• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Avignon (84)

27 - 31 jan 2020

Genetics for sustainable forest management

Conférence scientifique internationale : Gentree H2020

La conférence est organisée par le projet H2020 GenTree. GenTree est un projet de recherche européen dont l'objectif est de fournir au secteur forestier européen de meilleures connaissances, méthodes et outils pour optimiser la gestion et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières (FGR) en Europe dans le contexte du changement climatique et de l'évolution constante des demandes de forêts (produits et services).

Axée principalement mais non exclusivement sur les arbres forestiers, la conférence présentera en grand nombre de résultats clés obtenus ces dernières années dans le domaine des sciences de l'évolution susceptibles d'informer la gestion durable des forêts.

Mis à jour le 03/10/2019
Publié le 12/08/2019

Université d'Avignon

74 Rue Louis Pasteur
84029 Avignon
France

Du 27 au 31 janvier 2020

 

La conservation et l'utilisation durable des forêts est l'un des défis majeurs du XXIe siècle, dans un contexte de changement environnemental d'une ampleur forte mais incertaine. La société exige que les forêts fournissent un large éventail de services écosystémiques potentiellement conflictuels, allant des produits ligneux aux matières premières en passant par les énergies renouvelables, par l'atténuation des changements climatiques, un espace pour les activités socioculturelles et des habitats propices à la conservation de la nature.

La diversité génétique est un élément clé de la résilience et de l'adaptabilité. Les populations d'arbres forestiers sont en général d’une grande diversité génétique, ce qui leur confère un potentiel d'adaptation certain via des processus naturels tels que le flux de gènes et la sélection naturelle. L'ampleur et le rythme auxquels l'adaptation locale se produit et si l'adaptation et la résilience de certains caractères fonctionnels sont en conflit avec l'adaptation et la résilience d'autres caractères fonctionnels, restent en grande partie méconnu chez les arbres forestiers. Sans ces connaissances scientifiques de base, les approches novatrices à développer en matière de gestion et de politique forestières resteront largement en deçà des enjeux portés par les contraintes environnementales et sociales.

L'accès aux données génomiques, phénotypiques, environnementales et politiques à grande échelle pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans la manière dont l'adaptation et la résilience sont étudiées et comprises.

   

En savoir plus sur le site de l'événement et inscriptions (site en anglais) :

Conférence Gentree2020

Site du projet Gentree H2020