• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Colloque « Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse gases » ( GRA ) 28 Février 2011. © WEBER Jean

La clé de sols, au conservatoire

Dans le cadre du second colloque de la Global Research Alliance (GRA) sur les gaz à effet de serre, qui s'est tenu à Versaille en mars 2011, les chercheurs de 31 nationalité ont découvert la pédothèque de l'Unité Infosol d'Orléans, recensant plus de 30 000 échantillons de sols. Visite Guidée

Mis à jour le 14/02/2013
Publié le 16/03/2011

Dans le cadre du second colloque de la Global Research Alliance (GRA) sur les gaz à effet de serre, qui s'est tenu à Versailles en mars 2011, un atelier avait été monté pour comparer les outils de recherche internationaux existants sur la mesure des flux de carbone et d'azote entre sol et atmosphère. Cet atelier était organisé par le groupe transversal de l'Alliance sur les cycles du carbone et de l’azote dans le sol.

70 tonnes en mémoire sur les sols

C'est dans ce cadre que la visite de la pédothèque de l'Unité Infosol d'Orléans a érté organisée. Dans ce véritable musée, dédié à la mémoire des sols, sont stockés plus de 30 000 échantillons qui représentent au total environ 70 tonnes de terre de tous types. Ce stockage, durable et quasi exhaustif, permet à l'unité Infosol de créer des modèles et de comparer les données mesurées pour progresser dans l'estimation des stocks de carbone et des flux de gaz à effet de serre. Les chercheurs des 31 pays, venus des cinq continents ont conclu cette visite en affirmant un but commun dans la réduction des GES, au delà de leurs méthodes et de leurs objectifs particuliers.

La vidéo de l'atelier du colloque

 

Voir la version internationale / See the English version