• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
illustration de l'Institut Carnot  qualiment. © inra

Qualiment : votre partenaire de recherche pour l’innovation

L’effet matrice : un fort potentiel d’innovation en alimentation

Les aliments constituent des matrices complexes qui sont le résultat d’interactions entre les ingrédients et les procédés de transformation. Ces matrices modifient l’effet fonctionnel et nutritionnel des aliments. C’est pourquoi elles sont aujourd’hui au cœur de la recherche en alimentation, notamment au sein de l’Institut Carnot Qualiment®.

Par Pauline SOUVIGNIER (01 42 75 93 31)
Mis à jour le 28/11/2013
Publié le 25/11/2013

Les différentes échelles de structure (de la nano-structure des molécules à la macro-structure de l’aliment) apportent les propriétés d’usages et les fonctionnalités désirées (texture, goûts, saveurs, …) mais modulent également la cascade de réactions physiologiques et biochimiques se produisant au cours du processus digestif de la mastication, de l’absorption intestinale jusqu'à l'impact sur le tissu cible.

D’une part, les équipes de recherche spécialisées en sciences de l’aliment se sont traditionnellement attachées à la compréhension des mécanismes de mise en place des matrices alimentaires sans prendre en compte leur devenir durant leur utilisation. D’autre part les équipes de nutritionnistes, biologistes et physiologistes ont étudié la biodisponibilité, les effets cellulaires et métaboliques des nutriments et micronutriments en ne considérant que la composition de l’aliment. Ainsi il convient d’engager une démarche forte de compréhension des relations entre les différentes structures des matrices formulées complexes et leurs effets nutritionnels, physiologiques et biologiques.

En outre, des procédés de reconstruction des matrices peuvent ainsi être mis en place dans une démarche d’ingénierie réverse incluant une approche de durabilité et d’éco-conception.

Exemples de thèmes de recherche proposés en partenariat :

  • Hiérarchisation des leviers de conception des aliments afin d’optimiser la biodisponibilité d’un nutriment pour une cible nutritionnelle prédéfinie
  • Conception d’assemblages de biomolécules à propriétés stimulables pour une protection et une libération des nutriments ciblée et/ou améliorée
  • Identification de biomarqueurs de bioaccessibilité, de réactivité, d’allergie et de satiété
  • Etude du lien entre les études de digestion in vitro et les études in vivo sur cultures cellulaires ou mini-porcs
  • Liaison entre les bases de données obtenues sur animal et celles de la nutrition clinique humaine
Contact(s)
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter :
Pauline Souvignier - Chargée d'Affaires INSTITUT CARNOT QUALIMENT (01 42 75 93 31), Hélène Duchemin (01 42 75 93 80)
couverture livre structure aliments effets nutritionnels. © quae

Ouvrage

Structure des aliments et effets nutritionnels

Des avancées scientifiques récentes en nutrition et en sciences des aliments permettent d'analyser autrement notre alimentation. Cet ouvrage dresse un état des connaissances sur le sujet : l’influence des caractéristiques physiques et physicochimiques de la "matrice alimentaire" sur son devenir digestif et métabolique.

> En savoir plus

Du 04 au 06 décembre, à Nantes

Biopolymer Assemblies for Material Design

Ce congrès Biopolymères 2013 qui se déroulera du 4 au 6 décembre à Nantes, réunira des scientifiques de différentes disciplines traitant des biopolymères dans toutes sortes d'applications (aliments, médicaments, cosmétique, matériaux).

Des présentations seront effectuées par ces scientifiques venus du monde entier. Des nanomatériaux fonctionnels aux assemblages protéiques en passant par les interactions des biopolymères et les vaccins ciblant le système immunitaire, de nombreuses applications des biopolymères seront détaillées. De plus, ces présentations seront suivies d'une table ronde  « vers des assemblages innovants et durables » afin de partager des approches spécifiques et multidisciplinaires et de définir des perspectives pour des recherches à l'échelle européenne.

Ne manquez pas à cette occasion l'intervention de chercheurs de l'Institut Carnot Qualiment® !

> en savoir plus

Le 4 février 2014, à Nantes

Les rencontres de l’Institut Carnot Qualiment®

Suite au succès de la 1ère édition des Rencontres de l’Institut Carnot Qualiment, une 2ème édition sera organisée à Nantes, le 4 février 2014.
Ce rendez-vous annuel d’échanges autour de la recherche en alimentation vous permettra de trouver un accompagnement R&D pour vos projets d’innovation.
> En savoir plus