• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

FLOCK-REPROD

La reproduction chez les caprins est très saisonnée et n’autorise la production de lait que sur quelques mois de l’année. Pour assurer un approvisionnement régulier du marché en lait de chèvre, des traitements hormonaux sont utilisés pour stimuler la reproduction en dehors de la saison sexuelle naturelle. Le projet européen FLOCK-REPROD a pour objectif de fournir à l'industrie laitière caprine européenne des technologies innovantes, économiquement et écologiquement viables, nécessaires à la production de lait sans hormone et en toute saison. Ce projet d’un montant de 2,6 millions d’euros regroupe 15 partenaires dont 7 organismes de recherche publiques, 5 associations de PME et 3 PME, issus de 7 pays européens.

Chèvres cendrés . © WEBER Jean
Mis à jour le 19/06/2013
Publié le 02/11/2010

Le marché du fromage de chèvre est en plein essor, non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis et au-delà. L'UE est la source de 17% de la production mondiale de fromage de chèvre qui est l'un des segments les plus dynamiques au sein du marché du fromage. Le lait de chèvre est apprécié comme étant un produit sain offrant plus de protéines et un taux réduit de cholestérol par rapport aux fromages faits avec du lait de vache. Il est plus facile à digérer et moins allergénique.

La production de lait de chèvre en France est inférieure à la demande du marché : 90 millions de litres ont été importés en 2009. Cela est dû à la saisonnalité de la production, principal défi technique posé aux éleveurs. Pour satisfaire la demande croissante du marché, des solutions doivent être trouvées pour permettre de produire du lait de chèvre tout au long de l'année.

Actuellement le principal moyen par lequel les producteurs peuvent assurer la production de lait en dehors de la période de reproduction naturelle est l'induction de l'ovulation par des traitements hormonaux. Toutefois, l’utilisation de ces hormones est sévèrement réglementée en Europe (Directive 96/22EC) et devrait être totalement interdite dans un proche avenir. De plus, la demande des consommateurs pour des produits de qualité, de fromages "bio" et AOC est en constante augmentation et exclut l’utilisation d’hormones.

Afin de répondre à la fois à cette demande croissante du marché et aux contraintes réglementaires, il est nécessaire d’apporter des solutions à l’industrie laitière caprine européenne sur les points suivants :

  • Optimiser la qualité et la quantité de lait produit
  • Permettre un approvisionnement constant de lait de chèvre tout au long de l'année
  • Assurer un haut niveau de conditions sanitaires
  • Diversifier l'approvisionnement via la production biologique
  • Utiliser des méthodes d'élevage durables et écologiques

Parmi les techniques de reproduction disponibles actuellement, le recours à l'insémination artificielle (IA) pour la reproduction de tout une ou partie du troupeau permet aux éleveurs de:

  • Produire du lait de façon régulière toute l'année
  • Améliorer la qualité et la quantité de lait produite grâce à la sélection génétique
  • S'assurer des meilleures conditions sanitaires pour le troupeau

L'IA n’est cependant pas appliquée par la majorité des éleveurs de chèvres de l'UE en raison de différentes difficultés:

  • Le coût de l'IA
  • Le manque d'expertise en IA (en particulier l’évaluation du progrès génétique) dans plusieurs pays européens;
  • La dépendance de l'IA au traitement hormonal (incompatible avec la production biologique).

FLOCK-REPROD a donc pour objectifs de développer des techniques d’IA écologiques et économiquement viables pour le secteur laitier caprin. Ces techniques, basées sur l’utilisation de l’effet mâle et du photopériodisme, permettront une production régulière en lait de chèvre tout au long de l’année sans recours aux hormones. Ces nouvelles techniques sans hormones, autorisant la conversion de tous les éleveurs à une production biologique de lait de chèvre, permettront au marché européen d’accroître la production de fromage de chèvre biologique pendant et hors saison. De plus, FLOCK-REPROD, par l’élaboration d’un programme de formation et de diffusion ainsi que par la création d'un groupe technique européen, veillera à ce que ces méthodes d’IA soient accessibles aux producteurs de lait de chèvre de l'UE tout entière. FLOCK-REPROD apportera ainsi des outils permettant à l’industrie laitière caprine européenne de renforcer sa compétitivité.

* Programme "Capacités": L'objectif de ce type de programme est de renforcer la capacité d'innovation des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe et leur contribution au développement de produits et de marchés basés sur des nouvelles technologies. Le programme les aidera à externaliser la recherche, à intensifier leurs efforts de recherche, à étendre leurs réseaux, à mieux exploiter les résultats de recherche et à acquérir des savoir-faire technologiques et de combler le fossé entre la recherche et l'innovation.

Coordinateur :

Pascal BOUÉ

Directeur de Capgènes

http://www.capgenes.com/

Capgènes Organisme et Entreprise de Sélection caprin multiracial

Agropôle

2135, Route de Chauvigny

86550 MIGNALOUX BEAUVOIR

Tel : 05 49 56 10 75

Directrice scientifique :

Maria-Teresa PELLICER RUBIO

UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements

INRA de Tours

37380 NOUZILLY

Téléphone 02 47 42 79 03

Fax 02 47 42 77 43

E-mail Maria-Teresa.Pellicer@tours.inra.fr

Manager du projet :

Sylvie RAULT

UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements

INRA de Tours

37380 NOUZILLY

Tél. : 02 47 42 79 89
sylvie.rault@tours.inra.fr

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Coordinateur

Pascal BOUÉ
Directeur de Capgènes
http://www.capgenes.com/

  • Capgènes Organisme et Entreprise de Sélection caprin multiracial
    Agropôle
    2135, Route de Chauvigny
    86550 MIGNALOUX BEAUVOIR
    Tel : 05 49 56 10 75
  • Manager du projet :
    Sylvie RAULT
    UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements
    INRA de Tours
    37380 NOUZILLY
    Tél. : 02 47 42 79 89
    sylvie.rault@tours.inra.fr