• Informer les consommateurs plutôt que taxer les produits : cas de l’huile de palme

    En prenant le cas de l’huile de palme dont certains dénoncent les effets négatifs sur l’environnement et sur la santé, les chercheurs montrent en laboratoire que pour changer le comportement d’achat des consommateurs à l’égard d’un produit il vaut mieux les informer que d’appliquer une taxe à ce produit.

  • Vers une meilleure résistance des variétés de melon aux pucerons

    Le melon, culture d’importance économique à l’échelle mondiale, est sujet aux attaques de pucerons, devenus résistants à la plupart des insecticides. En  explorant divers fonds génétiques, les chercheurs Inra d’Avignon ont révélé de nouvelles sources de résistance chez le melon qui pourraient déboucher sur des variétés plus performantes.

  • Un procédé «vert» dédié à l’hydrophobation des fibres papetières  
     

    Associés à des partenaires technologiques de la filière bois - papier : l’institut technologique  FCBA et la SSCCP,  des chercheurs de l’INRA ont réussi à élucider les mécanismes impliqués dans un procédé enzymatique d’hydrophobation de fibres papetières et identifié l’effet du traitement sur les propriétés de ces fibres de cellulose.

  • Adoption des éco-innovations par les entreprises françaises

    Les chercheurs ont analysé les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une éco-innovation par les entreprises industrielles françaises. Ils montrent le rôle structurant des caractéristiques internes de l’entreprise, de son profil stratégique (coûts, réponse à la demande et réglementation) et de l’influence de son environnement externe.

  • 4 nouveaux cultivars de peupliers inscrits au catalogue français

    Fruits de plus de 10 ans de recherche, 4 nouveaux cultivars de peupliers sont commercialisés depuis le printemps 2014. Ils sont issus des travaux du GIS "Peuplier",  regroupant les acteurs de la filière, dont 2 unités Inra rattachées aux centres d'Orléans1 et de Nancy2, l'IRSTEA3 et l'institut technologique FCBA4.

  • SEACAP : Un système d’enregistrement du comportement alimentaire pour palmipèdes élevés en groupe au sol

    Des unités de l’INRA ont développé et validé un prototype de distributeur automatique d’aliments permettant l’étude des informations élémentaires du comportement alimentaire de canards élevés en groupe au sol. Cet outil est utilisé pour des applications en sélection génétique et nutrition avicole.

  • Le projet APIVA : AquaPonie Innovation Végétale et Aquaculture

    L’aquaponie permet de combiner productions végétales et élevage de poissons. Réunissant différents acteurs des  filières aquacole et horticole, le projet APIVA vise à tester et caractériser techniquement et économiquement  différents systèmes aquaponiques, en eau chaude ou froide, en vue d’un transfert de la technologie vers les professionnels. 

21 nov 2014
Troupeau de vaches allaitantes et leurs veaux dans un élevage familial de la région des  PAMPAS , au sud du Brésil.. © © INRA, MEURET Michel

Vers un déploiement de la sélection génomique pour les races bovines allaitantes en France

Des outils d’aide à la décision disponibles  pour la sélection des races à viande

03 nov 2014
Piqure d' APHIDIUS MATRICARIAE  sur puceron. © GAMBIER Jacques

EMBA : un réseau pour structurer la recherche sur le biocontrôle

Les 27, 28 et 29 octobre prochains marqueront le lancement du réseau EMBA (Ecological Management of Bioagressors in Agroecosystems)

25 jun 2014
Ciag : Atténuation des gaz à effet de serre par l’agriculture. © Inra

Atténuation des Gaz à Effet de Serre par l’agriculture

Etat de l'art sur les enjeux de la réduction des émissions de GES et la place particulière tenue par l’agriculture dans les objectifs à atteindre.

Les métaprogrammes
Interview vidéo
<a href="" title=""></a>