Visuel dossier renconcontres SIA 2017. © Inra, Véronique Gavalda

Les rencontres du SIA 2017 : les domaines d'innovation

L'agriculture biologique, les enjeux d’un secteur en pleine croissance

Cette rencontre aborde plusieurs questions sur les formes de gouvernance de l'agriculture biologique, l’appui des politiques publiques, mais aussi le soutien à la conversion ou l’organisation et la sécurisation de la production.

Mis à jour le 06/03/2017
Publié le 17/02/2017

Jeudi 2 mars 2017 ~ de 16h30 à 18h30

Suivez cette rencontre sur Twitter #Bio

Au cours des 6 premiers mois de 2016, le nombre d’exploitations en agriculture biologique (32 000) a connu une croissance sans précédent (+10%), croissance équivalente à celle enregistrée sur toute l’année 2015. L’ensemble de la filière, y compris les opérateurs aval (transformateurs, distributeurs…), est concerné par ce développement. Le secteur poursuit sa structuration et plusieurs chantiers d’importance sont à l’agenda sur les formes de gouvernance, d’appui des politiques publiques, mais aussi sur le soutien à la conversion ou sur l’organisation et la sécurisation de la production.
Après un retour sur 30 ans de construction de la gouvernance des marchés (normes, certifications, accréditation), on aborde la question des outils de régulation mis en œuvre et de leurs impacts sur la dynamique des marchés. Le développement de l’AB est ensuite abordé du point de vue de l’agriculteur, en se centrant sur les défis qu’il doit relever lorsqu’il opte pour une conversion en AB. Le soutien public est un des ressorts du développement. Envisageant l'hypothèse d'un soutien public à l'AB fondé sur la rémunération de ses aménités, le ministère chargé de l'agriculture a souhaité disposer d'un état des lieux des connaissances scientifiques pour objectiver l’évaluation des externalités de l’AB. On revient sur ce travail, confié à l'Itab, avec l'appui scientifique de chercheurs de l'Inra. L’hétérogénéité en quantité et en qualité de la production issue de l’AB est une contrainte que doivent gérer les transformateurs. Le Réseau Mixte Technologique Transfo Bio présente les questions que cela pose et les pistes explorées par les acteurs de la filière.

Programme

Introduction
Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture de l'Inra

SIA 2017 Agriculture Biologique intro

Séquence 1 : l'AB demain, quelques pistes de réflexion

> Les instruments de régulation de l’Agriculture Biologique (normes, certification, accréditation) et leurs conséquences sur les marchés
Allison-Marie Loconto, Inra

SIA 2017 Agriculture Biologique Loconto

> Les défis de la conversion en AB : témoignage d’un agriculteur de la FNAB
Sébastien Lemoine, FNAB

SIA 2017 Agriculture Biologique Lemoine

> Les externalités de l’AB, résultats d’une expertise pilotée par l’ITAB
Natacha Sautereau, ITAB et Marc Benoit, Inra

SIA 2017 Agriculture Biologique Sautereau
 
> Interactions entre production agricole et transformation agroalimentaire : état des lieux et perspectives dans la filière Bio
Cyril Bertrand, CRITT Agroalimentaire PACA et RMT ACTIA TransfoBio

SIA 2017 Agriculture Biologique Bertrand

Séquence 2 :le développement de l'AB par les partenaires de la recherche
Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB
Catherine Decaux, Directrice de l'ITAB

Conclusion
Philippe Mauguin, PDG de l'Inra