• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Unités mixtes technologiques, réseaux mixtes technologiques : Nouvelles formes de partenariats

Nouveaux dispositifs prévus par la Loi d’orientation agricole de janvier 2006, les unités mixtes technologiques (UMT) et les réseaux mixtes technologiques (RMT) s’articulent autour d’un projet commun entre organismes de recherche, de développement et de formation, conduit sur une durée de 3 ou 5 ans renouvelables.

Analyse de xénobiotiques par RMN sur le plateau technique de l'Unité Xénobiotiques de Tousouse. © CATTIAU Gilles
Mis à jour le 11/09/2013
Publié le 03/07/2008
  • Les UMT associent sur un même site et sur un même thème tout ou partie d’une équipe d’un institut technique et d’un organisme de recherche. L’objectif des travaux est la construction d’innovations en réponse aux besoins des acteurs économiques. L’Inra est impliqué dans 16 UMT, dix d’entre elles depuis 2006 et 6 nouvelles labellisées en 2007.
  • Les RMT ont, quant à eux, vocation à rassembler des équipes travaillant sur un même thème afin de mutualiser les connaissances, définir les recherches ou expérimentations complémentaires à mettre en œuvre et organiser le transfert auprès des acteurs. Il s’agit de ce fait de constituer de véritables pôles opérationnels d’expertise regroupant la recherche, le développement et la formation.

Au total, 62 unités de l’Inra se sont inscrites dans ces nouvelles formes de partenariat. Les thématiques concernent tout particulièrement la performance des systèmes de production dans une optique de durabilité environnementale et la qualité des produits, de la génétique à la transformation.

Cette démarche a permis de formaliser et structurer des liens souvent préexistants entre l’Inra et les instituts techniques affiliés à l’Acta ou l’Actia mais aussi d’élargir les partenariats, notamment vers les chambres d’agriculture et les établissements d’enseignement.

Martine Georget

Inra - Mission de Coordination des Actions avec les Partenaires Agricoles