• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Jaunay-Marigny (86)

05 - 06 juin 2019

Les Culturales édition 2019

Les Culturales 2019 : L'événement des grandes cultures

L'Inra, en tant que partenaire et exposant, participera aux Culturales 2019. Cette 14e édition, organisée par Arvalis en collaboration avec 40 partenaires dont l'Inra, s’adresse aux producteurs à la recherche d’expertises et d’innovations pour la performance de leur exploitation. Sur 20 hectares, plus de 45 cultures différentes se mettent en place dans des centaines de vitrines végétales animées par 150 experts issus des 40 organismes partenaires de la manifestation auxquels s’ajoutent 330 exposants.

Mis à jour le 10/05/2019
Publié le 24/04/2019
Mots-clés :

Retrouvez l'Inra sur le stand F10

9h-18h les 5 & 6 juin 2019

Futuroscope
Jaunay-Marigny 86130

Sur le stand

  • Animations scientifiques. L'Unité URP3F (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères) vous présentera la photomorphogenèse, la rotation de culture et les couverts végétaux.
  • Présence des Éditions Quae et présentation de leurs ouvrages.

   

Conférences de l'Agora : Se préparer aux enjeux de demain

  • Relations microorganismes/sol/racines : une révolution à venir pour la lutte contre les bioagresseurs ?

Sous nos pieds siège une richesse inexploitée. En effet on considère qu’il y a dans 1 gramme de sol autant d’êtres vivants que d’êtres humains sur la planète !
Les espèces et les variétés cultivées ont des relations très intimes avec les bactéries et les champignons du sol. Elles peuvent recruter spécifiquement certaines d’entre elles pour mieux se protéger d’agresseurs, pour mieux extraire l’eau et les éléments minéraux. Les génomes des plantes interagissent donc avec les génomes des bactéries et des champignons. Cette interaction est assurée grâce aux racines qui ont cette capacité de recruter certains micro-organismes et de coopérer avec eux. Comment les plantes demain pourront-t-elles profiter de tels bénéfices pour notamment mieux se prémunir face aux agressions des bio-agresseurs ? Cette capacité pourra-elle constituer dans le futur un réel levier agro-écologique pour protéger les cultures ? Comment le sélectionneur, mais aussi l’agriculteur avec ses pratiques culturales peuvent-ils améliorer ces fonctions bénéfiques ?

Ces points seront abordés par Christophe MOUGEL, Directeur de Recherche, Inra Rennes, Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes.

  

Les Culturales, édition 2019. © Inra
Les Culturales, édition 2019 © Inra

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

Le salon

Pour la première fois dans l’Ouest, la 14ème édition des Culturales se tient les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny dans la Vienne, à deux pas du Futuroscope. Des centaines de vitrines végétales, d’experts, d’exposants en font un rendez-vous de référence pour les filières de production des grandes cultures. Chaque jour, une dizaine de temps forts (conférences, forums, shows, concours de robot, job dating) permettront aux 18 000 visiteurs attendus de faire le plein d’informations pour produire des grains ou de la biomasse en conciliant performance économique, adaptation aux marchés (humains, animaux, non alimentaire) et environnement.

Les Culturales c’est :

  • Explorer parmi 20 hectares de visite, 45 cultures différentes
  • Echanger au détour des 3 espaces techniques animés par 200 experts sur les innovations, la gestion des cultures, l’économie, la qualité et le numérique
  • Rencontrer 330 exposants (machinisme, agrofourniture et services) et de futurs employeurs au cours du Job Dating
  • Anticiper grâce à 3 shows sur la fertilité des sols, l’irrigation et les technologies du numérique
  • Partager des expériences avec des agriculteurs sur les thèmes de l’agriculture biologique, le travail du sol ou la protection intégrée
  • Découvrir les clés pour réussir en bio et des conférences sur l’intelligence artificielle, la prévision météo ou les relations microorganismes/sol/racines
  • Rêver avec le concours de robots