• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Représentation volumique de l'empilement des groupements hydroxyles à la surface d'un cristal de cellulose.. © Inra, INRA

Les biotechnologies pour relever le défi du carbone renouvelable

La durabilité des systèmes alimentaires, énergétiques ou chimiques repose sur un usage raisonné du carbone renouvelable dans ces trois compartiments qui ne peuvent plus s’ignorer. Relever le défi du carbone renouvelable, c’est également assurer les transitions technologiques qui permettront de mieux exploiter la ressource. Ce colloque qui s’est tenu à Toulouse le 18 avril 2013 a permis de présenter l’état des connaissances sur ces problématiques donnant matière à débattre.

Mis à jour le 09/11/2017
Publié le 23/04/2013

Faisant une large place au débat, ce colloque ouvert aux professionnels (agro-industrie, agriculture, forêt, chimie biotechnologies, aménagement du territoire, collectivités territoriales) mais aussi aux associations de consommateurs et de protection de l’environnement, s’est organisé autour de trois sessions :

La première portait sur l’identification parmi les agro-ressources des micro-algues, des «candidats» maximisant et sécurisant les approvisionnements en vue de procédés de bio-raffinage de plus en plus performants.

La deuxième session s’est attachée à présenter les différentes voies d’optimisation des procédés par les voies enzymatique et fermentaire, en association avec les techniques de bio-extraction vertes.

La troisième interrogeait sur la durabilité du carbone renouvelable, en faisant appel à l’évaluation environnementale. Outil puissant pour analyser l’impact des nouvelles filières qui pourraient se développer sur les territoires, l’ACV doit également prendre en compte les compétitions entre les différents usages de la biomasse ou des sols nécessaires à sa production, avec un impact majeur sur la viabilité économique de ces filières.

La question de la hiérarchisation des usages, les initiatives scientifiques, et les instruments de régulations disponibles ou à inventer pour relever le défi du carbone renouvelable ont permis de conclure cette journée.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'Innovation Agronomique "Les biotechnologies pour relever le défi du carbone renouvelable" s'est tenu le 18 avril 2013 à Toulouse.

Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations Agronomiques » Volume 26