• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

TWB et TOTAL signent un partenariat stratégique en biologie synthétique

Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel porté par l’INRA, vient de signer un contrat de collaboration stratégique avec TOTAL pour la production de molécules d’intérêt pour la chimie des plastiques à partir de matières premières biosourcées.

Robot du plateau Ingénierie de souche haut débit. © TWB, Baptiste Hamousin
Mis à jour le 09/05/2014
Publié le 29/04/2014

« Conclure un contrat aussi important avec Total est un grand succès et une avancée très importante pour TWB,a souligné Pierre Monsan, Directeur de la Cellule exécutive de TWB. Nous espérons contribuer efficacement à l’implication de Total dans la mise en œuvre de nouveaux procédés écologiques innovants, basés sur la transformation de carbone renouvelable en utilisant des systèmes et des approches de biologie synthétique. »

 

Dans le cadre de cet accord, l’équipe de recherche d’Isabelle Meynial-Salles et de Philippe Soucaille, chercheurs du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés – INSA de Toulouse), et l’équipe R&D Biotechnologies de Total Energies Nouvelles s’emploieront à construire une nouvelle souche microbienne, véritable « usine cellulaire », capable de produire des intermédiaires pour la chimie à partir de différentes sources carbonées renouvelables.

 

L’utilisation de techniques de pointe de biologie synthétique pour modifier à façon des micro-organismes permettra de mener à bien ce programme de R&D mobilisant sept chercheurs à temps plein pendant 4 ans.

 

« Les retombées de ce programme de R&D pourraient être de taille dans la mesure où il permettra de produire des molécules carbonées d’origine renouvelable comme alternatives aux produits issus des ressources fossiles,a ajouté Pierre Monsan. Il s’agit là d’un enjeu important pour le développement durable, au cœur de la mission de TWB. »

 

A travers ce nouveau partenariat, TWB conforte son rôle d’accélérateur de développement des biotechnologies industrielles et s’impose désormais, avec l’INRA, comme un acteur majeur de la valorisation des matières premières carbonées biosourcées.

Contact(s)
Contact TWB :
Pierre Monsan – Directeur de la Cellule exécutive de TWB (06 75 03 87 83)

A propos de TWB

Toulouse White Biotechnology(TWB) est un démonstrateur pré-industriel dont l’objectif est d'accélérer le développement des biotechnologies industrielles en favorisant les échanges entre la recherche publique et l'industrie. Il a pour vocation de contribuer à l’essor d’une bioéconomie fondée sur l'utilisation du carbone renouvelable, dans les domaines de la chimie, des matériaux et de l'énergie. Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés ainsi que des prestations de service personnalisées pour les entreprises.

Lauréat en mars 2011 de l’appel à projets des Investissements d’Avenir, TWB bénéficie d’une aide d’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). TWB est une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS.

TWB vient de connaître sa première année (2013) de plein exercice. La signature de 11,9 M€ de contrats à ce jour confirme l’existence d’une demande importante dans le domaine de la valorisation du carbone renouvelable.

www.toulouse-white-biotechnology.com

A propos de Total

Totalest l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 98 800 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

Afin de contribuer à répondre dans le long terme à une demande d’énergie croissante, Total souhaite diversifier son offre. Le Groupe détient ainsi une participation de 65 % dans SunPower, l’un des leaders mondiaux de l’industrie solaire. Total investit aussi dans les biotechnologies et s’engage activement dans de nombreux projets de Recherche et Développement autour des énergies renouvelables, à travers un réseau de partenariats avec des start-ups et des laboratoires de recherche de premier plan. Le Groupe est à ce titre un des partenaires industriels fondateurs de TWB.

www.total.com