• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
VISUEL  actu rencontres  SIA 2015 © © kasto - Fotolia

Les rencontres et le colloque du SIA 2015

Vente de légumes en frais (tomate, carotte, haricot vert, aubergine, chou-fleur, courgette, poivron, etc) et de fruits (pasteque, orange, citron, banane,etc.) sur un marché de Chypre (Grèce). © © INRA, DJACTA Mounia

Les enjeux de la sécurité alimentaire mondiale

L’objectif de la rencontre est de préciser la façon dont les partenaires de l'Inra et du Cirad abordent la thématique de la sécurité alimentaire mondiale compte tenu de leurs missions, comment ils s’organisent pour y répondre et quelles sont leurs attentes à l’égard de la recherche agronomique.

Mis à jour le 05/03/2015
Publié le 11/02/2015

Lundi 23 février 2015 ~ de 10h à 12h

Contribuer via la recherche à relever le défi de la sécurité alimentaire mondiale est une priorité de l’Inra et du Cirad.

Les scientifiques de l'Inra et du Cirad développent des travaux à différentes échelles d’analyse, du niveau local à celui de la planète, disciplinaires ou pluridisciplinaires, sur les différentes dimensions de la sécurité alimentaire. Ils abordent ainsi des questions aussi variées que l’étude des transitions alimentaires mondiales, l’analyse des évolutions des performances agronomiques et zootechniques des systèmes de production agricole de par le monde, les disponibilités en terres pour un usage agricole et les conditions d’accès à celles-ci, ou encore la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale.

L’objectif de la rencontre est alors, sur la base de présentations de différents acteurs partenaires des deux institutions de recherche, de préciser la façon dont ceux-ci abordent la thématique de la sécurité alimentaire mondiale compte tenu de leurs missions, comment ils s’organisent pour y répondre et quelles sont leurs attentes à l’égard de la recherche agronomique.

La rencontre est organisée en association avec l’Association Française pour le Développement (AFD). Elle abordera les questions de l’accès des petits producteurs aux marchés et de la réduction des pertes et gaspillages, des transitions dans les systèmes de production agricole en lien avec les usages de ressources naturelles, ainsi que la thématique des équilibres des marchés de produits agricoles dans le contexte du développement des usages non alimentaires de la biomasse et de la concurrence au moins potentielle entre usages alternatifs des terres. Une large place sera laissée aux échanges entre les chercheurs, les partenaires et la salle, l’objectif étant de parvenir à une plus forte adéquation entre l’offre et la demande de recherches.

Programme

10h
Ouverture de la rencontre et mot de bienvenue, Alban Thomas, co-directeur du métaprogramme Inra-Cirad GloFoodS

10h05
Introduction, Jean-Luc François, Agence Française pour le Développement

Isabelle Litrico - Rencontre SIA 2015 Glofood

> Insertion des petits producteurs sur les marchés et les filières intégrées, et limitation des pertes et gaspillages, Jean-Christophe Laugée, Fonds Danone pour l’Ecosystème :

Jean-Christophe Laugée - Rencontre SIA 2015 G
> Transitions dans les systèmes de production et accès aux ressources naturelles, Christophe Chauveau, Coordination Sud :

Christophe Chauveau - Rencontre SIA 2015 Glof
> Les équilibres sur les marchés mondiaux, l’usage des terres et la valorisation de la biomasse, Jean-François Rous, Sofiprotéol :

Jean-François Rous - Rencontre SIA 2015 Glofo

Discussion générale, animée par Pierre Gasselin (Inra) et Nadine Zakhia (Cirad)

11h45
Conclusion
François Houllier, Président directeur général de l'Inra, et Michel Eddi, Président directeur général du Cirad

Voir les résumés de la rencontre :

Glofoods au SIA 2015

" >SIA 2015 - Programme-résumés Glofoods

Cette rencontre a fait l'objet d'un live tweet sur les comptes @Inra_France et @Inra_Intl avec le hashtag #Glofoods.

Métaprogramme GloFoods

Le métaprogramme « Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale » (GloFoods) a pour objectif de mobiliser les forces scientifiques pluridisciplinaires de l’Inra et du Cirad pour contribuer à éclairer les différentes dimensions de la sécurité alimentaire. En s’appuyant sur des approches originales combinant agronomie, environnement, nutrition, économie et sociologie, et en adoptant un point de vue global, il contribuera aux recherches mondiales portant sur la sécurité alimentaire en y articulant les enjeux des changements globaux et ceux des transitions nutritionnelles sur la demande adressée aux secteurs d’amont et les enjeux de développement durable.