• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Bourg-lès-Valence (26)

18 - 19 sept 2019

Tech & Bio 2019

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d'agriculture, le Salon Tech & Bio se déroulera les 18 et 19 septembre 2019, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. 

Le stand Inra présentera cette année les travaux de recherche menés sur la transformation et la qualité des produits bio à l'Inra, avec la présence de chercheurs des centres Inra PACA, Montpellier et Auvergne Rhône-Alpes.

Mis à jour le 20/08/2019
Publié le 25/06/2019

18 et 19 septembre 2019

Lycée agricole du Valentin
26500 Bourg-lès-Valence

Cette septième édition sera l'occasion de découvrir l'ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative pour toutes les productions.

***

Stand Inra "Mieux connaitre pour mieux choisir : recherche sur la transformation et la qualité des aliments bio"

Depuis la création en 2007 du salon Tech & Bio, le Comité Interne Agriculture Biologique (CIAB) de l'Inra est membre du comité de pilotage et, pour l'édition 2019, le choix du thème du stand Inra s'est porté sur les processus de transformation et la qualité des produits bio, tels que le pain, le vin, le fromage et les confitures de fruit.

Les recherches présentées sur le stand Inra feront l'objet d'une conférence organisée le jeudi 19 septembre, de 11h30 à 12h30 avec les exposés de David Page et Carine Le Bourvellec, Inra Avignon, Delphine Sicard, Inra Montpellier, Jean-Michel Salmon, Inra Pech Rouge et Bruno Martin, Inra Clermont-Ferrand.

  
Cycle de conférences

Le PDG de l'Inra, Philippe Mauguin, est attendu le mercredi 18 septembre pour une intervention lors de la conférence "Comment accompagner et quelles seraient les conséquences d’un développement important de l’Agriculture Biologique ?", de 14h45 à 16h15, au côté de Françoise Médale, Cécile Détang-Dessendre et Adrien Rusch de l'Inra.

De nombreux chercheurs Inra des centres PACA, Montpellier et Auvergne Rhône-Alpes seront présents pour faire part de leurs travaux dans le cadre de conférences organisées tout au long du salon.

***

Découvrez le programme détaillé dès septembre

   

< Site officiel du salon >

Voir aussi

Le verger circulaire de l'UERI Gotheron présenté au salon de l'agriculture sera présenté aux journalistes, début septembre, en amont du Salon Tech & Bio.
En février 2019 toute une équipe de Gotheron a été mobilisée pour présenter aux visiteurs du SIA et à nos ministres, son verger circulaire, un verger diversifié et repensé pour produire des fruits sans pesticides. Dans une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs, les agents de l'UERI Gotheron sont repartis d'une page blanche pour concevoir ce dispositif expérimental (1.5 ha) qui vise à produire des fruits sans pesticides.
Le but était de repenser l’espace de production de fruits et sa diversification afin, d'une part, de favoriser les auxiliaires et donc de renforcer les régulations naturelles et, d'autre part, de rendre l'espace de production difficile à investir par les bioagresseurs (ravageurs, maladies...). Des effets barrière-dilution, des plantes-pièges et répulsives, des plantes ressource pour les auxiliaires et le choix du matériel végétal permettent ainsi de limiter très fortement l’arrivée des bioagresseurs, leur installation, leur développement...

>> Relire l'article "Les unités du centre PACA participent au salon de l'agriculture du 23 février au 3 mars 2019"