Concours de BD sur l'agriculture numérique

Robots, capteurs, drones et big data, l'agriculture entre dans l'ère du numérique... Un concours de Bandes Dessinées vous propose de prendre vos crayons...ou vos ordinateurs, pour imaginer la journée d'un agriculteur ou d'une agricultrice connecté(e). Concours ouvert à tous les élèves et étudiants de l’enseignement agricole.

Titre : à l'attaque. Les arbres peuvent héberger une faune auxiliaire pour la lutte contre les ravageurs de certaines cultures.,,. © Inra, CLOPEZ Marc
Mis à jour le 12/09/2017
Publié le 27/07/2017

Démonstration de lancement d'un drone dans le cadre de la Journée de présentation sur le recyclage et l'impact des produits résiduaires organiques au champ (Recherches et expérimentations du dispositif QualiAgro).. © Inra, NICOLAS Bertrand
© Inra, NICOLAS Bertrand

Un concours de bandes dessinées ouvert aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole se déroulera de septembre 2017 à janvier 2018.

Ce concours, organisé par le GIS Relance agronomique en lien avec la DGER, est proposé à tous les élèves et étudiants de l’enseignement agricole, agronomique et vétérinaire. Il s’agit de raconter sur la base d’un début d’histoire « La journée d’un/e agriculteur/trice dans un monde post-révolution numérique ».

Il sera ouvert en septembre 2017 pour des projets postés le 12 janvier 2018 au plus tard.

Qui peut participer ?

  • Le concours est ouvert aux élèves et étudiants du secondaire (lycée agricole, CFA, CFPPA...) ou supérieur (école d’ingénieurs en agriculture, agronomie ou vétérinaire...).
  • Les réalisations peuvent être individuelles ou collectives.
  • Elles peuvent s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique.
  • Chaque participant (individuel, groupe d’élèves/d’étudiants) doit s’inscrire par l’intermédiaire d’un enseignant référent (facultatif pour l’enseignement supérieur)

Le calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 6 septembre 2017
  • Clôture des inscriptions : 1er décembre 2017
  • Date limite d'envoi des projets : jusqu’au 12 janvier 2018

Le règlement du concours et les dossiers d’inscription seront adressés aux établissements d’enseignement en première semaine de septembre 2017. Ils seront également disponibles sur le site du GIS Relance agronomique.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page dédiée du site du GIS Relance agronomique, et rendez-vous en septembre pour le règlement détaillé du concours !

Le GIS Relance agronomique

Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Relance agronomique rassemble les principaux acteurs de la recherche, du développement, de la formation et de l’innovation agricole (1), pour partager les regards sur les futurs de l’agriculture, mesurer les évolutions et les enjeux auxquels elle doit faire face, se donner ensemble les moyens de les anticiper. En favorisant les synergies et la complémentarité des actions conduites par chacun, son objectif est de soutenir le développement de systèmes de production agricoles durables.

(1) Inra, Acta, APCA, IAVFF, Ademe, COOP DE France, FNCUMA, Trame, Agro-Transfert Ressources et Territoires, FNA, IAD, AgroSolutions. Le ministère en charge de l’agriculture (DGER) est invité permanent du GIS.

L'agriculture numérique

La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l’agriculture n’échappe pas. Les hypothèses sur ce futur monde agricole restent multiples…

Voir les rencontres : Agriculture numérique au Salon international de l'agriculture 2016 et  Numérique et agoécologie au Salon international de l'agriculture 2017.

Voir aussi l'article sur #DigitAg, l’Institut Convergences dédié à l’agriculture numérique.