• Motivations des entreprises qui participent aux projets de recherche européens

    Les entreprises européennes qui participent aux projets européens cherchent à acquérir des connaissances nouvelles, complémentaires des leurs ; à rester en phase avec les développements technologiques les plus récents ; à explorer de nouvelles opportunités technologiques.  
    Les auteurs de cette recherche ont interrogé un très grand nombre d’entreprises européennes – près de 3000 - ayant participé à des projets européens du programme-cadre de la Commission européenne (FP5 et FP6).

  • Pl@ntNet : Un système mobile et collaboratif d’identification des plantes par l’image

    Recueillir, analyser et synthétiser des données sur les flores tempérées et tropicales, tels sont les objectifs de Pl@ntNet, un outil collaboratif porté par l’UMR AMAP (Cirad-CNRS-Inra-IRD-UM2) de Montpellier et ses partenaires (Inria, Tela Botanica), avec le soutien d’Agropolis Fondation. L’outil web Pl@ntNet se décline aujourd’hui en versions smartphones (iphone et Androïd).

  • Une combinaison d’actifs naturels pour lutter contre l’ostéoporose

    Si la principale stratégie de prévention nutritionnelle de l’ostéoporose repose actuellement sur l’apport en calcium et en vitamine D, de nouvelles voies sont explorées par les chercheurs de l’Unité de Nutrition Humaine. Un mélange breveté à base de DHA et de fisétine a ainsi démontré son efficacité pour activer la formation osseuse et en inhiber la résorption.

  • Transfert technologique : Quanta Green reçoit le prix coup de cœur du concours Créa’Vienne

    Une équipe de l’Inra de Lusignan, spécialiste des prairies semées, a développé des techniques et des outils pour pérenniser le gazon des stades de football en partenariat avec la société Terenvi. Elle apporte son concours scientifique à une société en cours de création, Quanta Green, qui a reçu le prix coup de cœur du concours Créa’Vienne organisé par le Centre des entreprises et de l’innovation de la Vienne le 12 juin 2014.

  • L’Inra et la société Envilys mettent en place un accord cadre.

    L’Inra et la société Envilys ont signé un accord cadre afin de développer des collaborations en vue de proposer des diagnostics et des méthodes de gestion et réduction des pollutions diffuses des eaux en milieu agricole.

  • OPTIBIOCAT : de  nouveaux  biocatalyseurs pour le secteur cosmétique

    Un nouveau programme européen se penche sur les estérases : biocatalyseurs employés pour la fabrication de molécules antioxydantes pour l’industrie cosmétique. Doté d’un financement de 7 millions d’euros, ce projet rassemble un consortium de recherche public-privé impliquant 16 partenaires de 8 pays européens.

  • Une baguette riche en fibres et à teneur réduite en sel

    Un travail de thèse mené au sein de l’Unité de recherche BIA, en partenariat avec la société Food Development a démontré la faisabilité industrielle d’une baguette enrichie en fibres (6g pour 100g de pain) et à teneur réduite en sel (1g pour 100g). Ce pain à plus forte valeur  nutritionnelle présente un profil sensoriel apprécié des consommateurs.

  • La taxation des produits alimentaires comme instrument de lutte contre l’obésité

    S’appuyant sur l’exemple de la taxe « soda » appliquée en 2012 au secteur des boissons sucrées, les chercheurs du GREMAQ montrent qu’il est possible d’évaluer ex ante les politiques publiques nutritionnelles en intégrant les réponses stratégiques des acteurs : industriels et distributeurs.

  • La coolbox : un système de refroidissement des serres avec de l’eau recyclée

    320 m² de serres, sur les 4 700 m² du parc du domaine de Saint Maurice en Avignon (PACA), sont rafraichies par projection d’eau sur des matelas de copeaux au travers desquels l’air est aspiré. Ce système mis au point au niveau de l’unité GAFL, appelé coolbox, s’inscrit dans une démarche de recherche et d’action pour optimiser l’existant.

  • Utilisation  de la méthode ACV (Analyse de Cycle de Vie) pour évaluer la durabilité des élevages de poissons

    La pisciculture est en plein essor à travers le monde. Pour pérenniser son développement, elle doit pouvoir évaluer et maitriser ses impacts environnementaux. Les chercheurs de l’INRA ont montré que la méthode ACV peut être utilisée pour mesurer les impacts locaux et mondiaux des systèmes aquacoles et proposer des pistes d’évolution des pratiques.

30 jun 2014
Fleurs de  POIS  protéagineux de printemps jaune(RESPECT). © WEBER Jean

Une innovation majeure dans le domaine des protéines laitières et protéines de pois

Un ingrédient fonctionnel présentant des propriétés de texture, de viscosité et de solubilité particulièrement intéressantes, a été mis au point

25 jun 2014
Ciag : Atténuation des gaz à effet de serre par l’agriculture. © Inra

Atténuation des Gaz à Effet de Serre par l’agriculture

Etat de l'art sur les enjeux de la réduction des émissions de GES et la place particulière tenue par l’agriculture dans les objectifs à atteindre.

04 juil 2014
Valoriser la  cuticule  de  TOMATE  comme source de  molécules   tensioactives  . © Fotolia, Schlierner-Fotolia

Valoriser la cuticule de tomate comme source de molécules tensioactives

Comment utiliser un déchet de l’industrie alimentaire et  produire des molécules pour la chimie du renouvelable ?

Les métaprogrammes
Interview vidéo
<a href="" title=""></a>