• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Traitement d'images numériques. La diapositive représente la différence de température entre 13h TU et 1h TU sur des parcelles agricoles en Beauce (forts écarts en jaune) .. © Inra, BOISSARD Paul

Les recherches pour l’avenir de la PAC

Mis à jour le 14/02/2017
Publié le 17/11/2012

Depuis le traité de Rome en 1957, l'Europe soutient son agriculture via la Politique agricole commune (PAC). Cinq décennies plus tard, l'Union européenne (UE) s'est considérablement élargie, le contexte politique et économique a profondément changé. Que deviendra la PAC dans le futur budget communautaire 2014-2020 ? Quelle sera la part allouée à l’agriculture ? Les économistes de l’Inra sont sollicités pour éclairer la décision publique.

La PAC régulièrement réformée

La politique agricole commune est née en 1957 de la volonté de quelques états européens fondateurs. Il s’agissait alors pour l’Europe de soutenir son agriculture de façon coordonnée pour assurer ses besoins alimentaires au lendemain de la seconde guerre mondiale. A partir des années 90, la PAC s’est engagée dans un processus de réforme avec quelques étapes clés : 1992 (réforme dite "Mc Sharry"), 1999 ("Agenda 2000"), 2003, 2008 ("Bilan de santé de la PAC"). En 2014, la PAC sera à nouveau réformée dans le cadre du nouvel exercice budgétaire 2014-2020.

La recherche sollicitée

A chaque réforme de la PAC, les économistes de l’Inra sont sollicités pour éclairer la décision publique. Ils participent à des groupes de travail organisés par le ministère en charge de l’Agriculture et présentent leurs travaux lors d’interventions auprès des syndicats et des coopératives agricoles. Ils sont également invités à exposer leurs résultats devant la Commission et le Parlement européen.
Leur travail consiste à modéliser les impacts économiques, sociaux et environnementaux de tels ou tels changements des règles de la PAC. Ils doivent en permanence affiner leurs modèles de simulation pour être à jour avec les derniers développements de la recherche, c’est pourquoi  leurs travaux de recherche doivent s’envisager sur le long terme.  Ainsi, la plupart des économistes spécialistes de la PAC à l’Inra en suivent les évolutions depuis de nombreuses années.

Les deux récentes étapes de réforme de la PAC

Les chercheurs de l’Inra ont analysé les impacts des propositions de la Commission européenne en vue de la réforme post-2013.
Lors du bilan de santé de la PAC en 2008, l’Inra et ses partenaires ont conduit une prospective : Agriculture 2013, qui a mobilisé une centaine de personnes pendant deux ans.

2016 : un bilan mitigé de la réforme de la PAC adoptée en 2014

La réforme de la Politique agricole commune adoptée en 2014 peut être considérée comme un semi-échec. La version qu'en a déclinée la France, dans sa mise en œuvre nationale se situe sur une voie moyenne par rapport aux autres pays, la politique restant limitée à un soutien largement indifférencié des revenus. Lire l'article.