• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Systèmes agricoles innovants : l’expérimentation système © CATTIAU Gilles

Systèmes agricoles innovants : l’expérimentation système

baies raisin. © © INRA

Resintbio, vers une vigne sans pesticides ?

Reportage décrivant l'expérimentation système conduite sur la vigne sur le site de la Grande Ferrade près de Bordeaux, dans le cadre d'Ecophyto 2018.

Publié le 23/04/2015

L'essai Resintbio, conduit depuis 2011 sur le site de La Grande Ferrade (1) compare trois modes de conduites innovants à bas intrants :

  • "Res" désigne une vigne résistante aux maladies (2), conduite sans intrants
  • "Int" désigne un mode de conduite intégrée
  • "Bio" un système en culture biologique.

Ces trois systèmes sont comparés, avec comme parcelle de référence une parcelle voisine représentative de la conduite classique du reste de l’exploitation (MHMG: Merlot).

"Ces systèmes ont été conçus de manière originale en combinant les connaissances de la communauté scientifique et celles d'experts viticulteurs, et donc en rassemblant des idées novatrices pour construire des "briques de base", qui ont été ensuite assemblées en systèmes" explique Coralie Bos, ingénieur d'étude sur le site.

A partir de ces différents systèmes, de nombreuses données sont enregistrées : temps de travail, consommation énergétique, Analyse de cycle de vie (mesures d'impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du raisin), données économiques, ainsi qu'une batterie d'indicateurs sur la croissance de la vigne (masse des sarments, vitesse de croissance, longueur des rameaux, ...), le raisin (sucre, acidité, anthocyanes,...), l'état du sol (couverture, vie biologique, ...), la présence de maladies etc.

"On cherche à caractériser au maximum nos systèmes. Il faut imaginer un essai terrain relié en permanence à une base de données, qui évolue au cours du temps et qui nous permet de greffer les nouveaux travaux des collègues. c'est réellement une plateforme évolutive" ajoute Coralie Bos.

(1) En collaboration avec l' UMR1065 SAVE (Santé et Agroécologie du Vignoble) et l'UMR1287 EGFV (Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne) de l'Inra de Bordeaux.

(2) Vigne issue du programme de sélection de l'Inra de Colmar.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes
Centre(s) associé(s) :
Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Premiers résultats

Voir les résultats de l'analyse ACV sur les trois systèmes.