Observatoire de Recherche en Environnement OMERE (Observatoire Méditerranéen de l'Environnement Rural et de l'Eau). Station de captage du Syndicat intercommunal des Eaux de la vallée de l'Hérault.,,. © Inra, SLAGMULDER Christian

Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles

La mise en place de périmètres de protection autour des points de captage (Loi Grenelle 1) est l’un des principaux outils utilisés pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau et ainsi garantir leur protection, principalement vis-à-vis des pollutions ponctuelles et diffuses. Ce colloque s’intéresse tout particulièrement aux dimensions agricoles des territoires.

Mis à jour le 18/05/2017
Publié le 11/05/2017

De nombreux diagnostics territoriaux permettant d’arrêter la zone de protection de l’aire d’alimentation du captage ont d’ores et déjà été réalisés. Il s’agit maintenant de réaliser des diagnostics des pressions, des diagnostics des enjeux et leviers du territoires pour appuyer la construction de plans d’action réalistes et innovants, associant les acteurs du territoire, et visant à maitriser les pollutions et à assurer la protection effective des captages identifiés.

L’objectif est de mettre à disposition des élus et des professionnels agissant dans le contexte des aires d’alimentation de captage, les résultats récents de la recherche sur l’agronomie des territoires : sol, usage des sols, paysage, systèmes agricoles. Les données, outils et méthodes disponibles pour accompagner les transitions, notamment du point de vue agronomique et socio-économique, seront présentés et illustrés à cette occasion.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'innovation agronomique "Captages d’eau potable" s'est tenu le 11 mai 2017 à Montpellier.
Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations agronomiques » [A paraitre]