• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Paysage d'Irlande.. © Inra, COCHARD Hervé

L’évaluation agri-environnementale au service d’une agriculture durable

Largement illustré par des exemples couvrant une vaste palette de situations, ce colloque qui s’est tenu à Paris le 12 septembre, a fait le point sur les méthodes d’évaluation agri-environnementale : de  leurs enjeux à leur utilisation comme outil d’évaluation des pratiques agricoles ou comme aide à la définition de politiques publiques pour la gestion collective des ressources naturelles..

Mis à jour le 09/11/2017
Publié le 18/09/2013

L’agro-écologie est au cœur des débats de l’élaboration des nouveaux systèmes de production agricole. L’amélioration des performances économique et environnementale de l’agriculture commence par la connaissance des interactions entre agriculture et environnement.

Pour cela, de nombreuses méthodes d’évaluation agri-environnementale de l’agriculture ont été développées, couvrant un grand nombre de problématiques à différentes échelles, du champ ou de l’exploitation individuelle jusqu’aux filières et territoiresL’objectif de ce CIAg était de faire le point sur les enjeux et méthodes d’évaluation, et sur les utilisations possibles de ces méthodes pour évaluer l’impact des pratiques, faire évoluer ces pratiques ou définir des politiques publiques pour la gestion collective des ressources naturelles.

Ce colloque, élaboré par l’Inra en partenariat avec l’APCA et Agro-Transfert ‘Ressources et Territoires’ s’adressait plus particulièrement aux utilisateurs des indicateurs de performances agri-environnementales soucieux de disposer de références consolidées, de méthodes et d’outils spécifiques pour aider les agriculteurs à progresser vers des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et à gérer durablement les ressources naturelles locales ou globales.Le colloque s’est appuyé notamment sur les acquis des partenaires de la plateforme PLAGE (cf encadré ci-dessous) dédiée à l’évaluation agri-environnementale des pratiques agricoles et agri-environnementales.

Pour aller plus loin

Le Carrefour de l'Innovation Agronomique "L’évaluation agri-environnementale au service d'une agriculture durable » s’est tenu le 12 septembre 2013, à Paris. Il était organisé par l’Inra, en partenariat avec l’APCA, l’Acta et l’Agrotransfert « Ressources et territoires ».
Retrouvez :
-  les diaporamas projetés lors des différents exposés
-  les articles relatifs à ce carrefour parus dans la revue « Innovations Agronomiques » Volume 31

PLAGE, Réseau d’acteurs et plate-forme WEB

Depuis les années 90, les politiques agri-environnementales ont engendré un foisonnement d’indicateurs développés indépendamment par différents concepteurs. Un gain est donc à attendre tant d’une mutualisation des données que des critères de comparaison entre indicateurs afin d’en rendre le choix plus lisible pour leurs utilisateurs. Le réseau Plage, coordonné par l’Agro-transfert « Ressources et territoires », en partenariat avec l’Inra, l’Institut Lasalle Beauvais et les chambres d’agriculture de Picardie a permis de faire travailler ensemble concepteurs (chercheurs, firmes) et utilisateurs (conseillers agricoles, agriculteurs, enseignants agricoles) pour mieux connaître l’offre d’outils et les indicateurs nécessaires à leurs calculs. De ces travaux, un véritable outil d’aide au choix pour les utilisateurs a ensuite pu être élaboré et mis à disposition sur une plate-forme web ouverte début 2013 (http://www.plage-evaluation.fr). Il guide l’utilisateur dans le choix de ses critères pour comparer les outils et identifier ceux qui correspondent à ses besoins. Le réseau a également vocation à mieux appréhender les besoins. Les réseaux sociaux permettent le partage de retours d’utilisateurs et la remontée d’informations aux concepteurs.