• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Infogest : un nouveau réseau international en alimentation, nutrition et santé

Le tout nouveau réseau international Infogest, coordonné par l'Inra, se donne pour objectif de partager les connaissances scientifiques sur la digestion afin d'améliorer les propriétés santé des aliments. Il ambitionne aussi de favoriser le transfert des dernières avancées scientifiques à l’industrie agro-alimentaire européenne (grands groupes et PME) pour les aider à développer de nouveaux aliments fonctionnels.

Le tout nouveau réseau international Infogest, coordonné par l'Inra, se donne pour objectif de partager les connaissances scientifiques sur la digestion afin d'améliorer les propriétés santé des aliments. Il ambitionne aussi de favoriser le transfert des dernières avancées scientifiques à l’industrie agro-alimentaire européenne (grands groupes et PME) pour les aider à développer de nouveaux aliments fonctionnels.. © inra
Mis à jour le 06/02/2013
Publié le 27/04/2011

La relation aliment-santé de l’homme est une des priorités de recherche pour l’Europe. La législation européenne demande maintenant des bases scientifiques solides pour étayer les allégations santé. Un effort important est poursuivi aujourd'hui dans chaque pays européen pour optimiser l’aliment afin de prévenir le développement de pathologies liées à l’alimentation.

"Infogest va favoriser la création progressive d’un réseau européen pour enrichir les connaissances fondamentales sur la digestion des protéines dans les matrices alimentaires et évaluer son impact sur la santé de l'homme (immunité intestinale, satiété...)" précise Didier Dupont, coordonnateur du réseau. Ce réseau permettra ainsi d'harmoniser les modèles de digestion actuellement utilisés en incluant leur validation sur l’homme, en particulier sur des populations spécifiques comme le nourrisson, la personne âgée, le sportif…

Infogest associe des scientifiques spécialistes de différentes disciplines : sciences de l’aliment, nutrition, physiologie, immunologie... Actuellement, 37 institutions de 20 pays (Europe, Canada et Nouvelle-Zélande) sont impliquées et le réseau sera continuellement ouvert aux autres institutions désireuses de s'y engager.

Les industriels de l’agroalimentaire ne sont pas oubliés. PME et grands groupes bénéficieront des dernières avancées scientifiques qui devraient stimuler l’innovation et favoriser le développement d’aliments fonctionnels. En marge de l’organisation de conférences scientifiques (International Conference on Food Digestion – ICFD), des ateliers seront spécialement dédiés aux entreprises. En parallèle, des outils de communications (newsletter, site web,…) permettront au plus grand nombre de se tenir régulièrement informés.

Infogest est financé sur 4 ans par le programme européen Cost (Cooperation in science and technology) à hauteur de 100 k€ par an.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Didier DUPONT UMR Science et Technologie du Lait et de l'œuf (STLO) - Rennes

Plus d’information sur infogest sur le site :