Mosaïque de variétés de salades cultivées sous serre en agriculture biologique (Drôme).. © Inra, MEURET Michel

Construire et diffuser des systèmes légumiers multi-performants

Le GIS PIClég arrive au terme d’une décennie de fonctionnement et de construction partagés avec les acteurs de la filière. Lors de cette période, des changements de contexte (socio-économique, réglementaire et environnemental) ont modifié les enjeux de la filière. Accompagnateur de cette évolution, le GIS dresse un bilan de son action pour répondre aux attentes de la filière et développer des systèmes légumiers économiquement viables et plus économes en intrants.

Mis à jour le 29/09/2017
Publié le 14/09/2017

Le colloque, s’appuie sur quelques résultats emblématiques du GIS pour ouvrir la réflexion sur la transition des systèmes de production et s’attache à présenter les ressources disponibles pour favoriser leur adoption. Il met en perspective les évolutions des systèmes légumiers avec les attentes de la transformation, de la distribution et des consommateurs pour mieux aider les producteurs à relever les défis de demain.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Construire et diffuser des systèmes légumiers multi-performants" s'est tenu le 14 septembre 2017 à Angers.

Retrouvez :
- les diaporamas projetés lors des différents exposés
- les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » [à paraitre]
- la vidéo des 10ans du GIS PIClég
- L'interview de Jonathan Gaudin dans le cadre de sa démonstration "Web et Smartphones au service de la protection des cultures légumières"