Premier MOOC sur l’agroécologie : les inscriptions sont ouvertes !

Les cours en ligne du MOOC « Agroécologie » commenceront prochainement et les inscriptions sont désormais ouvertes sur la plateforme FUN (France université numérique) jusqu’au 28 septembre 2015. D’autres sessions seront ouvertes par la suite.

MOOC « Agroécologie », le premier à être mis en ligne par « Agreenium Université en ligne » en 2015.. © Inra
Par Pascale Mollier
Mis à jour le 03/11/2015
Publié le 01/09/2015

Ce MOOC (1) est le premier à être mis en ligne par « Agreenium Université en ligne » (voir encadré 2). Véritable enjeu de la loi d'avenir pour l'agriculture, cette Université en ligne a été officiellement lancée le mardi 24 février 2015 au Salon de l'Agriculture, sur le stand de l'Inra, par deux ministres et deux secrétaires d'État (2).

Six à sept MOOC par an seront produits (agroécologie, introduction aux sciences de la vigne et du vin, épidémiologie en santé animale, agriculture biologique...).

Contenu du cours

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches et comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Il comporte aussi bien des apports théoriques, présentés par des enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs de l’agroécologie, qu’une démarche d'éco-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours et apprendre des autres participants.

Public visé

Étudiants, acteurs du développement agricole, agriculteurs, décideurs publics, scientifiques… le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable. Fin juillet 2015, plus de 7000 participants, de 52 pays, étaient inscrits au MOOC. Cette communauté diversifiée sera un atout pour construire des interactions riches et des apprentissages fondés sur une vision plurielle et internationale de l’agroécologie.

Inscription

En ligne...

 (1) MOOC : « Massive open on line course », voir le glossaire.

 (2) Emmanuel Macron (Économie), Stéphane Le Foll (Agriculture), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur) et Carole Delga (Commerce).

Les acteurs du MOOC

Le développement de l'agroécologie nécessite des approches innovantes pour la formation. Le projet, qui a commencé en octobre 2014 pour une durée de deux ans, rassemble huit unités de recherche travaillant sur l’agroécologie (dont six associant l’Inra), trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo.

Ce MOOC est porté par Montpellier SupAgro (1), en partenariat avec l’UVAE (encadré 3). Il est financé par Agropolis Fondation et Agreenium Université en Ligne (encadré 2). Le projet est coordonné par Stéphane de Tourdonnet (Professeur d’Agronomie – Agroécologie à Montpellier SupAgro). Il s'inscrit dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education).

(1) Montpellier SupAgro est une école d'enseignement supérieur d'agronomique publique.

Contact : Stéphane de Tourdonnet, detourdo@supagro.fr.

L’Université en ligne Agreenium-IAVFF

Agreenium Université en Ligne est une initiative d’Agreenium - IAVFF (1), consortium regroupant les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire. Il s’agit de proposer un ensemble de produits de formation en ligne sous un  portail commun.

Lire l'article.

(1) Agreenium est un établissement public de coopération scientifique (EPCS), créé en 2009 par les trois ministères en charge de l’Agriculture, de la Recherche et des Affaires étrangères. Il regroupait en 2014 l’Inra, le Cirad, AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro, l'Institut National Polytechnique de Toulouse (en substitution de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et de l’ENSA Toulouse), AgroSup Dijon et Bordeaux Sciences Agro. Depuis 2015, Agreenium fait partie de l’IAVFF (Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France), créé en 2014 par la loi d’avenir pour l’agriculture, d’un périmètre plus large qu’Agreenium : 2 organismes de recherche (Inra et Irstea) et 12 établissements d’enseignement agricole publics.

Contact : Philippe Prevost  Agreenium-IAVFF, prevostp@supagro.inra.fr.

L’UVAE : Université Virtuelle d'AgroEcologie

Cette université virtuelle est issue de l'association de l’Inra, du Cirad, de l’Irstea et de sept établissements d’enseignement supérieur : AgrocampusOuest, AgroParisTech, AgroSup Dijon, INPT, ISARA, Montpellier SupAgro et l’Université de Lorraine (ENSAIA).

Le projet est constitué :

  • D’un ensemble de ressources numériques organisées, permettant d’acquérir des connaissances en agroécologie, tant sur les concepts, méthodes et outils nécessaires à cette approche que sur le fonctionnement des agroécosystèmes et sur l’ingénierie permettant de les mobiliser en agriculture. En accès libre, ces ressources sont utilisables pour tous publics d’apprenants ayant le niveau de connaissances scientifiques requis.
  • D’une ambition de formation des scientifiques des organismes partenaires, qu’ils soient en poste - chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post doctorants, techniciens - ou en cours d’étude - doctorants, étudiants en master 2. Cette ambition intègre, au-delà des dynamiques d’auto-formation, l’accompagnement de formations collectives co-construites adaptées à différents besoins collectifs, selon une ingénierie spécifique remobilisable sous réserve d’adaptations dans d’autres contextes et pour d’autres publics.

 Contact : May Balabane, May.Balabane@versailles.inra.fr; Thierry Doré, thierry.dore@agroparistech.fr; Sylvain Plantureux, sylvain.plantureux@univ-lorraine.fr; Guy Richard, guy.richard@orleans.inra.fr.