Tests sur le lactose. © Inra, CARRERAS Florence

Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires

Différents types de réactions à l’alimentation sont reconnus. L’allergie alimentaire se caractérise par une réaction développée contre des protéines allergéniques présentes dans un aliment. La prévalence de cette maladie (4% des adultes et 8 % des enfants) qui semble être en évolution, la gravité de la réaction allergique chez certains individus et la difficulté à suivre des régimes d’éviction font de l’allergie alimentaire un problème de santé publique. Aux côtés des allergies, on connait des intolérances (lactose, maladie cœliaque) ou des réponses dites hypersensibles (ex gluten). Dans ce dernier cas, à la différence des deux premiers, on ne dispose pas de marqueurs biologiques et d’une description reconnue des mécanismes.

Mis à jour le 28/06/2017
Publié le 21/06/2016

Outre les évolutions sociales et comportementales, une hypothèse, fréquemment avancée, concerne les modifications de l’allergénicité des aliments pendant leur transformation industrielle. Dans quelle mesure le développement de nouveaux aliments, l’enrichissement en protéines végétales de notre alimentation ou le recours à des laits alternatifs ne seront-ils pas susceptibles, à leur tour, d’augmenter le risque allergique ?

Sur ces voies d’innovation, de quels outils prédictifs du risque allergique les industriels peuvent-ils disposer avant le développement et la mise en marché de nouveaux produits ? Quels seront les outils futurs pour évaluer le risque allergique ?

Pour répondre à toutes ces questions, le colloque a mobilisé des praticiens de santé, des chercheurs en science des aliments et des industriels. Il s’adresse tout particulièrement aux acteurs des industries agro-alimentaires (meunières et laitières en particulier), médecins (gastro-entérologues et rhumatologues en particulier), enseignants-chercheurs et étudiants de ces filières.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires" s'est tenu le 17 juin 2016 à Paris.
Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » Volume 52