• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Appel à projets CASDAR 2020 "Semences et sélection végétale"

Appel à projets CASDAR 2020 « Semences et sélection végétale » axé sur la conception de variétés et d'espèces pour les transitions agricoles et agroalimentaires.

Biodiversité génétique de semences  (tournesol, soja, colza, féverole, haricot, blé, pois).. © Inra, NICOLAS Chantal
Publié le 04/11/2019

Objectifs

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’action - Soutien aux projets d’innovations collaboratives et territoriales du volet agricole du grand plan d’investissement visant à accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, de l’aquaculture et de la pêche et accélérer la transformation de ces secteurs. Dans le prolongement des Etats généraux de l’alimentation, il contribue à faciliter l’innovation et accélérer la transformation des secteurs agricole et de l’aquaculture, en réponse aux attentes sociétales, à l’échelle des exploitations et des entreprises, des filières et des territoires.

L’appel à projets « CASDAR Semences et sélection végétale » invite cette année à concevoir des variétés et des espèces, et les systèmes de création et d’évaluation afférents, pour ces transitions agricoles et alimentaires.
Pour répondre à cet objectif général tout en assurant la capacité des sections du CTPS à remplir leurs missions, les projets déposés devront relever de 2 grandes thématiques :

Penser les variétés, les espèces insérées dans les systèmes de culture :

  • pour contribuer à la réduction et la sortie de l’usage des produits phytopharmaceutiques
  • pour renforcer le bouclage du cycle de l’azote en améliorant, en quantité et qualité, la production de protéines et en réduisant les pertes d’azote réactif vers l’atmosphère et l’hydrosphère.

Ces projets devront clairement contribuer à la transition des systèmes agricoles vers l’agroécologie ou vers l’agriculture biologique. Cette thématique est pertinente pour l’ensemble des espèces couvertes par les sections du CTPS, et éligibles aux subventions du Casdar.

Les projets pourront notamment traiter les questions suivantes :

  • Quelles ressources utiliser pour une création variétale allant dans ce sens ?
  • Avec quels objectifs de sélection ?
  • Quels protocoles pour prendre en compte dans l’évaluation variétale une plus grande diversité d’usages ?

Il est rappelé en préambule que les projets devront obligatoirement comporter un partenariat entre la recherche publique et la recherche privée et être éligibles aux fonds du CASDAR. L’implication d’établissements d’enseignement technique agricole pour la valorisation des résultats et la conduite nouvelle des variétés sera appréciée. Les projets transdisciplinaires, prenant en compte la complexité des systèmes socio-techniques, et couvrant les items de l’appel à projets dans un ou plusieurs groupes d’espèces seront encouragés. La capacité du projet à réfléchir à différentes échelles, et à mobiliser les partenaires du continuum du système de création, évaluation, et utilisation des variétés sera particulièrement appréciée. Tous les projets seront évalués par le Comité Scientifique du CTPS, qui pourra faire appel à des experts extérieurs. En fonction du nombre de projets, le Comité Scientifique se réserve le droit de proposer un ajustement du montant financier octroyé aux projets sélectionnés. Les projets s’inscrivant résolument dans une logique de réduction drastique du recours aux produits phytosanitaires sont susceptibles d’être retenus et financés sur l’enveloppe Ecophyto.

Constitution des dossiers

Le dossier finalisé comportera :

  • Le descriptif du projet (annexe 1 ou 2 selon le type de projet proposé)
  • La fiche de synthèse (annexe 3)
  • Le budget prévisionnel du projet (annexe 4)
  • Le plan de financement par partenaire (annexe 5).

Les dossiers déposés ne devront pas excéder 15 pages. Ces pièces sont à envoyer par mail avant le 13 mars 2020 à :

Fabienne BLONDEL – Secrétariat CS – CTPS - fabienne.blondel@geves.fr

Les projets porteront sur une durée maximale de 42 mois.

En savoir plus

Tous les renseignements sur cet appel à projets peuvent être obtenus :

- sur le site internet du ministère de l’agriculture et de l'alimentation (www.agriculture.gouv.fr)

- ou en s’adressant à la Direction générale de l’alimentation (DGAL), Sous-direction de la qualité, de la santé et de la protection des végétaux (SDQSPV), Bureau des semences et de la protection intégrée des cultures (BSPIC) : bspic.sdqspv.dgal@agriculture.gouv.fr