Hétérogénéité métabolique chez la bactérie modèle Escherichia Coli

Le Carnot 3BCAR© soutient des travaux de TBI sur les conséquences du phénomène d’hétérogénéité métabolique pour les procédés de fermentation chez la bactérie modèle Escherichia coli. Une étude des mécanismes mis en jeu.

Alignement de fermenteurs de 2L et leurs centrales de contrôle pour réaliser la mise en culture de microorganismes, plateforme Fermentation du LISBP de Toulouse.. © Inra, CATTIAU Gilles
Publié le 28/11/2019

Dans les domaines de la microbiologie et des biotechnologies, les études sont généralement menées à l’échelle de la population. Les disparités des caractéristiques entre individus sont négligées par cette globalité. La découverte récente du phénomène d’hétérogénéité métabolique a permis de mettre en évidence que dans une culture pure de cellules microbiennes, toutes les cellules n’utilisent pas simultanément le même substrat en présence de ressources carbonées multiples. L’apparition de mutation ou de microenvironnement n’explique pas cette propriété physiologique des populations qui reste encore mal comprise aujourd’hui. Le phénomène permettrait une meilleure capacité d’adaptation de la population, notamment en réponse à des variations de substrats. Sa maitrise est pourtant impérative, l’optimalité d’adaptation mise en place par la population n’étant pas forcément corrélée avec la maximisation des performances recherchée en biotechnologie.

L’équipe Bacterial Adaptation, Diversity and Engineering (BLADE) du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute et plus particulièrement Muriel Cocaign-Bousquet a coordonné le projet HME (Hétérogénéité Métabolique chez Escherichia coli) en collaboration avec l’équipe de Fermentation Advances and Microbial Engineering (FAME) de TBI et le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) et Toulouse White Biotechnology (TWB) qui sont des composantes du Carnot 3BCAR. L’objectif du projet était de déterminer l’ampleur et les conséquences sur les procédés de fermentation de ce phénomène d’hétérogénéité métabolique chez la bactérie modèle Escherichia coli. Ainsi, des techniques de pointe ont été déployées pour caractériser les propriétés phénotypiques de chaque individu d’une population. Ces approches ont permis de caractériser le phénomène et de le suivre dans le temps. L’impact de paramètres supposés affecter le degré d’hétérogénéité métabolique a été exploré partiellement et ont permis une modélisation pour permettre une meilleure compréhension des mécanismes à l’origine de l’hétérogénéité.  Les résultats acquis ouvrent des perspectives sur des stratégies originales de contrôle du phénomène pour améliorer les performances des procédés.

Le projet a été financé par le Carnot 3BCAR© dans le cadre de son appel à projet interne en 2016.

Grâce aux résultats obtenus dans HME, un projet a été déposé à l’Appel à Projets Générique (AAPG) ANR 2019 JANUS (Control and Optimization of Metabolic Transitions) dans la commission bioéconomie. Ce projet coordonné par Brice Enjalbert implique le consortium de HME et de nouveaux partenaires.

• Muriel COCAIGN UMR INSA/CNRS 5504, INSA/INRA 792, Toulouse Biotechnology Institute- TBI, 135 av de Rangueil, 31077 Toulouse
Coraline CAULLET, Chargée d’affaires Carnot 3BCAR :
coraline.caullet@inra.fr
Microbiologie et chaîne alimentaire
Occitanie-Toulouse
LOGO 3BCAR. © Inra

le Carnot 3BCAR

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique pour certifier leur excellence scientifique et leur professionnalisme dans la relation partenariale.
Le Carnot 3BCAR propose une offre de R&D intégrée et multidisciplinaire en mobilisant les biotechnologies et la chimie verte, composantes de la bioéconomie, pour l’innovation des entreprises dans les domaines des bioénergies, molécules et matériaux biosourcés.
Pour maintenir son avance scientifique, 3BCAR finance des projets internes innovants sous forme d’appels à projets annuels, sélectionnés sur des critères d’excellence et de transférabilité. Il est de plus certifié ISO 9001 pour l’appropriation des bonnes pratiques de contractualisation et de propriété intellectuelle avec les partenaires industriels.
3BCAR est un réseau regroupant 18 entités de R&D allant du laboratoire à l’échelle pilote. Il rassemble des compétences s’étendant depuis la production de biomasse, la bioraffinerie, jusqu’aux propriétés fonctionnelles.
 En savoir plus sur le site www.3bcar.fr, suivez-nous sur Twitter@3BCAR