Muqueuse intestinale d'un patient atteint de la maladie de Crohn et son cortège de bactéries.. © INRA, Nadia VASQUEZ / CNAM

MétaGénoPolis : le microbiote intestinal au cœur de la santé humaine

MétaGénoPolis, inauguré le 2 juillet 2013 à Jouy-en-Josas, est un dispositif unique en Europe pour étudier le microbiote intestinal humain. Jouant un rôle clé dans l’immunité, l’alimentation ou la protection contre les infections, le microbiote intestinal est maintenant considéré comme un organe à part entière du corps humain. Son dysfonctionnement peut affecter l’organisme entier.

Par Pascale Mollier
Mis à jour le 13/06/2014
Publié le 04/07/2013

Joël Doré et Dusko Ehrlich (Inra) présentent le contexte et les enjeux de MétaGénoPolis, financé dans le cadre des investissements d’avenir en tant que démonstrateur préindustriel en biotechnologie. Karine Clément (Inserm) et Thierry Magnin (Université catholique de Lyon) complètent la présentation sur les aspects santé et éthique, respectivement.

MétaGénoPolis rassemble plusieurs plateformes pour collecter et analyser des milliers d’échantillons intestinaux humains, grâce à des outils de séquençage à très haut débit. L’identification des populations bactériennes présentes dans chaque entérotype permettra de repérer des marqueurs associés à différentes pathologies, une approche déjà initiée dans le cas de l’obésité ou de certaines maladies inflammatoires de l’intestin. A terme, il s’agit d’acquérir une vision globale du fonctionnement du microbiote intestinal et de ses implications sur la santé, à des fins de diagnostic, mais aussi de traitements (antibiotiques, pro- et pré-biotiques, voire greffes de microbiotes).

Le dispositif intègre une plateforme de vigilance éthique, pour définir les précautions et responsabilités encadrant le diagnostic et les actions thérapeutiques.

MétaGénoPolis s’appuie sur les résultats de programmes européens antérieurs :

-  MétaHIT, coordonné par Dusko Ehrlich.

- Micro-Obese coordonné par Joël Doré.

Coordonné et hébergé par l’Inra, MétaGénoPolis associe l’Institut hospitalo-universitaire de cardiométabolisme et nutrition (ICAN, Paris) et l’Université catholique de Lyon.

Film réalisé par Gérard Paillard en 2013

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Microbiologie et chaîne alimentaire, Alimentation humaine
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas