• L'Inra au Salon international de l'innovation et de la compétitivité 2014

    L'Inra présente son engagement dans l'innovation à travers les trois instituts Carnot qu'il pilote : 3BCAR dans le domaine du carbone renouvelable, Qualiment dans l'alimentation et ICSA dans la santé animale, ainsi que deux démonstrateurs : Toulouse White Biotechnologies (biotechnologies blanches) et Métagénopolis (santé humaine). La filiale de valorisation des innovations, Inra Transfert, est également présentée. L'Inra participe enfin une conférence sur la biologie de synthèse.

  • Une baguette riche en fibres et à teneur réduite en sel

    Un travail de thèse mené au sein de l’Unité de recherche BIA, en partenariat avec la société Food Development a démontré la faisabilité industrielle d’une baguette enrichie en fibres (6g pour 100g de pain) et à teneur réduite en sel (1g pour 100g). Ce pain à plus forte valeur  nutritionnelle présente un profil sensoriel apprécié des consommateurs.

  • La taxation des produits alimentaires comme instrument de lutte contre l’obésité

    S’appuyant sur l’exemple de la taxe « soda » appliquée en 2012 au secteur des boissons sucrées, les chercheurs du GREMAQ montrent qu’il est possible d’évaluer ex ante les politiques publiques nutritionnelles en intégrant les réponses stratégiques des acteurs : industriels et distributeurs.

  • La coolbox : un système de refroidissement des serres avec de l’eau recyclée

    320 m² de serres, sur les 4 700 m² du parc du domaine de Saint Maurice en Avignon (PACA), sont rafraichies par projection d’eau sur des matelas de copeaux au travers desquels l’air est aspiré. Ce système mis au point au niveau de l’unité GAFL, appelé coolbox, s’inscrit dans une démarche de recherche et d’action pour optimiser l’existant.

  • Utilisation  de la méthode ACV (Analyse de Cycle de Vie) pour évaluer la durabilité des élevages de poissons

    La pisciculture est en plein essor à travers le monde. Pour pérenniser son développement, elle doit pouvoir évaluer et maitriser ses impacts environnementaux. Les chercheurs de l’INRA ont montré que la méthode ACV peut être utilisée pour mesurer les impacts locaux et mondiaux des systèmes aquacoles et proposer des pistes d’évolution des pratiques.

  • S’autoriser des comportements peu vertueux après avoir réalisé de bonnes actions

    Les chercheurs de l’unité LAMETA utilisent les outils de l’économie expérimentale pour étudier le phénomène de compensation morale qui consiste pour des individus à s’autoriser des comportements peu vertueux après avoir réalisé de bonnes actions.

  • Shape : conception de nouveaux symbiotes de végétaux ?

    La symbiose entre rhizobiums et légumineuses, d’une importance écologique, pourrait être une voie d’avenir prometteuse pour réduire la dépendance en engrais azotés. Le projet ANR Shape1  porté par l’Inra vise à élucider certaines étapes clefs des mécanismes adaptatifs de la symbiose. 

05 aou 2014
Fleurs de  POIS  protéagineux de printemps jaune (RESPECT) © WEBER Jean

Une innovation majeure dans le domaine des protéines laitières et protéines de pois

Un ingrédient fonctionnel présentant des propriétés de texture, de viscosité et de solubilité particulièrement intéressantes, a été mis au point

25 jun 2014
Ciag : Atténuation des gaz à effet de serre par l’agriculture. © Inra

Atténuation des Gaz à Effet de Serre par l’agriculture

Etat de l'art sur les enjeux de la réduction des émissions de GES et la place particulière tenue par l’agriculture dans les objectifs à atteindre.

12 sep 2014
Florence Guignot veut maintenant simplifier la technique de manipulation, congélation et de décongélation de l’ EMBRYON  pour rendre accessible le progrès génétique à l’ensemble des éleveurs de chevaux. Le génotypage de l’ EMBRYON  avant implantation permettra de déterminer des pathologies d’origine génétique et détecter sur l’ EMBRYON  sa prédisposition à certaines maladies, sa robe, son comportement, son aptitude à courir… © Christophe Maitre

Nouvelle méthode de détection de l’œstrus chez les mammifères

Des chercheurs de l’INRA et de l’IFCE ont identifié un composé volatile comme indicateur de l’oestrus de mammifères.

Les métaprogrammes
Interview vidéo
Offres d'emploi
Publié le 15/09/2014
Région Ile-de-France
<a href="" title=""></a>