• La « coopétition »  ou comment innover avec ses concurrents

    La « coopétition » est une situation où des entreprises concurrentes décident de coopérer pour, par exemple, développer une innovation. La gouvernance de ces coopétitions est très difficile. Elle nécessite une plus grande formalisation des conditions de partage des ressources et d’échanges des connaissances.

  • Détection de contaminations fortuites au lait de chèvre dans les aliments

    Identifier la présence de quelques gouttes de lait de chèvre dans un aliment, c’est le défi relevé par les chercheurs de l’Unité Immuno-Allergie Alimentaire. Grâce à la production d’anticorps monoclonaux spécifiques des allergènes du lait de chèvre, un test de détection immuno-enzymatique, rapide et peu coûteux a été développé. Les scientifiques cherchent maintenant à valider ce test dans différentes matrices alimentaires.

  • Subtitree : un projet primé pour lutter contre le chancre du platane

    Les platanes des rives du canal du Midi sont touchés par une maladie, le chancre du platane. L’abattage est le seul moyen de lutte actuel.  Concevoir et réaliser un organisme vivant à même de lutter contre ce champignon, tel était l'objectif de Subtitree, projet porté par l’Inra et le LISBP1 et soutenu par TWB2. Les résultats ont été primés au concours IGEM3 du MIT4.

  • Améliorer la résistance des poulets de chair aux pics de chaleur

    Les élévations brutales de température sont la cause de fortes pertes dans les élevages avicoles. Les chercheurs de l’Inra ont participé au développement d’une technique qui permet d’améliorer sur le long terme la résistance des poulets au stress thermique.

  • "Ici.C.Local", innovation organisationnelle et sociale pour des systèmes alimentaires durables

    "Ici.C.Local" est un système innovant qui signale les produits en circuits courts dans les lieux de vente et associe les acteurs du circuit court à sa gestion. Il permet de révéler les mécanismes de l’innovation sociale et d’étudier en quoi et à quelles conditions les circuits courts peuvent favoriser des systèmes alimentaires plus durables.

  • Nouveau succès pour le Forum Recherche Industrie 3BCAR dédié cette année aux matériaux bio-sourcés

    L’édition 2015 du Forum Recherche Industrie de l’institut Carnot 3BCAR - Bioénergies Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable – a concerné les Matériaux Bio-sourcés et a eu lieu le 20 janvier 2015 à Paris. Cette manifestation complète avec un nouveau succès le tripode de 3BCAR après les Bioénergies en 2013 et les Molécules Bio-sourcées en 2014. Ces rencontres ont l’ambition de refléter la pluridisciplinarité de la science et de la technologie dans le domaine des matériaux, depuis les ressources biologiques jusqu’aux usages.

  • Intensification durable des systèmes de production forestière

    Doit-on et peut-on augmenter la productivité forestière, à la fois dans les forêts de plantation et les forêts semi-naturelles ? Quelles innovations pour agir sur la productivité des différents systèmes forêt-bois tout en s’adaptant aux nouvelles conditions liées au changement climatique ? Quelles tensions générées par les nouveaux marchés ? Ces questions ont été débattues lors du Carrefour de l'innovation agronomique du 3 décembre 2014.

27 nov 2014
L’ aquaponie  ou l’art de conjuguer pisciculture, productions végétales et respect de l’environnement © Laurent Labbé

Le projet APIVA : AquaPonie Innovation Végétale et Aquaculture

L’aquaponie ou l’art de conjuguer pisciculture, productions végétales et respect de l’environnement

30 jan 2015
micro-gels © Anne Rohart

Innover dans les produits laitiers

Maitriser la structuration d’un produit laitier offre de multiples possibilités dans la création raisonnée de produits nouveaux.

27 jan 2015
Parcelle de cereales et legumineuses ( POIS ) en mélange pres de Sourcieux les Mines (69210 - Rhone).. © © INRA, LHOPITAL Marie-Christine

Associations végétales : l’agroécologie en pratique

Ce carrefour a abordé le fonctionnement des associations au niveau des espèces présentes dans un même peuplement. Outre les interactions entre espèces végétales annuelles, entre annuelles et pérennes ou entre pérennes, il s'est également ouvert aux interactions avec le règne animal (animaux de rente).

Dans les centres
30 jan 2015
Partout où il y a de l'avenir...L'Inra recrute en 2015. © Inra

Jusqu’au 2 mars 2015, l'Inra recrute 30 chercheurs

">

Jusqu’au 2 mars 2015, l'Inra recrute 30 chercheurs

Médiathèque

Les médias les plus récents :

Les métaprogrammes
Interview vidéo
<a href="" title=""></a>