• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Méthode pour améliorer la régénération des plantes

Une méthode de régénération des plantes in vitro a été brevetée par l’Inra qui propose une licence sur le brevet ou une option de licence avec programme de R&D.

Méthode pour améliorer la régénération des plantes. © Inra

Les chercheurs ont développé une méthode de régénération de plantes in vitro comprenant au moins une étape de culture d’explants végétaux présentant une activité de la chaîne respiratoire mitochondriale (CRM) altérée.
L’invention peut être mise en œuvre selon l’une ou l’autre de ces voies d’inactivation de la CRM :

  • mutation d'un gène nucléaire sélectionné dans la famille génique codant pour les protéines PPR impliquées dans l’assemblage et/ou l’activité de la CRM,

ou

  • ajout d’un inhibiteur du complexe I de la CRM au milieu de culture (roténone).

Cette méthode a été développée chez Arabidopsis (roténone et mutations) et la preuve du concept a été faite chez la tomate (roténone) et le maïs (mutation).

Avantages

Il a été démontré que l'inactivation des activités CRM augmente l'efficacité de la régénération dans des protocoles d'organogenèse et d'embryogenèse somatique, pour des espèces monocotylédones et dicotylédones. De telles approches peuvent donc réduire le temps et les coûts pour la régénération de plantes (main d’œuvre et échelle des expériences), et permettre de régénérer des cultivars réputés récalcitrants.

Applications

La méthode permet de :

  • régénérer des espèces récalcitrantes (comme le melon, les pois et le tournesol) ;
  • améliorer le taux de régénération et étendre la gamme de génotypes régénérants pour des espèces déjà travaillées (comme le peuplier, le riz et le maïs).

Elle peut être utilisée pour de la multiplication végétative clonale ou pour la régénération et la transformation de plantes.

Contact(s)
Chargée de valorisation, Inra transfert :
Claire Nodet

Brevet

  • EP17305782.9

Type de transfert proposé

Licence sur brevet ou option de licence avec programme de R&D (échelle TRL 3).

http://www.inra-transfert.fr/pdf_files/Offre_de_Technologie_INRA_Transfert_Methode_pour_ameliorer_la_regeneration_des_plantes.pdf

"Voir les autres opportunités de transfert" http://www.inra-transfert.fr/fr/licence-pdf/pdfs