nouveau modèle agricole inscrit dans l'agro-écologie.

23 jan 2015
Logo FACCE JPI

JPI-FACCE : appel à propositions ouvert aux chercheurs Inra

Annonce du nouvel appel à propositions de la JPI-FACCE, portant sur la bioéconomie. Date de clôture pour les pré-propositions : 4 mars 2015.

Les métaprogrammes
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>