• Adoption des éco-innovations par les entreprises françaises

    Les chercheurs ont analysé les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une éco-innovation par les entreprises industrielles françaises. Ils montrent le rôle structurant des caractéristiques internes de l’entreprise, de son profil stratégique (coûts, réponse à la demande et réglementation) et de l’influence de son environnement externe.

  • 4 nouveaux cultivars de peupliers inscrits au catalogue français

    Fruits de plus de 10 ans de recherche, 4 nouveaux cultivars de peupliers sont commercialisés depuis le printemps 2014. Ils sont issus des travaux du GIS "Peuplier",  regroupant les acteurs de la filière, dont 2 unités Inra rattachées aux centres d'Orléans1 et de Nancy2, l'IRSTEA3 et l'institut technologique FCBA4.

  • SEACAP : Un système d’enregistrement du comportement alimentaire pour palmipèdes élevés en groupe au sol

    Des unités de l’INRA ont développé et validé un prototype de distributeur automatique d’aliments permettant l’étude des informations élémentaires du comportement alimentaire de canards élevés en groupe au sol. Cet outil est utilisé pour des applications en sélection génétique et nutrition avicole.

  • Innover dans les produits laitiers

    Un travail mené au sein de l’Unité Mixte de recherche Ingénierie Procédés Aliments (GENIAL), dans le cadre d’une thèse Cifre, a mis en lumière les mécanismes gouvernant la structuration d’un produit laitier enrichi avec un polysaccharide. Ce travail ouvre la voie à la conception raisonnée et maitrisée de nouvelles textures, tout en revisitant les procédés de fabrication.

  • Associations végétales : l’agroécologie en pratique

    Carrefour de l'innovation agronomique organisé par l'Inra le 20 novembre 2014 à l'École supérieure d'agriculture (ESA) d'Angers. Il a abordé le fonctionnement des associations au niveau des espèces présentes dans un même peuplement. Outre les interactions entre espèces végétales annuelles, entre annuelles et pérennes ou entre pérennes, il s'est également ouvert aux interactions avec le règne animal (animaux de rente).

30 oct 2014
Un procédé «vert» dédié à l’ Hydrophobation  des  fibres papetières  

Un procédé «vert» dédié à l’hydrophobation des fibres papetières  
 

Une exploration de l’échelle  moléculaire à macroscopique pour mieux comprendre le mécanisme d’hydrophobation

27 nov 2014
L’ aquaponie  ou l’art de conjuguer pisciculture, productions végétales et respect de l’environnement © Laurent Labbé

Le projet APIVA : AquaPonie Innovation Végétale et Aquaculture

L’aquaponie ou l’art de conjuguer pisciculture, productions végétales et respect de l’environnement

02 déc 2014
Parcelle de cereales et legumineuses ( POIS ) en mélange pres de Sourcieux les Mines (69210 - Rhone).. © © INRA, LHOPITAL Marie-Christine

Associations végétales : l’agroécologie en pratique

Adopter les associations végétales implique une rupture forte par rapport aux pratiques actuelles, elle complexifie les itinéraires techniques. Quels services sont apportés par cette complexification ?

Les métaprogrammes
Interview vidéo
<a href="" title=""></a>