• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Versailles (78)

14 - 15 nov 2018

Colloque Enjeux Sols © Inra

Enjeux sur le sol : les dispositifs de longue durée pour répondre aux questions d’aujourd’hui et de demain

Ce colloque organisé par l'Inra, AgroParisTech, le LabEx BASC, l'AFES et le réseau RNEST-Sols aura lieu les 14 et 15 novembre 2018 à l'Inra de Versailles. Il sera organisé en sessions illustrant comment ces dispositifs de longue durée permettent d’apporter des réponses aux questions d’aujourd’hui et de demain.

Mis à jour le 01/10/2018
Publié le 20/04/2018

Amphithéatre du Centre Inra de Versailles
RD 10 - Route de Saint Cyr
78026 Versailles

Les dispositifs de longue durée permettant le suivi de l’évolution des sols et de leurs propriétés en fonction des pratiques constituent une source d’information, d’observation et d’expérimentation très riche mais probablement sous-utilisée. Cette sous-utilisation est en partie due à la méconnaissance par certains utilisateurs potentiels de l’existence de ces dispositifs, au décalage entre les objectifs initiaux qui les ont motivés et de nouvelles questions en prise avec les enjeux actuels, mais aussi aux difficultés d’y insérer des expérimentations complémentaires ou à faire évoluer les traitements des dispositifs.

Ces dispositifs de longue durée permettent d’étudier les mécanismes physico-chimiques et biologiques de fonctionnement des sols, et leurs conséquences sur certaines fonctions et services liés à ces mécanismes. En effet, des dispositifs existants, avec des durées d’au moins 20 ans, permettent la création d’états de milieu contrastés à partir des mêmes conditions pédoclimatiques (valorisation synchronique), et l’obtention de séries chronologiques de situations et d’états sous l’effet de pratiques monotones (valorisation diachronique).

Le colloque est organisé en sessions illustrant comment ces dispositifs de longue durée permettent d’apporter des réponses à ce type de questionnements. A partir des exemples des dispositifs nationaux existants avec plus de 20 ans de suivi, ce colloque souhaite aussi permettre des réflexions prospectives pour la mobilisation et l’adaptation de ces dispositifs, afin de mieux répondre aux questions actuelles et à venir, centrées sur le sol, ses propriétés et leur évolution.
Ces réflexions devraient se traduire par des propositions sur les évolutions de certains dispositifs ou des cahiers de charges des dispositifs à créer, mais aussi sur l’amélioration de l’accessibilité aux données et aux échantillons issus des dispositifs.


Programme

Journée scientifique – 14 novembre

Session 1 - Cycles biogéochimiques 
Dynamique à long terme des matières organiques et des cycles biogéochimiques des éléments

Session 2 -  Propriétés des sols
Évolution à long terme des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols et des fonctions associées

Session 3 - Dynamique des contaminants
Devenir et impacts des contaminants à long terme en relation avec les pratiques et les usages des sols




Journée workshop – 15 novembre

Atelier 1
Les nouvelles questions nécessitent-elles de nouveaux dispositifs ?

Atelier 2
Gestion des données et des échantillons

Atelier 3
Pérennité, structures support, modèles de fonctionnement et critères d’arrêt




Programme complet >>

L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire. Clôture des inscriptions le 1er novembre 2018.
Inscriptions >>

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :