• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Améliorer la relation homme-animal

Un programme de formation multimédia intitulé « Quality Handling », élaboré par l’Inra et ses partenaires, vise à aider les éleveurs à construire des relations apaisées, pour qu’ils puissent travailler en meilleure sécurité et avec moins de stress pour le bétail.

Charolais à la pesée. © inra, Christophe Maitre
Par Brigitte Cauvin - Odile Bernard
Mis à jour le 14/04/2016
Publié le 15/03/2011
DVD Quality Handling.. © inra
DVD Quality Handling. © inra
 

« Quality Handling » est un programme de formation multimédia qui vient en soutien à une formation dite « participative » et en petits groupes. Il se réfère à une approche cognitive et comportementale ciblant les représentations qu’ont les éleveurs de leurs animaux, ainsi que leurs habitudes de travail. Le kit de formation se présente sous la forme d'un DVD comprenant le programme informatique lui-même, des vidéos d’exemples traités, des manuels de formation pour le stagiaire et pour l’encadrant, des éléments de rappel sous forme d’affiches quand l'éleveur sera sur sa ferme.

La peur de l’homme, éprouvée par les animaux de ferme, diffère d’un élevage à l’autre en partie à cause du comportement des éleveurs. Elle peut diminuer la productivité de l’élevage et rendre la conduite des troupeaux plus pénible. La méthode proposée cherche à construire une relation homme-animal plus satisfaisante et durable, en incitant l’éleveur à abandonner des pratiques, des postures, ou plus généralement des actions qui augmentent le niveau de stress des animaux. Par exemple, elle amène ­l’éleveur à prendre conscience qu’il existe, dans ses comportements, des gestes positifs (caresses, parler doux…) et d’autres situés dans le registre négatif (déplacement brusque, cris…). La formation aide à mieux contrôler ces derniers, même s’ils doivent être utilisés de temps en temps. Elle permet aussi de découvrir les moments favorables, dans la vie de l’animal, au meilleur développement de sa relation à l’homme. L’objectif est de construire une relation dans laquelle l’animal est moins craintif, avec des réactions plus mesurées ; ainsi la sérénité du travail de l’éleveur s’en trouve renforcée. Les connaissances enseignées reposent sur plusieurs dizaines d’années d’expérimentation et de pratique en éthologie des animaux de ferme. Elles s’appuient sur les particularités biologiques des différentes espèces (vision, audition, toucher, odorat…), sur la perception de leur environ­nement et des contraintes imposées par l’homme, et sur les types de réactions générées en retour.

Le DVD a été élaboré dans le cadre du projet européen Welfare Quality®, par l’Inra (Clermont-Ferrand Theix), l’Institut de l'Elevage, l’Université Vétérinaire de Vienne (Autriche), l’Uni­versité de Wageningen (Pays-Bas), et l’Université de Monach (Australie). Il est aujourd’hui accessible pour l’élevage bovin en français, anglais et allemand, et pour l’élevage porcin et avicole (poules pondeuses) en anglais et néerlandais. Ce programme pourrait être élargi à d’autres espèces, développé dans les filières professionnelles et dans ­l'enseignement agricole des pays initiateurs puis, après traductions, dans d'autres pays.

Référence

Windschnurer I., Boivin X., Waiblinger S., 2009. Reliability of an avoidance distance test for the assessment of animals responsiveness to humans and a preliminary investigation of its association with farmers' attitudes on bull fattening farms. Appl. Anim. Behav. Sci., 117, 117-127.