• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

EMBA : un réseau pour structurer la recherche sur le biocontrôle

Les 27, 28 et 29 octobre prochains marqueront le lancement du réseau EMBA (Ecological Management of Bioagressors in Agroecosystems) affilié au département Santé des Plantes et Environnement (SPE) de l’INRA. Ce réseau vise à structurer la recherche autour du biocontrôle des agresseurs des plantes cultivées.

Piqure d'Aphidius matricariae sur puceron.. © Inra, GAMBIER Jacques
Mis à jour le 24/03/2017
Publié le 24/10/2014

EMBA : un réseau créé en 2014 regroupant 50 chercheurs

Le réseau a pour objectif de développer des solutions innovantes de protection des cultures dans le cadre du plan Ecophyto, visant la réduction des intrants chimiques de 50 % à l’horizon 2018.

EMBA : un réseau ouvert à la pluridisciplinarité

En créant le réseau EMBA, la volonté est de fédérer des chercheurs issus de champs disciplinaires différents mais travaillant dans le domaine du biocontrôle, qu’il s’agisse du développement d’agents de lutte biologique (macro-organismes), de bio-pesticides (micro-organismes), de médiateurs chimiques, d’extraits de plantes ou minéraux favorisant le biocontrôle, voire de nouvelles méthodes de lutte autocide (induction de la stérilité mâle). L’objectif est de coordonner des recherches pour proposer des stratégies de lutte alternative efficaces et de favoriser le développement de ces produits de biocontrôle.

EMBA : un réseau ouvert à une mutualisation de l’expertise et à de nouveaux partenariats industriels

Espace de dialogue et d’échange, le réseau vise à augmenter les interactions entre chercheurs pour ouvrir les réflexions sur les grands enjeux liés à la thématique, les verrous scientifiques à lever et les nouveaux concepts et méthodes en matière de stratégie de protection des plantes à développer. Le réseau appuiera sa stratégie de recherche sur un partenariat de recherche public / privé. Une de ses missions sera donc de recenser les partenaires potentiels publics et privés impliqués dans cette thématique.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Santé des plantes et environnement
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier

En savoir plus

Ce réseau vient conforter la stratégie du département SPE en matière de recherche et développement sur les technologies de biocontrôle et s’inscrit en complément du réseau INDRES (INDuction des RESistances chez les plantes) créé au sein du même département en juin 2012.

Contacts :
Xavier DAIRE
Tél. 04 67 14 41 18
xavier.daire@dijon.inra.fr

Michel PONCHET
Tél. 04 92 38 65 27
michel.ponchet@sophia.inra.fr