• En 2014, l’Inra recrute par concours 49 chercheurs confirmés sur projet

    Être chercheur à l’Inra c’est contribuer à des recherches de haut niveau, au service de la société, faire progresser les connaissances et participer au développement de l’innovation pour produire durablement, préserver l’environnement et améliorer l’alimentation humaine. L’Inra recrute par concours des chercheurs confirmés, ayant l’expérience de la définition et de la mise en œuvre de projets de recherche. Les inscriptions sont ouvertes du 30 juin au 1er septembre 2014.

  • L'Inra recrute un directeur de recherche en Ingénierie des aliments et des bioproduits

    L'Inra recrute un(e) directeur-trice de recherche de 1ère classe (DR1) sur la thématique Ingénierie des aliments et des bioproduits. Ce poste permanent est pourvu par voie de concours, dont les inscriptions sont ouvertes du 30 juin au 1er septembre 2014.

  • L’écotoxicologie des sols revisitée à l’aune de l’agroécologie

    L'écotoxicologie étudie les composés toxiques de l'environnement. C'est une discipline en pleine évolution.

  • Une approche révolutionnaire pour l’étude du microbiote intestinal

    Une collaboration internationale au sein du consortium MetaHIT pilotée par l’Inra et impliquant des équipes du CEA, du CNRS et de l’Université d’Evry, a mis au point une nouvelle méthode pour l’analyse du génome global, ou métagénome du microbiote intestinal1. Cette méthode permet de réduire considérablement la quantité d’éléments à analyser tout en délivrant des données de haute qualité, avec des résultats encore plus précis et plus rapides à obtenir. Les chercheurs ont ainsi pu reconstituer le génome complet de 238 bactéries intestinales dont 75% étaient jusqu’alors inconnues. Ces travaux sont publiés le 6 juillet 2014 dans Nature Biotechnology.

  • L’évolution des séquences répétées du génome de l’Arabette décryptée

    Les séquences répétées d’ADN représentent une fraction importante du patrimoine génétique des plantes et sont les acteurs majeurs des modifications de leur structure. Des chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon ont décrypté certaines caractéristiques de l’évolution des séquences répétées d’ADN chez Arabidopsis thaliana : leur distribution sur les chromosomes comme leur composition sont hétérogènes et leur divergence au fil du temps s’est accompagnée de l’évolution conjointe des mécanismes de leur régulation épigénétique. Une première dans l’univers des plantes qui est publiée le 23 juin 2014 dans la revue Nature Communications.

  • Pl@ntNet, première flore mobile numérique participative

    Pl@ntNet est une initiative scientifique de grande ampleur, qui a, entre autres, développé une « flore mobile numérique » accessible à tous. Cette application contribue à une meilleure connaissance des espèces végétales et permettra, pas à pas, d’avoir une vue plus large de l’identité et la répartition géographique des plantes.

  • Concours Ma thèse en 180 secondes : un finaliste Inra

    Thomas Loyau a remporté le concours "Ma thèse en 180 secondes" au niveau inter-régional (Centre/Poitou-Charentes), le 10 avril à Poitiers. Résultat final à Québec en automne 2014.

  • L'Inra inaugure à Toulouse de nouvelles infrastructures de recherche en sciences du vivant

    Le 5 juin 2014, Olivier LE GALL, Directeur Général Délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, a inauguré sur le site Inra d'Auzeville, de nouvelles infrastructures de recherche en génomique et numérique, en présence de Henri Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, ancien ministre et Président de la Région Midi-Pyrénées.

  • L’Inra inaugure à Orléans le conservatoire européen des échantillons de sols

    Le 8 juillet, François Houllier, Président-directeur général de l’Inra a inauguré sur le Centre Inra Val de Loire à Ardon près d’Orléans une nouvelle infrastructure de recherche en sciences du sol unique en Europe, en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre.

15 juil 2014
Population de blé tendre issue de croisements de variétés dites « anciennes » (dont la variété Rouge de Bordeaux), suivie dans le cadre d’une thèse sur la méthodologie de la sélection participative (projet européen Solibam). Ferme de Port Sainte Marie. © Véronique Chable

Sélection classique ou participative, plusieurs stratégies pour les blés bios

L'Inra s'implique dans plusieurs stratégies pour sélectionner des variétés de blés tendre adaptées à l'agriculture biologique : variétés lignées pures en sélection classique et variétés populations en sélection participative.

10 juil 2014
Illustration épigénétique

Epigénétique et élevage : des retombées dans quelques années

Les organismes vivants possèdent un génome, mais aussi DES épigénomes. Que sont ces épigénomes ? ce dossier donne des éléments de compréhension et des résultats récents obtenus à l’Inra dans le domaine de l’épigénétique des animaux d’élevage.

21 mar 2014
Restaurant d'entreprise au siège de l'INRA à Paris., © MAITRE Christophe

ERA-Net SUSFOOD : Agenda stratégique de recherche

L’Agenda stratégique de recherche de SUSFOOD a été publié en février 2014.

Les métaprogrammes
<a href="" title="Suivez l'Inra sur Facebook">Suivez l'Inra sur Facebook</a>