• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Systèmes agricoles innovants : l’expérimentation système © CATTIAU Gilles

Systèmes agricoles innovants : l’expérimentation système

Prunes en verger.. © Inra, CHRISTMANN Hélène

Pruniers bas-intrants

Reportage sur le domaine expérimental Inra de la Tour de Rance, à Bourran, vers Bordeaux. Mise en place d'essais bas-intrants en pruniers.

Publié le 24/04/2015

Dominique Monty, responsable du domaine expérimental d'arboriculture de la Tour de Rance, décrit les essais mis en place en 2010 et 2011.

Il s'agit d'offrir aux producteurs des systèmes permettant des économies d'eau, d'engrais, et de main d'oeuvre : limiter le désherbage et les produits phytosanitaires.

Une partie de l'essai est mené en fumure minérale, l'autre en fumure organique. Différents portes-greffes et variétés de pruniers sont testés. Les essais jouent aussi sur les modalités d'irrigation (enterrée, goutte à goutte) et sur le désherbage. Une gyrotondeuse permettant de désherber le tour du tronc permet déjà de réaliser un gain de temps de 40% et une économie de moitié en gasoil, fuel, et produits phytosanitaires (35 euros par ha au lieu de 65 euros par ha en système traditionnel).

Marina Tison, responsable des notations sur l'essai explique que l'environnement créé autour des parcelles est basé sur la valorisation de la biodiversité : haie composite, abri pour les auxiliaires, parcelles de jachères fleuries.

Des analyses de cycle de vie (ACV) seront réalisées sur chaque parcelle.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes
Centre(s) associé(s) :
Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux