• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Unité expérimentale de Pech Rouge

L’unité expérimentale de Pech-Rouge est la seule structure d'expérimentation et de transfert INRA à vocation "recherche oenologique". Elle est dédiée à l’expérimentation, la validation et au pré-développement des résultats de recherche.

Vignoble du  DOMAINE EXPERIMENTAL  de Pech-Rouge.  RECOLTE  manuelle du  RAISIN .. © © INRA, PAILLARD Gérard
Mis à jour le 26/09/2013
Publié le 10/03/2008

MISSIONS

  • concevoir et organiser des recherches sur la filière oenologique, en partenariat avec l'Unité Mixte de Recherches "Sciences pour l’oenologie" (SPO) associant à l’INRA, l’Agro Montpellier et l’Université de Montpellier 1 ;
  • plus largement, fournir un appui à la recherche sur les procédés des unités du département de Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l’Agriculture (CEPIA) de l’INRA ;
  • structurer et mener des expérimentations en lien avec la profession (ensembliers, producteurs, organismes publics ou professionnels de la filière), à ce titre l‘unité accueille une antenne de l'Institut Technique du Vin ;
  • assurer les transferts et la valorisation des actions les plus innovantes et pertinentes en favorisant l'échange d'informations avec les acteurs de développement, les industriels en particulier, et en participant à la formation des élèves-oenologues.

OFFRE TECHNOLOGIQUE

L'écophysiologie de la vigne et la viticulture avec pour objectif une meilleure maîtrise de la qualité de la vendange.

L'oenologie avec pour objectifs majeurs :

  • L'expression du potentiel qualitatif du raisin au travers de l'application de technologies innovantes
  • Le suivi en ligne et la maîtrise du déroulement de la fermentation
  • Les impacts environnementaux et la valorisation des co-produits
  • La diversification des produits

MOTS CLÉS

Vins, boissons, oenologie, vigne, viticulture, écophysiologie, fermentation, extraction, membranes, stabilisation, co-produits

TYPE DE L’OFFRE

Partenariat de recherche, prestation de service…

RESSOURCES ET EQUIPEMENTS

L'unité expérimentale de Pech Rouge emploie 7 ingénieurs et une vingtaine de techniciens. Elle est implantée sur un domaine de 170 ha dont 50 ha de vignes, une trentaine de cépages différents.

La moitié du dispositif viticole est en zone AOC Corbières, sur des parcelles rigoureusement référencées, caractérisées et suivies.

4000 m2 de halles expérimentales adossées à un laboratoire de contrôle sur site pour raisin, môut et vin (physicochimie, gaz dissous, microbiologie) permettent de mettre en oeuvre les techniques suivantes
Fermentation différée :

14 fermenteurs d’1hl, avec asservissement de la température et enregistrement en continu de la cinétique fermentaire. Stockage au froid de moûts pasteurisés.

Techniques membranaires :

3 unités de microfiltration tangentielle (membranes minérales et organiques), unités d’électrodialyse, d’osmose inverse, d’ultrafiltration et unité équipée de membranes bipolaires.

Techniques séparatives (hors membranes) :

2 colonnes à distiller et de fractionnement sous vide (avec chauffage micro-onde) ; évaporateur sous vide à condensation fractionnée ; lyophylisateur pilote ; colonnes échangeurs d’ions et adsorbantes ; filtre rotatif sous vide et filtre alluvionnage ; décanteur centrifuge continu.

Techniques extractives :

Une unité de Flash Détente sous vide, une raffineuse sous vide, une chambre de cryoextraction, des pressoirs et érafloirs et 4000 hl de cuveries variées permettant la maîtrise des températures et des macérations, le pilotage des fermentations, l’élevage des vins.

Techniques de stabilisation :

Pasteurisateur à plaque pour moût de raisin, générateur vapeur à plaque électrique ; autoclave bouteilles ; gazéificateur.

Contact :

Jean Louis Escudier

UE Pech Rouge,

11430 Gruissan

Tél. : 04 68 49 44 00

escudier@supagro.inra.fr