• La Baguette Mie’nutie primée au concours des Initiatives Coopératives 2015

    Un nouveau procédé d’obtention d’une farine de blé dur a été mis au point à l’Inra et transféré à l’échelle industrielle par les Moulins Pyrénéens. Grâce à un protocole de panification ajusté aux caractéristiques de cette nouvelle farine, une baguette fabriquée sans additif a vu le jour dans les boulangeries artisanales, sous la marque Mie’nutie.

  • Les déterminants de l’innovation « radicale » dans les entreprises agroalimentaires

    En prenant le cas de cinq filières de production du secteur agro-alimentaire de la région Languedoc-Roussillon, les chercheurs de l’UMR MOISA ont analysé les déterminants de l’innovation selon son degré de nouveauté pour l’entreprise (« radicalité »). Ils montrent le rôle très important joué par la gouvernance.

  • Un cadre pour évaluer le potentiel d’émergence d’agents phytopathogènes

    Ces dernières années, ont émergé de nouvelles bactérioses sur arbres fruitiers et forestiers. Comprendre l’origine des lignées d’agresseurs qui en sont responsables est fondamental pour déployer des méthodes de surveillance. Tels sont les enjeux des travaux de l’unité Pathologie Végétale de l’Inra PACA à Montfavet, prenant pour modèle la bactérie responsable du chancre bactérien du kiwi.

  • Prix agricoles et exportations des entreprises agroalimentaires

    En comparant les prévisions de leur modèle théorique avec des données réelles du secteur agroalimentaire français,  les chercheurs ont montré que la baisse des prix agricoles accroit la part de marché à l’export des grandes entreprises au détriment des entreprises moins productives.

  • Accompagnement et formation, les éléments clés de la démédication d’un élevage porcin

    Les chercheurs de l’INRA se sont attachés à identifier les facteurs sociologiques, techniques et économiques influençant les pratiques d’antibiothérapie. En filière porcine, ils ont identifié les formes d’apprentissage sous-tendant le succès de l’installation d’une pompe doseuse, étape fondatrice de la démédication d’un élevage.

  • Projet PROLEVAL : des oléo-protéagineux pour l’alimentation animale

    Le projet  PROLEVAL, retenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir,  a pour objectif de structurer une filière des oléo-protéagineux français pour l’alimentation des animaux d’élevage. La mise en place de cette filière permettra d’obtenir des produits animaux de haute qualité nutritionnelle bénéfiques pour la santé humaine.

  • La SATT Sud Est et l’Inra ont signé un accord cadre de collaboration en Régions PACA et Corse

    Olivier FRENEAUX, Président Directeur Général de la SATT Sud Est, et François HOULLIER, Président Directeur Général de l'Inra, ont signé un accord cadre de collaboration. Les deux organisations partagent la même volonté d’accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique

23 juil 2015
test biologique normalisé basé sur la culture de végétaux sur des sols en milieu contrôlé-dispositif ouvert montrant le tapis de racines. © Inra, Philippe Hinsinger

RHIZOtest une norme d’évaluation de la phytodisponibilité  des éléments traces dans le sol

Comment évaluer la phytodisponibilité des éléments traces dans le sol ? RHIZOtest le premier biotest normalisé

24 juil 2015
Roquefort : fromage de type "pâte persillée". © © INRA, NICOLAS Bertrand

Bioprotection des fromages au lait cru

La souche Hafnia alvei, utilisée seule ou en mélange, présente des atouts prometteurs pour garantir la sécurité des filières fromages au lait cru.

09 juil 2015
Fraises de variété gariguette en barquette. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Champignons et bactéries en symbiose avec les fraises

Une thèse conduite à l'UMR Agroécologie de Dijon présente les interactions du couple champignon-bactérie sur la croissance et la qualité de la fraise.

Les métaprogrammes
  • BIOFILM  mixte de  LACTOCOCCUS LACTIS  (coques jaunes) et de  LISTERIA MONOCYTOGENES  (bâtonnets roses), observé en microscopie électronique à balayage.. © inra, Thierry MEYLHEUC
  • Supermarché.. © © INRA, MAITRE Christophe
  • Technologie de génotypage de SNP haut débit par puce ADN (Infinium d’Illumina avec iScan) utilisée pour les programmes de recherche de régions génomiques d’intérêt et pour la sélection assistée par marqueurs des animaux.. © © INRA, BOSCHER Marie-Yvonne
  • Les pâturages : des milieux très diversifiés où l’herbe consommée est toujours sous la dépendance des mêmes facteurs : conduite de l’éleveur (chargement, durée d’accès,...), type de prairie (espèce, stade, saison...), caractéristiques des animaux (race, âge, poids, production,...), autres aliments distribués (fourrages, concentrés, minéraux...).Race bovine normande, race bovine holstein, race bovine tarentaise.. © © INRA, BERNARD Odile
  • Ciel d'orage en Eure et Loir.. © © INRA, WEBER Jean
  • Céréales et tournesols fleuris sur fond de ciel.. © Inra, BEGUEY Alain
Interview vidéo
<a href="" title=""></a>