Les microbes du sol nourrissent les plantes

La très grande majorité des plantes forment de multiples associations souterraines avec les microbes du sol. Grâce à ces microorganismes, les plantes peuvent utiliser l'azote de l'air, mais aussi les éléments minéraux dont elles ont besoin pour leur développement. Focus sur les derniers travaux et découvertes sur la microflore du sol.

Visuel regards d'expert : Comment optimiser la microflore du sol ?
Article de présentation de la revue de l’Académie d’agriculture : « Quelques apports de la microbiologie des sols à l’agronomie et au développement des plantes cultivées », par Jean-Claude Germon. 15 pages, 28 octobre 2013.. © Inra, Véronique Gavalda
Mis à jour le 15/06/2016
Publié le 28/12/2015

Cet article présente la revue réalisée par Jean-Claude Germon pour l'Académie d'agriculture de France.

Optimiser le cycle de l’azote

Alors que les plantes peuvent synthétiser des composés carbonés à partir du gaz carbonique de l’air, via le mécanisme de photosynthèse, elles sont incapables de fixer l’azote de l’air. Pourtant, sans azote, pas de synthèse de protéines, pas de vie possible !

On distingue deux grands types de solutions :

• L’association avec des bactéries du sol qui fixent l’azote de l’air et le transforment en formes assimilables pour les plantes, nitrates ou ammonium. Cette solution concerne seulement les légumineuses.  Les symbioses entre les bactéries (du genre rhizobium essentiellement) et les légumineuses enrichissent le sol en azote assimilable pour les autres plantes.
  • Ces autres plantes reçoivent aussi l’apport d’engrais azotés, dont la synthèse chimique a pu être développée à l’échelle industrielle à partir de l’invention du procédé Haber Bosch en 1913.

Sur la planète, les symbioses Rhizobium-légumineuses produisent autant d’ammoniac que toute l’industrie des engrais (chiffres 2009) :

• Azote fourni par la fixation biologique : 120 millions de tonnes de N par an (+ 20 millions grâce aux procédés d’amélioration), soit au total 140 millions de tonnes de N par an.
  • Azote fourni par les fertilisants : 125 millions de tonnes par an (depuis la révolution industrielle).

La fixation symbiotique d'azote optimisée

Culture de soja. Nodosités sur racines. Rhizobium.. © Inra, BRUNEAU Roland
Culture de soja. Nodosités sur racines. Rhizobium. © Inra, BRUNEAU Roland

Afin d’optimiser ce don du ciel (ou plutôt du sol !), qu’est la fixation symbiotique d’azote, on pratique l’inoculation des légumineuses par des cultures de rhizobium depuis la fin du 19ième siècle. Ces procédés ont été améliorés grâce aux travaux menés sur les mécanismes de la symbiose :

• Années 60-80 : caractérisation de l’enzyme bactérienne de fixation de l’azote : la nitrogénase (1).
  • Années 2000 : mise en évidence du dialogue moléculaire plante/bactérie qui permet l’installation de la symbiose : émission de flavonoïdes par la plante, qui attirent les bactéries, émission de facteurs NOD par la bactérie, qui conduisent à la formation des nodules dans les racines de plante, dans lesquels la bactérie s’installe.
  • Caractérisation des deux sortes de gènes : gènes de nitrogénase et gènes de nodulation.

Ainsi, on a pu sélectionner les souches de rhizobium les plus compétitives pour la nodulation et enrichir les inocula avec des solutions de facteurs NOD purifiés. Des millions d’hectares sont inoculés ainsi chaque année avec des rhizobium dans le monde.

Réduire les émissions de N2O

La fixation symbiotique d’azote est plus avantageuse que l’usage d’engrais  en termes d’émissions de gaz à effet de serre :

• économie d’énergie fossile nécessaire à la synthèse des engrais.
  • meilleure utilisation de l’azote : moins de pertes d’azote sous forme d’ammoniaque ou de nitrates (une forme facilement lessivée dans les sols), et  pas de rejet de N2O, gaz à effet de serre.

Cependant, quand il est nécessaire de recourir à l’utilisation d’engrais (pour les plantes non-légumineuses en particulier), on peut tout de même réduire les pertes d’azote en jouant sur une étape clé du cycle de l’azote : la nitrification (2). Des travaux récents (2007, 2009 et 2010) ont mis en évidence des inhibiteurs de la nitrification chez  une plante sauvage apparentée au blé. Transférés à des blés cultivés, les gènes de ces inhibiteurs confèrent la capacité d’assimiler l’ammonium en limitant la production de nitrates. D’autre part, la découverte d’une plante fourragère tropicale particulière (3) ouvre la voie au contrôle de la flore nitrifiante : cette plante utilise l’ammoniaque, réduit la population microbienne qui oxyde l’ammoniaque en nitrates et supprime les émissions de N2O.

Voir le diaporama sur le cycle de l'azote :

Diaporama Gilles Billen 15/12/2015 colloque a

Puiser les autres éléments du sol grâce aux mycorhizes

Ectomycorhizes sur racines de chêne: l'extremité de la racine courte est recouverte par le champignon dont les filaments partent explorer le sol.. © Inra, GARBAYE Jean