ERA-NET Susfood : deuxième appel à projets

Le second appel à propositions transnational de l’ERA-Net SUSFOOD sur la thématique de l'alimentation et la consommation durables a été lancé le 31 janvier 2014. La date limite de soumission des propositions est le 1er avril 2014 à 15 h.

ERA NET Susfood : Pour une consommation  et une production alimentaires durables
Mis à jour le 25/07/2014
Publié le 10/01/2014

L’ERA-Net SUSFOOD, que l’INRA coordonne, vise à maximiser la contribution de la recherche au développement de systèmes alimentaires plus durables depuis la production jusqu’à la consommation. Il porte plus spécifiquement sur l’aval de la chaîne alimentaire.

 Pays financeurs de ce second appel : Allemagne, Belgique flamande, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Turquie.

 Les thèmes retenus pour cet appel sont :

  • Innovation dans les technologies de transformation des aliments. Seul ce premier thème sera soutenu par l’ANR.
  • Amélioration de la gestion des flux (approvisionnement, énergie, eau, déchets, coproduits) pour optimiser les ressources et la valeur ajoutée dans la transformation des aliments.
  • Approche interdisciplinaire pour des produits alimentaires innovants et l'utilisation de nouvelles matières premières pour les produits alimentaires.

Deux types de projets sont attendus :

  • Les projets « Recherche », réunissant des partenaires académiques uniquement.
  • Les projets « Recherche et Innovation », associant des partenaires académiques et entreprises. Seuls ces projets seront soutenus par l’ANR.

Date limite de dépôt des pré-propositions : 1er avril 2014, 15h00.

Pour plus d’informations

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Informations pratiques

Les dossiers sont à déposer par le coordinateur du consortium candidat directement sur le site web SUSFOOD, avec l’outil de soumission en ligne à : https://www.susfood-era.net/submission-platform.

Le guide et les règles nationales sont disponibles à https://www.susfood-era.net/index.php?index=75.

L’ANR devrait financer les équipes françaises dans le cadre de cet appel. L’ANR ne financerait que le thème « Innovation dans les technologies de transformation des aliments » et uniquement les projets « Recherche et Innovation ».  Plus d’information bientôt disponible à http://www.agence-nationale-recherche.fr/suivi-bilan/environnement-et-ressources-biologiques/era-net-susfood/.

Une condition nécessaire pour un financement ANR est que le consortium candidat réunisse au moins une équipe de recherche publique française ET une entreprise française.Tous les partenaires des consortia candidats doivent s’inscrire sur la base de données de SUSFOOD, le MKB,qui recense les institutions, les équipes de recherche, les programmes nationaux, transnationaux ou régionaux et les projets de recherche en cours en rapport avec les thématiques de SUSFOOD, et qui propose un outil de partenariat : http://susfood-db-era.net/drupal/user/register. Il est également fortement recommandé à chacun des partenaires de poster sur le MKB ses activités de recherche -finies ou en cours- en lien avec la thématique SUSFOOD, via un résumé et des mots-clés.

Contact MKB : Katrien.Broekaert@ilvo.vlaanderen.be

 Les principaux critères généraux d’éligibilité des pré-propositions (hors critères des financeurs, décrits dans les « Règles nationales ») sont :

  • Rédiger le projet en anglais
  • Un projet d’une durée maximale de trois ans
  • Rassembler des équipes d’au moins trois pays parmi les pays financeurs de l’appel
  • Les équipes de pays non-financeurs sont autorisées si elles fournissent la preuve qu’elles seront financées autrement
  • La participation de l’industrie est possible, seulement dans la section « recherche et Innovation ».
  • L’éligibilité de chaque organisation sera vérifiée selon des critères nationaux publiés dans les « Régulations nationales »
  • Si l’un des partenaires du consortium ou plus est non-éligible, le Call Group, constitué des partenaires financeurs de l’AAP, décidera au cas par cas de l’éligibilité du projet du consortium.