• RHIZOtest une norme d’évaluation de la phytodisponibilité  des éléments traces dans le sol

    Le RHIZOtest est un test biologique normalisé basé sur la culture de végétaux  sur des sols en milieu contrôlé. Il a été développé pour évaluer le transfert des éléments traces du sol à la plante (phytodisponibilité).

  • Les déterminants de l’innovation « radicale » dans les entreprises agroalimentaires

    En prenant le cas de cinq filières de production du secteur agro-alimentaire de la région Languedoc-Roussillon, les chercheurs de l’UMR MOISA ont analysé les déterminants de l’innovation selon son degré de nouveauté pour l’entreprise (« radicalité »). Ils montrent le rôle très important joué par la gouvernance.

  • Un cadre pour évaluer le potentiel d’émergence d’agents phytopathogènes

    Ces dernières années, ont émergé de nouvelles bactérioses sur arbres fruitiers et forestiers. Comprendre l’origine des lignées d’agresseurs qui en sont responsables est fondamental pour déployer des méthodes de surveillance. Tels sont les enjeux des travaux de l’unité Pathologie Végétale de l’Inra PACA à Montfavet, prenant pour modèle la bactérie responsable du chancre bactérien du kiwi.

  • La filière ovine laitière française bascule dans l’ère de la sélection génomique

    A l’issue de travaux de recherche mis en place par les professionnels de la filière ovine laitière (CNBL), par l’Institut de l’Elevage (IDELE) et l’INRA, la sélection génomique fait son entrée dans le monde de la sélection ovine. Les cinq races ovines laitières françaises  bénéficieront progressivement de cette technologie.

  • Bioprotection des fromages au lait cru

    Dans une stratégie de lutte contre les pathogènes émergents de la filière laitière, comme les Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC), l’utilisation de souches, telles que Hafnia alvei, pourrait s’avérer utile. C’est ce qu’ont démontré deux équipes clermontoises dans le cadre du projet FUI BLASTEC.

  • Prix agricoles et exportations des entreprises agroalimentaires

    En comparant les prévisions de leur modèle théorique avec des données réelles du secteur agroalimentaire français,  les chercheurs ont montré que la baisse des prix agricoles accroit la part de marché à l’export des grandes entreprises au détriment des entreprises moins productives.

19 mai 2015
Des zootechniciens toulousains mobilisent les principes de l'agroécologie pour renouveler le cadre d'analyse et d'évaluation des systèmes d'élevage. © INRA

Toxoplasmose : une nouvelle approche vaccinale à base de nanoparticules d’amidon donne des résultats prometteurs

La technologie développée permettra de créer des vaccins administrables par voie muqueuse stimulant la réponse immunitaire à médiation cellulaire.

22 mai 2015
logo carbios twb. © Inra

CARBIOS renforce son partenariat stratégique et historique avec TWB

Clermont-Ferrand, le 20 mai 2015 –Communiqué de presse

CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique avec TWB (INRA) (démonstrateur préindustriel à l’interface public-privé, labellisé par l’Institut Carnot 3BCAR). Les travaux seront réalisés en étroite collaboration avec le CRITT Bio-industries de l’INSA de Toulouse dans le cadre d’un contrat de recherche compétitif.

28 mai 2015
Les matières plastiques sont classiquement fabriquées à base de bisphénol A.. © © INRA, C. Aouf

Conception raisonnée d’emballages alimentaires sûrs

Une plateforme simulant les conséquences de choix techniques sur la contamination finale de l’emballage, est mise à disposition des industriels.

Les métaprogrammes
  • BIOFILM  mixte de  LACTOCOCCUS LACTIS  (coques jaunes) et de  LISTERIA MONOCYTOGENES  (bâtonnets roses), observé en microscopie électronique à balayage.. © inra, Thierry MEYLHEUC
  • Supermarché.. © © INRA, MAITRE Christophe
  • Technologie de génotypage de SNP haut débit par puce ADN (Infinium d’Illumina avec iScan) utilisée pour les programmes de recherche de régions génomiques d’intérêt et pour la sélection assistée par marqueurs des animaux.. © © INRA, BOSCHER Marie-Yvonne
  • Les pâturages : des milieux très diversifiés où l’herbe consommée est toujours sous la dépendance des mêmes facteurs : conduite de l’éleveur (chargement, durée d’accès,...), type de prairie (espèce, stade, saison...), caractéristiques des animaux (race, âge, poids, production,...), autres aliments distribués (fourrages, concentrés, minéraux...).Race bovine normande, race bovine holstein, race bovine tarentaise.. © © INRA, BERNARD Odile
  • Ciel d'orage en Eure et Loir.. © © INRA, WEBER Jean
  • Céréales et tournesols fleuris sur fond de ciel.. © © INRA, BEGUEY Alain
Interview vidéo
<a href="" title=""></a>