• Dominance-récessivité  des gènes : le mécanisme élucidé !

    Pourquoi certains gènes sont-ils dominants et d’autres récessifs ? Ce phénomène fondamental en biologie a été éclairci après presqu’un siècle d’interrogations, d’hypothèses et d’expérimentations. Un article paru en décembre 2014 dans Science achève la démonstration. Histoire d’une enquête scientifique enfin bouclée…

  • L’alerte des experts : les forêts sont menacées par le changement climatique 

    Des experts internationaux ont fait une déclaration commune pour alerter le public sur les dépérissements massifs que nos forêts risquent de subir du fait du changement climatique et sur les conséquences sociétales et écologiques de ces dépérissements.

  • La tremblante du mouton pourrait passer la barrière d’espèce

    Des chercheurs de l’Inra ont montré pour la première fois que l’agent pathogène responsable de la tremblante du mouton, une protéine prion, possède le potentiel nécessaire pour convertir la protéine prion naturellement présente chez l’homme dans sa forme saine et la rendre pathologique. Chez des souris modèles reproduisant la barrière d’espèce humaine, cet agent pathogène induit une maladie en tout point similaire à celle causée par les prions responsables de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Ces premiers résultats publiés dans Nature Communications le 16 décembre 2014, soulignent la nécessité de prendre en considération la possibilité de la transmission de cette maladie à l’Homme.

  • La détection précoce du prion dans le sang : une avancée dans la prévention des encéphalopathies spongiformes transmissibles

    Des chercheurs de l’INRA et leurs partenaires ont mis au point un test sanguin fiable, sensible, reproductible et spécifique du prion. Ces résultats de recherche publiés dans PLOS Pathogens constituent une avancée majeure dans le diagnostic précoce du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et de sa prévention chez l’Homme.

  • Nouvel éclairage sur la tolérance au stress des plantes

    La localisation subcellulaire des protéines LEA met en évidence des mécanismes de tolérance à la dessiccation ou au froid des plantes.

  • À partir du 29 janvier 2015, l’Inra recrute 30 chercheur(e)s

    En 2015, l’Inra propose à 30 chargé(e)s de recherche, de toute nationalité, de venir renforcer les équipes en place. Les inscriptions seront ouvertes du 29 janvier au 2 mars 2015 (sous réserve de la parution de l'arrêté d'ouverture en temps utiles).

02 déc 2014
Culture de  SOJA . Nodosités sur racines.  RHIZOBIUM . © BRUNEAU Roland

Comment se transmet la symbiose fixatrice d’azote dans le monde bactérien ?

Une expérience originale d’évolution expérimentale a montré que les rhizobia transmettent leur capacité symbiotique fixatrice d’azote à des bactéries éloignées grâce à un mécanisme de transfert horizontal particulièrement efficace. 

24 oct 2014
STAND  de l'Inra au  SALON  de l'agriculture sur le thème de la santé des plantes et des animaux avec la participation de l'unité de  VIROLOGIE  et immunologie moléculaire de Jouy-en-Josas. Jouets magnétique représentant une forme de virus. © NICOLAS Bertrand

Les peroxysomes sont impliqués dans la réponse immunitaire

Une collaboration franco-américaine, impliquant une équipe de l’Institut Pasteur associée à l’Inra et l'Inserm, a montré que la production d’interférons lambda (IFN λ), un acteur du système immunitaire particulièrement important dans les cellules de l’intestin, des poumons et du foie, est liée à des organites cellulaires, les peroxysomes, dont la fonction principale connue est la détoxification des cellules...

05 déc 2014
Matériel de  LABORATOIRE  de la plateforme de métagénomique quantitative (MetaQuant) de l'unité MICALIS.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Réflexion : la biologie de synthèse a besoin des sciences sociales

Synthétiser le vivant ? Dans quel but ? Est-ce possible et est-ce souhaitable ? Ce dossier présente quelques travaux réalisés par des chercheurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de programmes Inra sur la biologie de synthèse et ouvre des pistes de réflexion.

Les métaprogrammes
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>