• Intégrer les services écosystémiques et la biodiversité dans la stratégie de l’entreprise

    D’une vision traditionnelle où l’environnement est considéré uniquement comme une contrainte, les entreprises prennent peu à peu conscience de leurs interdépendances avec leur écosystème. Elles imaginent des stratégies nouvelles basées sur la mobilisation et/ou le développement de nouveaux services écosystémiques.

  • Une serre de confinement Haute Performance Environnementale (HPE) : une action pilote de développement durable

    La réglementation sur les OGM ou sur les agents phytopathogènes impose des sites expérimentaux confinés pour éviter les risques de dissémination. Au regard de ces exigences, les unités de l’Inra de Bordeaux-Aquitaine, Biologie du Fruit & Pathologie et Ecophysiologie & Génomique Fonctionnelle de la Vigne, ont porté un projet pilote de serre de confinement nommée HPE.

  • Des stratégies nutritionnelles avant abattage pour améliorer la qualité technologique de la viande de poulet standard

    Pour améliorer et homogénéiser la qualité de la viande de poulets standards sans altérer les performances de croissance des animaux, les chercheurs de l’Inra, de l’Itavi et de la société Provimi ont développé de nouvelles stratégies nutritionnelles. Ces stratégies permettent d’homogénéiser la couleur et le pH de la viande au sein des lots.

  • Soilinsight®, la visualisation en dynamique du biofonctionnement des sols

    Le laboratoire Sols et environnement (LSE) de l’Inra de  Nancy a développé un dispositif d’observation des sols, Soilinsight® basé sur l’acquisition automatique d’images à haute résolution, permettant, dans des conditions contrôlées, de visualiser en continu le fonctionnement des sols et d’en quantifier des paramètres révélateurs de certains processus.

  • Innovation ouverte et évolution des business models dans les pôles de compétitivité

    L’activité des pôles de compétitivité, fondée sur le projet collaboratif et sur l’innovation ouverte, peut conduire non seulement à une évolution des modalités d’innovation ouverte, mais aussi à un changement des business models des entreprises membres.

  • L’ester de poire détecté par un récepteur olfactif du carpocapse : une cible pour lutter contre ce ravageur ? 

    Les composés chimiques des plantes peuvent orienter le comportement des insectes. Décoder ces signatures volatiles et discriminer celles qui provoquent une réponse comportementale des insectes restent délicats. En collaboration avec des chercheurs suédois et italiens, l'Inra a identifié un récepteur olfactif de l’ester de poire chez le carpocapse.    

  • Toxoplasmose : une nouvelle approche vaccinale à base de nanoparticules d’amidon donne des résultats prometteurs

    Pour lutter contre la toxoplasmose chez les ovins, des chercheurs de l’INRA, de l’Université de Tours et de la Faculté de Médecine de Lille ont développé une nouvelle approche vaccinale, utilisant des nanoparticules d’amidon et une administration par voie muqueuse. Cette approche  ouvre de nouvelles perspectives vers des vaccins plus sûrs et plus efficaces.

  • CARBIOS renforce son partenariat stratégique et historique avec TWB

    Clermont-Ferrand, le 20 mai 2015 – CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société innovante de chimie verte développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique avec TWB (INRA) (démonstrateur préindustriel à l’interface public-privé, labellisé par l’Institut Carnot 3BCAR). Les travaux seront réalisés en étroite collaboration avec le CRITT Bio-industries de l’INSA de Toulouse dans le cadre d’un contrat de recherche compétitif.

  • RHIZOtest une norme d’évaluation de la phytodisponibilité  des éléments traces dans le sol

    Le RHIZOtest est un test biologique normalisé basé sur la culture de végétaux  sur des sols en milieu contrôlé. Il a été développé pour évaluer le transfert des éléments traces du sol à la plante (phytodisponibilité).

12 mai 2015
. © Inra

Des revêtements de surface anti–UV biosourcés aux propriétés ajustables

Des films transparents pouvant être déposés sur des supports variés : verre, polymères (PLA, PP, PE)  et bois

27 avr 2015
échantillons de pain au lait et de quatre-quarts, altérés par des moisissures.. © Inra, Stéphane Dagnas

Evaluer au mieux la durée de conservation des produits boulangers

Un modèle mathématique a été mis au point afin d’évaluer le plus précisément possible le risque d’altération de produits boulangers par les moisissures

24 avr 2015
Race bovine Charolaise. Alimentation en stabulation. Inra Bourges. © PAILLARD Gérard

IVAMEME : un projet de recherche sur la méthanogenèse chez les ruminants

Ce projet est le premier projet de recherche co-construit par les partenaires du Consortium GES

Les métaprogrammes
Interview vidéo
Offres d'emploi
Publié le 28/05/2015
Région Languedoc-Roussillon
Publié le 20/05/2015
Région Ile-de-France
<a href="" title=""></a>