• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre lsuty vegetaux. © quae

Les végétaux - Evolution, développement et reproduction

Cet ouvrage donne, sous une forme très condensée et abondamment illustrée, la plupart des notions fondamentales en physiologie végétale. Il retrace les grandes lignes de l'évolution des végétaux puis aborde différents aspects de la biologie végétale descriptive, de la cellule végétale à l'architecture d'une plante à fleurs, et de la photosynthèse à la reproduction des végétaux.

Mis à jour le 30/03/2015
Publié le 08/01/2015

Les végétaux sont essentiels au fonctionnement de tous les écosystèmes de la Terre. Ce fascicule retrace les grandes lignes de l'évolution des végétaux, puis aborde les principaux aspects de la biologie végétale descriptive : caractéristiques des cellules végétales, mise en place des principaux niveaux d'organisation d'une plante (tissus, organes, architecture globale), reproduction, importance de la lumière (photosynthèse et photomorphogenèse), nutrition des végétaux terrestres.

Ces notions fondamentales sont traitées de façon concise et illustrées par des schémas explicatifs. Les points essentiels sont synthétisés en fin de chapitre.

Cet ouvrage permet au lecteur d’acquérir rapidement ou de réviser les connaissances de base en biologie végétale : étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaire de biologie jusqu’à la licence, apprenants des formations permanentes.

Premier d'une série de trois fascicules portant sur les végétaux : les deux suivants, à paraître en 2015, aborderont les relations entre les végétaux et leur environnement puis les symbioses qu'ils établissent avec d'autres organismes vivants.

_______________________________________________________

"Les végétaux - Evolution, développement et reproduction"

Editions Quae, collection "les mémos de Quae" - 2014, 64 p., 12,00 € et 7,99 € en version numérique.

L'auteur :

Lydie Suty est ingénieure de recherches, formatrice à l’Inra-Dijon, chargée de cours à l'université de Bourgogne. Auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation, ses principaux travaux portent sur le décryptage moléculaire des processus complexes d'adaptation des plantes aux modifications de leur environnement.

Dans la même série "Les végétaux", du même auteur : "Les relations avec leur environnement", "Des symbioses pour mieux vivre" (2015)