• Space 2014 - 16 /19 septembre : Zoom sur le projet MIHMES

    MIHMES est un projet de recherche qui vise à produire des connaissances scientifiques et des méthodes pour aider à la gestion des maladies animales infectieuses enzootiques et des risques en santé publique vétérinaire. Le projet est centré sur les maladies infectieuses en élevages bovins et porcins. MIHMES est coordonné par Pauline Ezanno, chercheuse à l’UMR «Biologie, Épidé­miologie et Analyse de Risque en santé animale» (BioEpAR) du centre Inra d’Angers-Nantes

  • Salon international de l'innovation et de la compétitivité (ICS), 16-18 septembre 2014 : zoom sur la bioraffinerie de deuxième génération

    Le bioraffinage consiste à transformer la  biomasse végétale en un spectre de produits utiles : bioéthanol, produits chimiques tels que le sorbitol, les biomatériaux, etc. On utilise pour cela des enzymes extraites de microorganismes. Présentation de Michael O’Donohue, chef de département adjoint « Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture » de l’Inra.

  • Différences nutritionnelles des cultures et produits bios

    Des concentrations plus élevées en antioxydants, moins de cadmium et de résidus de pesticides dans les cultures issues de l'agriculture biologique : une revue bibliographique systématique et des méta-analyses, parues dans British Journal of Nutrition, ce lundi 15 juillet.

  • Guêpes vigneronnes

    Les chercheurs de l’Inra de Montpellier et leurs collègues italiens ont démontré pour la première fois le rôle essentiel des guêpes pour maintenir la présence des levures dans le raisin d’année en année. Ces levures étant indispensables à la fermentation du vin, on mesure l’importance de bien connaître ces interrelations faune-flore dans l’écosystème vigne. Ces résultats ont été publiés en 2012 dans la revue PNAS.

  • Ressources florales : les abeilles ont leur préférence !

    Les abeilles utilisent les ressources fleuries de manière différente en fonction de leur groupe d’appartenance : abeilles domestiques, abeilles sauvages ou bourdons. C’est ce qu’ont découvert les chercheurs de l’unité Abeilles et Environnement du centre Inra PACA, en collaboration avec l’Itsap Institut de l’abeille. L’étude a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Agriculture, Ecosystems and Environment et d’une note de la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne en début d’année.

  • Le génome du colza séquencé

    Un consortium international d’une trentaine d’instituts de recherche, piloté par l’Inra et le CEA (Genoscope) et associant le CNRS et l’université d’Evry, vient de rendre publique la séquence de référence du génome complet du colza. Cette première mondiale ouvre la voie à la compréhension fondamentale des génomes complexes polyploïdes (associant plusieurs sous-génomes), ainsi qu’à l’amélioration variétale du colza, une grande culture récente1 en pleine expansion et à fort potentiel d’amélioration. Ces travaux sont publiés dans Science le 22 août 2014.

  • Première séquence de référence d'un chromosome de blé

    Des chercheurs viennent de rendre publique la première séquence de référence1 du plus grand des chromosomes du blé. Fruit d’une collaboration internationale, pilotée par l’Inra et en collaboration avec le CEA (Genoscope), le CNRS et l’Université d’Evry, cette première mondiale ouvre la voie à l’identification de nombreux gènes d’intérêts agronomiques, à l’amélioration variétale du blé et au séquençage complet de son génome d’ici 3 ans. Ces travaux ont été publiés dans Science le 17 juillet 2014.

  • Concours Ma thèse en 180 secondes : un finaliste Inra

    Thomas Loyau a remporté le concours "Ma thèse en 180 secondes" au niveau inter-régional (Centre/Poitou-Charentes), le 10 avril à Poitiers. Résultat final à Québec en automne 2014.

04 sep 2014
Reportage photographique pour l'ouvrage «L’art d’acclimater les plantes, le jardin de la Villa Thuret» de Catherine Ducatillion et Landy Blanc-Chabaud, aux  EDITIONS QUAE. © © INRA, SLAGMULDER Christian

Sentir, bouger, communiquer, les plantes aussi !

A leur manière, les plantes sont capables de sentir et de communiquer. La recherche s'intéresse de plus en plus à ces aspects et met en évidence des mécanismes originaux de la vie sociale végétale.

31 juil 2014
Des vers de terre (L. terrestris) ont creusé des galeries dans une terre jaune et ont déposé les turricules correspondants à cette activité dans la litière superficielle opérant ainsi le mélange des matières minérales et des débris végétaux superficiels.Vue prise en terrarium au laboratoire. © FAYOLLE Léon

L’écotoxicologie des sols revisitée à l’aune de l’agroécologie

L'écotoxicologie étudie les composés toxiques de l'environnement. C'est une discipline en pleine évolution.

21 mar 2014
Restaurant d'entreprise au siège de l'INRA à Paris., © MAITRE Christophe

ERA-Net SUSFOOD : Agenda stratégique de recherche

L’Agenda stratégique de recherche de SUSFOOD a été publié en février 2014.

Les métaprogrammes
Offres d'emploi
Publié le 19/09/2014
Région Languedoc-Roussillon
Publié le 15/09/2014
Région Ile-de-France
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>