• Les rencontres et le colloque du SIA 2015

    Pour le Salon international de l'agriculture 2015, l'Inra organise huit rencontres à destination de ses partenaires, portant sur les thématiques des métaprogrammes Inra.
    En cette année internationale du sol, le colloque du 24 février a pour thème : "Les sols : des services et des usages".
    Enfin, le thème présenté par l'Inra sur le stand est : "Le changement climatique : comprendre, s'adapter, innover".

  • Détection de contaminations fortuites au lait de chèvre dans les aliments

    Identifier la présence de quelques gouttes de lait de chèvre dans un aliment, c’est le défi relevé par les chercheurs de l’Unité Immuno-Allergie Alimentaire. Grâce à la production d’anticorps monoclonaux spécifiques des allergènes du lait de chèvre, un test de détection immuno-enzymatique, rapide et peu coûteux a été développé. Les scientifiques cherchent maintenant à valider ce test dans différentes matrices alimentaires.

  • "Ici.C.Local", innovation organisationnelle et sociale pour des systèmes alimentaires durables

    "Ici.C.Local" est un système innovant qui signale les produits en circuits courts dans les lieux de vente et associe les acteurs du circuit court à sa gestion. Il permet de révéler les mécanismes de l’innovation sociale et d’étudier en quoi et à quelles conditions les circuits courts peuvent favoriser des systèmes alimentaires plus durables.

  • Intensification durable des systèmes de production forestière

    Doit-on et peut-on augmenter la productivité forestière, à la fois dans les forêts de plantation et les forêts semi-naturelles ? Quelles innovations pour agir sur la productivité des différents systèmes forêt-bois tout en s’adaptant aux nouvelles conditions liées au changement climatique ? Quelles tensions générées par les nouveaux marchés ? Ces questions ont été débattues lors du Carrefour de l'innovation agronomique du 3 décembre 2014.

  • La logistique durable : nouvel enjeu pour la filière vitivinicole bourguignonne

    La logistique durable devient l’un des grands enjeux de la filière vitivinicole bourguignonne dont près de la moitié de la production est exportée. Si les plus grandes entreprises sont en général mieux armées que les petites pour y répondre, certaines PME y arrivent grâce à la mise place d’innovations techniques et organisationnelles.

  • eMouveRecherche, l’application Android pour suivre l’activité physique quotidienne

    Les chercheurs de l’Unité de Nutrition Humaine et leurs partenaires, ont mis au point une application Android permettant d’estimer – en conditions habituelles de vie -  la dépense énergétique et le temps passé dans 4 catégories d’activités : sédentaires, légères, modérées et vigoureuses.

  • Feed-a-Gene : un nouveau projet européen pour améliorer l’alimentation et l’efficacité alimentaire chez les porcs, les volailles et les lapins

    Le projet européen Feed-a-Gene, coordonné par l’Inra, a pour objectif de réduire l’impact environnemental des élevages de monogastriques (porcs, volailles, lapins) en améliorant et en diversifiant les aliments destinés des animaux, ainsi qu’en intégrant de nouveaux critères pour sélectionner les animaux. Ce projet implique 21 partenaires pour une durée de 5 ans.

  • BioEnTech : l’optimisation des procédés de méthanisation.

    La société BioEnTech développe et commercialise des solutions logicielles pour le suivi en ligne des installations de méthanisation grâce à des technologies issues du Laboratoire de biotechnologie de l’environnement (LBE).

  • Des méthodes et outils innovants pour caractériser et suivre la ressource énergétique de la forêt française

    De 2010 à 2014, les 6 partenaires du projet de recherche FORESEE ont travaillé sur l’estimation de la ressource forestière et ses conditions d’exploitation de l’échelle de la parcelle à celle du massif forestier. De nouveaux outils d’aide à la décision ont été élaborés pour une gestion prévisionnelle et opérationnelle de la ressource bois-énergie.

  • L'Inra et ses partenaires : projets et conventions lancés lors du Salon international de l'Agriculture 2015

    Le Salon de l'Agriculture est un moment d'échange et de rencontre avec nos différents partenaires. Plusieurs conventions et lancements de projet y sont signés cette année.

  • Panorama du secteur des semences dans le monde, notamment des semences transgéniques

    Depuis bientôt 20 ans de cultures OGM, le secteur semencier est l'objet de fréquents débats, mais reste plutôt mal connu. Après avoir présenté le marché des diverses semences (fermières, conventionnelles et transgéniques), l’auteur dresse un état des lieux de l'industrie des semences OGM pour mieux en appréhender l'importance, les acteurs, les prix et les tendances.

  • Impact des émotions sur la prise de décision… et si la pupillométrie aidait à y voir plus clair ?

    Une thèse CIFRE réalisée au CSGA en partenariat avec la société Pernod Ricard, a exploré les potentialités offertes par la mesure du diamètre pupillaire, pour quantifier les émotions lors d’une dégustation. Evaluer l’impact des émotions dans la prise de décision, c’est aussi pour les industriels un moyen d’accéder, à terme, à une meilleure compréhension du comportement du consommateur.

  • Marqueurs génétiques de la qualité de la viande bovine : des localisations de plus en plus précises

    Dans un programme de recherche commun entre acteurs de la filière bovine et chercheurs de l’Inra, l’utilisation de nouveaux outils d’analyse du génome ont permis de localiser précisément des zones chromosomiques sous-tendant des critères de qualité de la viande chez 3 races bovines. Un premier pas vers une identification des reproducteurs améliorateurs.

  • Co-construire des systèmes de culture maraîchers agroécologiques valorisant les mycorhizes

    La transition agroécologique est une voie privilégiée de modernisation de l’agriculture en vue de concevoir des agrosystèmes durables. Elle nécessite un moindre recours aux intrants de synthèse. Pour cela, des chercheurs de Martinique (INRA, Université), se sont appuyés sur un processus écologique : la mycorhization appliquée au maraîchage.

  • Des revêtements de surface anti–UV biosourcés aux propriétés ajustables

    Des chercheurs Inra ont réussi à concevoir des films anti-UV à partir d’une matrice organique composée de lignine et cellulose nanocristalline (NCC). Les scientifiques ont montré qu’il était possible d’ajuster leur épaisseur, de contrôler leur transparence et de faire varier leur capacité d’absorption dans le spectre UV.

31 mar 2015
Thermographie infrarouge sur des poulets. © Inra, Anne Collin

Améliorer la résistance des poulets de chair aux pics de chaleur

Un traitement thermique cyclique appliqué sur les œufs permet d’obtenir des poulets de chair plus résistants au stress thermique

28 jan 2015
Forum Recherche Industrie 3BCAR dédié cette année aux matériaux bio-sourcés. © Inra, 3BCAR

Nouveau succès pour le Forum Recherche Industrie 3BCAR dédié cette année aux matériaux bio-sourcés

L’édition 2015 du Forum Recherche Industrie de l’institut Carnot 3BCAR - Bioénergies Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable – a concerné les Matériaux Bio-sourcés et a eu lieu le 20 janvier 2015 à Paris.

23 fév 2015
Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière, reçu par Hervé Guyomard, directeur scientifique Agriculture de l'Inra, et François Houllier, PDG Inra, sur le stand Inra au  SIA 2015  le 27 février. © MAITRE Christophe

Le Salon international de l'Agriculture 2015 : un temps fort d'échange avec les partenaires institutionnels

Un grand nombre de représentants politiques sont accueillis cette année sur le stand de l'Inra au Salon international de l'Agriculture dédié au changement climatique.

Les métaprogrammes
Interview vidéo
<a href="" title=""></a>