• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Semis de colza en parcelle agroforestière de peupliers (Vézénobres, Gard). La densité d'arbres dans cette parcelle est très élevée (156 arbres/ha) et les recommandations actuelles  sont inférieures (50 à 100 arbres/ha).,, © DUPRAZ Christian

SIA 2013 - Rencontre : Agroforesterie

Le jeudi 28 février 2013, l'Inra organisait sur son stand du Salon International de l'Agriculture, une rencontre thématique dédiée à l’agroforesterie. Cette rencontre visait à illustrer les recherches conduites par le CIRAD et l’INRA dans une diversité de contextes, afin de mieux appréhender les opportunités offertes par l’agroforesterie mais aussi ses limites.

Mis à jour le 06/03/2013
Publié le 28/02/2013

L’agroforesterie permet d’associer des arbres aux cultures, de renforcer leur rôle dans l’équilibre écologique des paysages et de diversifier les revenus de l’exploitation. Elle recouvre un ensemble de pratiques diversifiées, allant de plantations linéaires dans des parcelles agricoles, à l’implantation de cultures dans des parcelles boisées éclaircies, en passant par la valorisation des haies et des arbres isolés. Tant dans le monde tempéré que dans le monde tropical, les systèmes agro-forestiers amènent à repenser les fonctions de l’espace agricole en fonction du temps long et de la fourniture d’un panier de biens et de services, au-delà de la seule production alimentaire.
Cette rencontre a permis d'illustrer les recherches conduites par le CIRAD et l’INRA dans une diversité de contextes, allant de systèmes agro-forestiers visant à améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des paysans africains en zone rurale, à la gestion des paysages de bocage, en passant par les options de diversification offertes par les plantations d’arbres dans les cultures et les prairies tempérées. Elles ont ainsi permis de comprendre quelques-unes des opportunités et des limites de l’agroforesterie.

> Télécharger les résumés de la rencontre (PDF) : L'Agroforesterie