Un guide pour explorer les relations entre les plantes et l’eau

E book Les plantes et l'eau

Ce dossier web présente des connaissances, d’une part en physiologie végétale et en écophysiologie, d’autre part en agronomie, pour tout ce qui a trait aux relations de dépendance de la production végétale à l’eau mais aussi à l’incidence de cette production sur la ressource en eau.

Publié le 27/07/2017

Ce dossier a pour objectif principal de fournir les « outils » et concepts fondamentaux ainsi que les connaissances les plus marquantes. Il se veut avant tout une sorte de guide pour explorer et se repérer dans ce domaine très étendu.

La forme des chapitres est variable et on y trouvera aussi bien des parties rédigées que des plans et des présentations de type séries de diapositives commentées.

Certains chapitres s’ouvrent par un résumé qui en présente rapidement le contenu.

Il comporte quatre grandes parties :

• « Outils et concepts de base » rassemble les chapitres présentant les principaux phénomènes physiques intervenant dans les « relations plantes-eau ». Exemple : osmose, phénomènes capillaires, bilan énergétique d’une surface…) Ces phénomènes sont exposés en utilisant notamment des illustrations et ou des applications immédiates.

• « États et transferts hydriques dans et à travers la plante » présente l’utilisation de ces outils dans les relations plantes-eau en parcourant les diverses échelles, de la cellule au couvert végétal. C’est en effet bien souvent ce critère d’échelle qui s’avère le plus utile et le plus simple pour se repérer, notamment dans la littérature, dans et à travers la plante.

• « Fonctionnement du végétal en état de stress lié à l’eau ». On y trouve le comportement des  plantes en cas de manque, ou d’excès d’eau.

• « Agronomie de l’eau » aborde de façon globale la double relation de l’agriculture à l’eau : dépendance et incidences.

 

Les contributeurs de ce dossier sont en grande majorité des chercheurs de l’Inra. Il est coordonné aujourd’hui par Bernard Itier (Inra Versailles-Grignon) et André Granier (Inra Grand Est Nancy), après avoir été initié par Pierre Cruiziat (Inra de Clermont-Ferrand-Theix). La réalisation d’une partie des figures est de Danièle Aubert.

 

E book Les plantes et l'eau - Un guide pour explorer les relations entre les plantes et l'eau

La vigie de l'eau

La vigie de l'eau

est une association 1901 initiée par l’Association Vittel Congrès Tourisme et le centre Inra de Nancy. Elle a pour objectif de concevoir, gérer et développer à Vittel un espace de culture scientifique, technique et industrielle dédié à l’eau et au développement durable.